Retour


La commune de LAPERRIERE SUR SAONE est une commune rurale sise au Sud est du département de la Côte d'Or à environ 40 Km au Sud-Est de DIJON et à 15 Km à l'Ouest de DOLE, au sein de la vallée de la Saône. Elle abrite 301 habitants au recensement de 1999 pour 1 116 hectares.

Le village s'est développé le long de la RD 24 de manière assez éloignée de la Saône qui forme la limite nord du territoire communal.

La commune de LAPERRIERE SUR SAONE est traversée :
- D'est en ouest par la départementale 24 qui permet de rejoindre vers l'ouest la départementale 968 et vers l'est l'échangeur autoroutier (A36 et A39)
- par la Départementale 110 c, petite voie qui part du village vers le sud.

LAPERRIERE SUR SAONE est ainsi riveraine avec les communes de :

- SAINT-SEINE EN BACHE,
- SAMEREY
- SAINT-SYMPHORIEN-SUR-SAONE
- ECHENON
- LES MAILLYS

L'histoire

GENERALITES

Le traité de Verdun (843) avait fait de la Saône un pays frontière entre la France et l'Empire. C'est de cet acte que dépend par la suite toute l'histoire de la région et la position particulière qu'auront Laperrière et Chaussin.
En effet, situés en territoire d'Empire (l'église dépend de l'archevêché de Besançon) et en comté d'Amaous (les Amaves et les Chamaves : tribus francques installées sur la rive gauche de la Saône entre Verdun et Gray par l'empereur de Bourgogne en contrôlant les deux rives de la Saône par des achats (Auxonne 1237) et par des inféodations (Chaussin).
Ces territoires formeront ce qui s'appellera le Comté d'Auxonne ou terres d' « Outre Saône » qui auront un parlement particulier à Saint Laurent Les Chalon pendant le Moyen Age.

Les guerres permanentes ou presque entre les Ducs et les Comtes de Bourgogne poursuivies par celles du roi de France et de l'empereur obligeront les partis à des traités qui auront tous une mention spéciale pour ces pays au statut incertain. De cette situation naîtront deux baillages indépendants de Laperrière et Chaussin dont les possesseurs seront longtemps les mêmes.

C'est l'intérêt stratégique et la politique qui détermineront la liste des propriétaires. Les Ducs ayant cédés Laperrière en 1360 durent le racheter trois ans plus tard pour cause de guerre. Donné à la Duchesse de Savoie, tante de François Premier et de Charles Quint, Laperrière sera temporairement tenu par les gouverneurs de la Bourgogne ; le Duc de Bellegarde, le Prince de Condé).

Seul le rattachement de la France-Comté à la France laissera le marquisat à une famille seigneuriale particulière, les Lamy : les précédents propriétaires au XVI° siècle ayant eu des difficultés pour en jouir.
A partir de cette époque les documents sont plus nombreux. La population réintègre peu à peu le marquisat après le désastre de 1636 jusqu'à la révolution.
Le marquisat se divise peu à peu par les partages et ventes des Lamy dont la fortune vacille après 1750. Un nouveau village naît en 1680, Saint-François.
C'est l'expansion jusqu'à la prise du pouvoir par les paysans et la révolution. C'est une époque de modernisation et le grand projet de construction du canal du Rhône au Rhin va se concrétiser.
Il n'apportera qu'un peu de travail aux manceuvriers. La révolution se fera comme partout : u peu de terre à redistribuer et puis le XIX® siècle changera les laboureurs en cultivateurs et les manouvriers en... manouvriers.
Un peu plus d'artisans, un peu plus de richesses jusqu'au XXe siècle et l'exode rurale. C'est que la mécanisation de l'agriculture et l'industrialisation vont transporter les manouvriers en ville où ils seront ouvriers.
Aujourd'hui les paysans doivent se transformer en entrepreneurs et s'intégrer dans des multinationales.
Demain, la construction du grand canal des deux mers... le précédent avait si peu amené....

La géopolitique

Située dans la région de la Bourgogne et dans le département de la Côte d'Or, la commune de LAPERRIERE-SUR-SAONE appartient à l'arrondissement de BEAUNE. Dans l'ensemble du département, la population est passée de 493.866 habitants en 1990 à 506.755 habitants en 1999, soit une progression de 2.6%.

L'arrondissement de Beaune regroupe 92.131 habitants, soit une densité de 43 habitants au km2. La population de l'arrondissement est en légère hausse au recensement de 1999 par rapport au recensement précédent (+ 1.94 % de 1990 à 1999).

La commune de LAPERRIERE-SUR-SAONE fait partie également du canton de SAINT-JEAN-DE-LOSNE, avec 16 autres communes, essentiellement des communes rurales de petite taille.

Le canton totalise 10 393 habitants dont 1.257 habitants pour la ville de SAINTJEAN-DE-LOSNE (chef lieu du canton), au RGP de 1999, soit une densité de 59 habitants au Km2.

La population du canton a diminué de – 1,38 % durant la période de 1990 à 1999.

Ce canton de SAINT-JEAN-DE-LOSNE se situe à côté des cantons de :
- Auxonne
- Genlis
- Nuits-Saint-Georges
- Seurre

La commune de LAPERRIERE SUR SAONE est membre de plusieurs Etablissements Publics de Coopération Intercommunale :

- le Syndicat de Charte Intercommunale du Val de Saône Sud (39 communes), syndicat à vocation unique d'établir et de réaliser la Charte dans le domaine du développement économique, social et culturel pour les projets d'ordre intercantonal,

- la Communauté de Communes Val de Saône - Saint-Jean-de-Losne - Seurre créée le 1'' janvier 2005 et qui comprend 37 communes soit 16079 habitants, qui a remplacé le SIVOM du canton de Saint-Jean-de-Losne,

- le SIEA : Syndicat Intercommunal d'Eau et d'Assainissement.

Depuis les années 60, la population de LAPERRIERE SUR SAONE a connu 4 phases : -
- 1962-1975 : période de diminution
- 1975-1990 : accroissement
- 1990-1999 : nouvelle baisse.
- 1999-2005 : croissance