Présentation géographique
La commune de Bésayes est située dans la plaine de Valence, à 10 km de Romans et 26 km de Valence.
Elle s'étend sur 953 ha et est desservie par plusieurs voies départementales :
- La RD 101, entre Alixan et Barbières,
- La RD 102, entre Bourg-de-Péage et Charpey, qui permet également de rejoindre Chatuzange le Goubet,
- La RD 302 qui rejoint la Gare de Marches.
Le village est implanté au carrefour de ces différentes voies départementales.
Les communes limitrophes de Bésayes sont :
- Chatuzange le Goubet et Marches au Nord, Alixan à l'Ouest,
- Charpey et St-Vincent-la-Commanderie au Sud,
- Barbières à l'Est.
Organisation et accessibilité du territoire
La commune est bien desservie et reste proche des grands axes de communication et notamment de l'axe autoroutier Valence - Grenoble (péage à moins de 10 Km). Elle est également proche de la gare TGV Valence Sud-Rhône Alpes (11 km) et de la gare de Romans (12 km).
En raison de son accessibilité et de son caractère rural, la commune est attractive.
Le contexte intercommunal
✓ BÉSAYES fait partie de la Communauté d'agglomération Valence Romans Agglo (issue de la fusion de plusieurs intercommunalités dont la Communauté de communes Canton Bourg de Péage à laquelle appartenait la commune).
En 2017, cette nouvelle intercommunalité regroupe 56 communes représentant 215.000 habitants.
La communauté d'agglomération dispose notamment des compétences en matière de développement économique, assainissement (collectif et non collectif), gestion des déchets, ...
✓ La commune est comprise dans le périmètre du SCOT du Grand Rovaltain qui a été approuvé le 25/10/2016.
Le P.L.U. devra être compatible avec les orientations de ce document de planification, élaboré à l'échelle de 106 communes de Drôme et d'Ardèche et concernant environ 300.000 habitants.
Le SCOT fixe notamment des objectifs de réduction de la consommation d'espace, qui se traduisent par des objectifs de densité minimale fixés selon la typologie de la commune : Bésayes est classée dans les « villages ruraux » et à ce titre le PLU devra notamment être compatible avec l'objectif de densité de 15 logements par hectare en moyenne pour la période 2016-2025 (puis 18 logements par hectare pour 2026-2040).
✓ La commune fait également partie :
- du syndicat intercommunal des eaux de Barbières Bésayes,
- du syndicat du gymnase intercommunal de Marches-Barbières-Bésayes-Rochefort Samson,
- du syndicat d'irrigation drômois (SID),
- du syndicat départemental d'énergies de la Drôme (SDED).
POPULATION
Bésayes a été érigée en commune en 1873, à partir d'une section de la commune de Charpey.
Depuis, sa population a fluctué entre 759 habitants en 1876 et 506 habitants en 1954, pour atteindre 1.138 habitants en 2012.
Évolution
Une croissance démographique continue et soutenue : la population a doublé en 40 ans.
Une croissance accentuée entre 2006 et 2011, en raison de l'ouverture de la maison de retraite en 2008, qui a entrainé un apport de 80 nouveaux habitants (soit plus de la moitié de l'augmentation de la population entre 2006 et 2011).
L'AGRICULTURE
L'agriculture est un élément fondamental du territoire communal:
- en termes d'aménagement de l'espace et de paysage : la SAU (surface agricole utilisée) communale occupe 76 % du territoire communal (RGA1 2000). Elle correspond à des terrains de plaine, irrigables et facilement mécanisables.
- en termes d'économie locale : fin 2012, selon les données de l'INSEE, les entreprises agricoles représentaient près de 20 % des entreprises actives présentes sur la commune.
En ce qui concerne les productions végétales, les grandes cultures (céréales et oléo protéagineux) dominent en surface (95% de la SAU), mais l'arboriculture et les cultures légumières sont également représentées. Plusieurs élevages (volailles, ovins, bovins) sont également présents, dont certains dans la filière BIO.
Il faut noter que le plan régional de l'agriculture durable (article L. 111-2-1 du code rural) de Rhône-Alpes a été approuvé par arrêté préfectoral le 24/02/2012.