Une occupation humaine historique
D'un point de vue historique, le canton de Beynat connaît une occupation humaine très ancienne. De nombreux vestiges archéologiques sont encore visibles aujourd'hui.
La toponymie de la plupart des communes est gallo-romaine.
Ainsi, Albignac tire son origine de la villa Albinii (Albiniacum), Beynat tire son nom de la villa Betini, Sérilhac de la villa Serilii et Lanteuil « Le champ du Gaulois Lantos ». (Source: Origine des noms des villes de Corrèze par J.M. Cassagne et M. Korsak.).
De nombreuses empreintes du Moyen-âge sont également présentes sur le territoire. La commune d'Aubazine est connue grâce à l'installation au 12ème siècle de l'ermite Etienne d'Obazine qui, suivi par de nombreux disciples, créa une communauté monastique cistercienne.
La communauté disposait d'un patrimoine foncier important et vivait dans une quasi autarcie économique. De nombreux monuments de cette époque font de la commune un pôle d'attraction touristique.
Un territoire peu dense et tourné vers l'agglomération de Brive
La Communauté de Communes du Canton de Beynat est composée de sept communes : Albignac, Aubazine, Lanteuil, Palazinges, Le Pescher, Sérilhac, et Beynat, qui est la commune la plus grande et la plus peuplée. Le territoire cantonal s'étend sur 110,11 km.
Le canton de Beynat domine le Bassin de Brive, se situant à la limite du pays-bas et des plateaux corréziens, sur les contreforts du Massif Central.
Il est une sorte de « citadelle » légèrement surélevée, délimitée au nord par la vallée de la Corrèze, à l'ouest par la vallée de la Sourdoire et à l'est par la Roche de Vic qui culmine à 636m. Sa pointe sud tend vers la vallée de la Dordogne.
Le territoire est vallonné, et la plupart des bourgs sont situés sur des hauteurs, excepté ceux de Lanteuil et de Le Pescher qui se situent en fond de vallée.
Ces deux bourgs constituent, avec la RD 1089 au nord, des points d'accès à l'ensemble du territoire.
Chacune des communes du territoire accueille moins de 2000 habitants, de même que la majorité des communes du département de la Corrèze. Il s'agit donc d'un territoire rural et peu dense (27hab/km2 contre 41 pour la Corrèze), situé entre les agglomérations de Brive et de Tulle.
On observe que la zone d'emploi de Brive est très étendue, couvrant toute la partie située à l'extrême ouest du département. Le canton de Beynat se situe en limite de ce périmètre d'étude de l'emploi.
Le territoire de la CCCB est inclus dans le bassin de vie de Brive, ce qui traduit le fait que les habitants de la communauté de communes du canton de Beynat sont largement tournés vers l'agglomération de Brive, que ce soit pour l'emploi, ou pour l'accès aux services et équipements divers.
Notons cependant que du fait de l'éloignement des axes de circulation principaux, les communes du sud de la communauté de communes sont les plus isolées des pôles - Brive ou Tulle - avec un temps d'accès supérieur à 30 minutes.
La communauté de communes et ses compétences
La Communauté de Communes du Canton de Beynat, créée le 31 décembre 2002, est composée des 7 communes du canton de Beynat, à savoir du Nord au Sud :
Aubazine, Palazinges, Albignac, Lanteuil, Beynat, Sérilhac et Le Pescher.
Au-delà des compétences obligatoires que sont l'aménagement de l'espace intercommunautaire, les actions de développement économique (inventaire du "marché économique" zones d'activités d'Aubazine et du Pescher, accueil d'activités diverses, développement NTIC), elle s'est également dotée de compétences optionnelles, à savoir l'habitat et le cadre de vie (OPAH et ORAC), la voirie, et l'environnement (Service Public d'Assainissement Non Collectif).
Un territoire situé au sein du Pays de la Vallée de la Dordogne Corrézienne
Le territoire de la communauté de commune du canton de Beynat fait partie intégrante du Pays de la Vallée de la Dordogne Corrézienne, qui couvre toute la partie sud-sud ouest du département.
Ce Pays est un territoire de projet regroupant 64 communes et porté par le Syndicat Intercommunautaire de Beaulieu, Beynat, Meyssac. Crée fin 2004, il regroupe environ 23 300 habitants sur 1000km.
Il porte une stratégie de développement confortée par le contrat de Pays 20082010 et articulée autour de 4 axes :
- Accessibilité et structuration du territoire
- Maintien et développent des activités économiques .
- Renforcement de l'attractivité résidentielle du territoire
- Affirmation de l'identité et de la qualité du cadre de vie
La Communauté de Communes totalise 3441 habitants au recensement de 2006. Depuis les années 1980, le territoire présente une démographie en augmentation, mais n'a pas pour autant retrouvé son niveau de population de 1968. En 25 ans, le nombre d'habitants a progressé de plus de 10%.
Dans le même temps, le département de la Corrèze a connu une perte de population jusque dans les années 1990, puis une forte reprise depuis 1999 pour atteindre 240360 habitants en 2006 (+3,4% en 7 ans). A l'échelle de la CCCB, cette hausse était déjà en marche de manière continue depuis les années 1980 (essentiellement dans les communes principales de Beynat, Aubazine, et Lanteuil).