Retour


La commune de Ligneyrac est située au sud du département de la Corrèze, entre Turenne et Collonges-la-Rouge.

La commune compte 300 habitants (Insee 2008) et s'étend sur une superficie de 836 hectares.

Elle fait partie du canton de Meyssac, dans l'arrondissement de Brive-la-Gaillarde. Le canton de Meyssac se compose des communes suivantes : Branceilles, Chauffour-surVeil, Collonges-la-Rouge, Curemonte, Lagleygeolles, Ligneyrac, Lostanges, Marcillac-laCroze, Meyssac, Noailhac, Saillac, Saint-Bazile-de-Meyssac, Saint-Julien-Maumont, Turenne.
Il comptait 5014 habitants en 2008 (Insee) et s'étend sur 153,40 km2. Il revêt un caractère essentiellement rural: en dehors de Turenne (794 habitants en 2008 et Meyssac, 1236 habitants en 2008). Ligneyrac est limitrophe de 4 communes de son canton (Turenne à l'Ouest, Noailhac au Nord-Ouest, Collonges-la-Rouge au Nord-Est, Saillac à l'Est) et de 2 communes du Lot au sud (Cavagnac et Sarrazac).

Le territoire communal s'étend sur 836 ha. La densité de la commune est assez faible avec 35 habitants au km2. Cette densité est toutefois légèrement supérieure à celle du canton (32,7 habitants au km2) mais reste inférieure à la moyenne départementale qui s'établissait en 2008 à 41,5 habitants au km2.

La commune de Ligneyrac fait partie de plusieurs organismes intercommunaux :
- la Communauté de Communes des Villages du Midi Corrézien,
- un Syndicat mixte fermé : le Syndicat Intercommunal des Eaux de ROCHE DE VIC, un Syndicat Intercommunal de ramassage et de traitement des ordures ménagères, un Syndicat intercommunal à vocation unique (SIVU): le Syndicat Intercommunal d'Equipement de la Région de MEYSSAC,
- un Syndicat intercommunautaire de Développement de Beaulieu-Beynat-Meyssac,

La commune fait partie du périmètre de SCOT du Bassin de Brive, publié par arrêté préfectoral en date du 31 janvier 2007 sur proposition du Syndicat Mixte d'Etudes du bassin de Brive.

Un SCOT (Schéma de Cohérence Territoriale) est un document de planification stratégique avec lequel le Plan Local d'Urbanisme doit être obligatoirement compatible.

Crée par arrêté préfectoral du 16 décembre 1996, le Syndicat d'Etudes du Bassin de BRIVE associe 86 communes de l'arrondissement de BRIVE et 9 intercommunalités et 5 communes.

La commune de LIGNEYRAC fait partie, avec le bassin de Brive, de la partie la plus méridionale et la moins élevée du département de la Corrèze, avec des altitudes inférieures à 200 mètres.

Le relief de la commune varie de 144 mètres, au sud dans la plaine de la Tourmente, à 320 mètres sur la ligne de crête au nord. Le relief s'organise en deux principales lignes de crêtes orientées Nord-Sud, séparées par des dépressions creusées par les cours d'eau de la Tourmente et de ses affluents. La bordure des coteaux est marquée par des falaises calcaires.

La ligne de crête située à l'ouest délimitée par le ruisseau de Noailhac et la Tourmente, à l'ouest et le Rieux mort, à l'est, s'étale en un vaste plateau, qui descend vers le sud et accueille la majorité des hameaux de la commune. La ligne de crête située à l'est, beaucoup plus étroite, sépare le bourg de Ligneyrac de la dépression de Saillac, se termine par le plateau de Traversat, qui offre de belles vues vers le paysage du sud.

A la confluence de la Tourmente et du Rieux Mort, la vallée s'élargie, en bassin à fond plat.

Le contexte géologique de la commune s'inscrit dans le territoire de transition entre le bassin aquitain et le massif central. La proximité de la faille géologique de Meyssac, apporte une grande diversité, dans le territoire communal, qui est principalement constitué de roches sédimentaires du Domérien au Toarcien (calcaires roux bioclastiques, argiles micacées et marnes). Ce contexte est favorable à l'instabilité du sol et génère un risque de mouvement de terrain.