Retour


A environ 23 kilomètres, à l'Ouest de Dijon, la commune de MÂLAIN se situe dans une région naturelle dénommée «la Cote dijonnaise ». Le territoire communal est traversé par la Douix, un affluent du ruisseau, le Prâlon, lui-même un affluent de l'Ouche.

D'une superficie de 1124 hectares, le territoire communal est couvert par des massifs boisés, des grandes cultures. L'altitude varie de 280 à 535 mètres.

En dehors et au Sud du territoire communal, l'A38 permet de rejoindre rapidement Dijon, et à l'Ouest de continuer sur l'autoroute de Paris. Primitivement, le bourg de Málain s'est installé sur un coteau. On compte 737 habitants en 2015.
Ainsi, la densité de population est de 66 hab./km2, chiffre qui dénote le caractère rural de cette commune. Le TGV Dijon-Paris passe au Nord du bourg. Mâlain appartient à l'arrondissement de Dijon, au canton de Talant et à la Communauté de Communes Ouche et Montagne.

Contexte climatique

La station météorologique la plus proche du projet est la station de Mesmont. Le climat qui règne sur cette commune est comparable à celui de la zone d'étude.
Le climat dans la région de Mesmont se positionne à la charnière entre le climat océanique et le climat semi-continental des latitudes tempérées. Il possède même en été certains caractères méridionaux qui remontent par la vallée de la Saône.

La pluviométrie moyenne du bassin de l'Ouche est de 890 mm. Elle est supérieure à la moyenne régionale (800 mm) et à la station de référence de Dijon-Longvic (environ 750 mm). La pluviométrie moyenne mensuelle pour cette station est de 62 mm. Les moyennes mensuelles montrent un pic au mois de mai avec 87 mm contre 70 mm environ pour les mois d'automne.
Ces pluies fréquentes en toute saison montrent bien l'influence océanique. La corrélation pluie/altitude indique que les postes pluviométriques, localisés sur les contours amont du bassin de l'Ouche, comme au poste de Mesmont, ont des pluviométries plus importantes du fait de l'altitude.

Le gradient local pour les 3 dernières décennies affiche une augmentation de 69 mm en moyenne pour 100 mètres de dénivelé. La station de Mesmont enregistre une pluviométrie annuelle voisine de 950 mm. On peut considérer que cette quantité de pluie est la même en moyenne sur la zone d'étude.

La température moyenne annuelle (analysée sur la période 1961-1990) dans ce secteur est de 9 à 10°C (8.9°C au poste de Détain-et-Bruant, à 550 m d'altitude, et 10,6°C à la station de DijonLongvic).
Les hivers sont assez rudes avec des températures basses en janvier, et les étés chauds, les mois de juillet et d'août étant les plus chauds de l'année. La répartition des températures sur l'année dénote un régime thermique à nette tendance continentale (étés chauds et hivers froids).

Topographie et géomorphologie

Pour l'essentiel, le projet se situe à une altitude comprise entre 350 et 360 mètres (d'après les données IGN).
L'ensemble du secteur présente une pente douce. Il s'agit d'un coteau de la colline du château médiéval dont le point culminant est à 470 mètres. Les eaux qui ruissellement sur la zone du projet rejoignent un petit vallon annexe du ruisseau de la Douix. Carte n°2 du relief et des ressources en eau.
Sur le territoire communal de Mâlain, le ruisseau de la Douix s'écoule du Nord vers le Sud, et à l'Est du village.
Aucun cours d'eau, même temporaire, n'est présent sur le site.
Aproximité du site, aucun cours d'eau n'a été recensé.
On notera aussi l'absence de sources sur la zone du projet.

Formations géologiques

La commune de Mâlain appartient à la région naturelle dénommée « la Cote dijonnaise ». Le secteur étudié est caractérisé par la nature sédimentaire des terrains. Il s'agit de limons de solifluxion et de colluvions, qui remplissent les vallons secs ou combes. Aux alentours du projet, ce sont des formations de calcaires argileux et de calcaires marneux qui prédominent. La vallée de la Douix est tapissée d'alluvions.

Hydrographie

Aucun cours d'eau n'a été recensé dans la zone du projet. Un seul cours d'eau circule à l'Est du bourg de Mâlain. Il s'agit du ruisseau de la Douix, un affluent de l'Ouche. Ce ruisseau prend sa source sur la commune de Baulme-la-Roche. Il parcourt 6,7 km dans des vallées prairiales. Le ruisseau de la Douix rejoint le ruisseau de Pralon. Le Pralon est issu de plusieurs petits ruisseaux (ruisseaux de Prêle, de la Goulotte, de la Ripotte) dont les sources sont nombreuses (sources sur les territoires communaux de Mesmont, Mâlain, Savigny-SOUS-Mâlain et Agey).
Le Prâlon est un ruisseau régulièrement souligné par une ripisylve diversifiée. Son tracé sinueux dans un contexte essentiellement prairial lui donne un caractère naturel et préservé. Après sa confluence avec le ruisseau de la Douix, le Pralon se jette dans l'Ouche 450 mètres plus loin sur le territoire de Sainte-Marie-sur-Ouche.
L'Ouche est une rivière aux méandres conservés et soulignée par une belle ripisylve. Elle est longée par le Canal de Bourgogne. Exclusivement côte-d'orienne, elle prend ses sources à Lusigny/Ouche et se jette après un parcours de 100 km environ dans la Saône à Echenon. Son bassin versant est de 916 km.

Présentant de nombreux méandres, peu modifié et avec une ripisylve assez bien conservée dominée par le Frêne élevé et l'Aulne glutineux, le ruisseau de la Douix constitue un cours d'eau bien préservé. Dans la partie apicale du ruisseau (Baulme-la-Roche), est signalée la présence d'Ecrevisses à pattes blanches, une espèce polluo-sensible et caractéristique d'eaux fraîches et bien oxygénées.