Retour


Situation géographique -

La commune de RUFFEY LES BEAUNE se situe dans le Sud du département de la Côte-d'Or, en région Bourgogne. 

RUFFEY LES BEAUNE est situé à environ 45 km au sud de DIJON, préfecture du département de la Côte d'Or et chef-lieu de la région Bourgogne.

D'une superficie de 1534 hectares, la commune comprend, outre le centre bourg, trois hameaux : Varennes, Grandchamp et Travoisy. 

RUFFEY LES BEAUNE est desservi par la route départementale 973 qui la relie à BEAUNE et à l'A31 toute proche.

Situation administrative

Les services administratifs sont représentés par la mairie. La commune possède une école primaire, un atelier communal, un terrain de football et un terrain de jeux.

On trouve également un centre communal d'action social (CCAS).

La scolarisation des enfants est effectuée par l'intermédiaire d'un RPI (regroupement pédagogique inter-communal) comprenant deux sites de scolarisation :
• Ecole maternelle à VIGNOLES,
• Ecole primaire à RUFFEY LES BEAUNE (2 classes: CP/CE2 et CM2).

En 2010-2011, 48 enfants fréquentent les classes de RUFFEY LES BEAUNE. Cet effectif est en baisse. 

Le réseau d'eau potable et d'assainissement est géré par VEOLIA.

Le réseau d'électricité est géré par le Syndicat Intercommunal d'Energie SICECO.

La collecte des déchets est gérée par la Communauté d'Agglomération de Beaune Côte et Sud.

Les communes limitrophes de la commune sont :

• LADOIX-SERRIGNY
CHOREY LES BEAUNE
• VIGNOLES
BEAUNE
• COMBERTAULT
• MEURSANGES
• MARIGNY LES REULLEE
• VILLY LE MOUTIER

Milieu physique

- Topographie

La commune de RUFFEY LES BEAUNE est implantée dans une plaine.

La topographie varie peu, entre 185 et 215 mètres environ.

Le bourg et les hameaux sont implantés entre 190 et 200 mètres d'altitude.

Les cours d'eaux, la Lauve et le Rhoin, parcoure le territoire du Nord au Sud. La Bouzaize s'écoule d'Ouest en Est et constitue pour partie, la frontière Sud-Est du territoire.

- Géologie

La commune fait géologiquement partie du fossé Bressan dont la formation remonte au plissement alpin à l'oligocene (ère tertiaire) pour l'affaissement le plus ancien et à la fin du pliocène pour le plus récent.

On rencontre successivement, de l'Ouest vers l'Est :

des sables et graviers anciens couverts par des limons argileux superficiels de la Lauve et ses affluents. perméables

des marnes de Bresse peu occupées par la forêt

- Hydrologie

L'ensemble du territoire communal appartient au bassin de la Saône. La Bouzaize se jette dans la Dheune qui se jette dans la Saône.

Ces cours d'eau engendrent des zones humides et/ou inondables sur le ban communal. De plus, ces zones sont localisées à proximité du village et des hameaux et concernent de nombreuses constructions.

La commune est concernée par l'atlas de zone inondable de la Lauve (cf. page 39).

Aucun puits de captages d'eau potable n'est recensé sur la commune.


- Climatologie

A la fois sous influence océanique et méditerranéenne, mais à bonne distance des côtes, la Côte d'Or est sous l'effet d'un climat complexe, dit "semi-continental".

Les hivers sont généralement peu rigoureux, excepté pour les zones situées en altitude, et les étés tempérés, avec une température moyenne proche de 20 degrés.
Les précipitations sont bien réparties tout au long de l'année, mais avec des écarts selon l'altitude et l'orientation du relief. L'influence océanique est prépondérante sur l'Ouest du département, pluies abondantes en hiver et vent d'Ouest dominant. Les plaines et les vallées sont soumises à l'influence continentale avec des étés chauds et orageux, des pluies abondantes en fin de printemps et d'été.

Le climat du Val de Saône subit plusieurs influences contradictoires mais il reste néanmoins un climat à dominante continentale. Il est cependant marqué par une influence océanique qu'atténuent sérieusement les reliefs du Morvan en jouant le rôle de barrière, et il connaît aussi une influence méridionale estivale permettant à la vallée de la Saône, prolongement du sillon rhodanien, de bénéficier d'un bon ensoleillement, ensoleillement qui s'exprime aussi, en fin de printemps et au début de l'automne en allongeant d'autant la période estivale.

Enfin la continentalité influence le climat saônois avec des hivers froids et des gelées parfois tardives. Les brouillards sont fréquents du mois d'octobre au mois de mars, (65 à 70 jours par an).
Les étés sont assez chauds. Les pluies sont bien réparties tout au long de l'année avec des étés et hivers relativement moins arrosés que les automnes et printemps. - Les températures se situent dans les normales saisonnières pour la plupart. Pour la période de mesure allant de 1961 à 1991, les données montrent une variabilité très faible d'une année sur l'autre.

La température moyenne la plus basse est ainsi mesurée en janvier (-16 °C en 1962) alors que celle la plus élevée est mesurée en juillet avec 19,7 °C en 1990. Néanmoins les dernières années ont confirmé une hausse constante des températures, en moyenne de + 2,05 °C à Dijon. Enfin, l'insolation moyenne annuelle est de 1,831 heures. 

La rose des vents de Dijon montre une prédominance des vents assez fort de Nord à NordEst caractéristiques de la bise d'hiver.
Les vents sont pourtant relativement faibles : les vitesses maximales ne concernant en moyenne que 4 jours par an, pour des vitesses de 80 km/h, en moyenne toujours.