Retour


La Bâtie Rolland se situe en rive gauche du Rhône, à la frange Est de l'agglomération de Montélimar.

La commune est proche de Montélimar (pôle d'accès aux commerces et aux services). Elle est aussi proche de grands pôles industriels de l'axe rhodanien (notamment les sites nucléaires de Cruas au Nord et du Tricastin au Sud).
Cette géographie a induit une croissance démographique assez importante dès les années quatre vingt, associée à une production de logements assez soutenue au regard du caractère très rural à l'époque, de La Bâtie Rolland.

Aujourd'hui, si dans la commune comme à l'échelle de l'agglomération, les ressorts de l'évolution démographique évoluent, se complexifient, se diversifient (et parfois même s'opposent), le contexte socio-économique dans lequel baigne la commune et sa situation géographique constituent toujours des atouts : son caractère bucolique,
► des besoins en logements qui progressent à l'échelle de l'agglomération,
► l'économie forte de la vallée du Rhône, qui en temps de crise, forme un ilot d'activité durable, un gisement d'emplois important, le développement de l'activité économique locale, font que La Bâtie Rolland demeure fondamentalement attractive.

La Bâtie Rolland au sein des 26 communes de l'agglomération. Son territoire se trouve dans la partie Est de l'intercommunalité, un peu excentré par rapport à l'axe de la vallée du Rhône. La commune est proche de Montélimar, dans sa sphère d'influence et plus largement, des pôles industriels de la vallée du Rhône.

Le cadre de vie encore rural et bucolique que la commune propose associé à sa proximité avec de grandes infrastructures de transports, des pôles industriels et de services, ont fait passer La Bâtie Rolland du statut de commune essentiellement agricole à celui d'un territoire qui demeure rural mais où convergent et se focalisent des enjeux de développement importants, en terme de logement tout particulièrement, mais aussi de développement économique, en partie déjà concrétisés, notamment au travers de l'essor de la zone d'activités intercommunale du Planas.

PROFIL GEOGRAPHIQUE DE LA COMMUNE

La Bâtie Rolland, d'une superficie de 8,33 km2, s'inscrit dans la vaste plaine alluviale du Roubion, dans une géographie sans grandes aspérités, en dehors de quelques serres boisés qui ponctuent les vastes étendues agricoles et des lits parfois encaissés des deux principaux cours d'eau : le Jabron, qui forme la limite Sud de la commune et le Vermenon, au Nord du village.
Cette géographie fait de la commune un territoire dont le grand paysage est assez homogène, même s'il s'anime un peu au Nord avec quelques coteaux.

Avec la proximité de Montélimar, le développement de l'économie locale, la vigueur de l'agriculture, la commune se situe aujourd'hui au carrefour d'enjeux urbains, agricole, mais aussi, plus localement, paysagers et environnementaux, dans un contexte socio-économique général où s'affirment des besoins importants en logements à l'échelle intercommunale.

L'urbanisation postérieure aux années soixante-dix a été développée sans discontinuité avec le village historique (à quelques maisons près). Cette configuration a permis (et permet toujours) d'associer proximité de l'habitat avec les services publics, son immersion dans l'espace rural et accès faciles sur la R.D. 540, qui ouvre sur les pôles d'emploi et de services. Ainsi, l'espace bâti, même s'il présente parfois le profil d'un tissu pavillonnaire classique, se caractérise par un ensemble presque d'un seul tenant, où l'étalement a été limité. Le modèle de centralité du village européen « classique » mais qui a fait ses preuves a été préservé, au bénéfice du cadre de vie. Un des enjeux du P.L.U. sera de développer un projet global d'urbanisation qui s'intègre dans ce modèle préservé de centralité et le renforce