La commune de saujon est située au sud-ouest du département.
Chef-lieu du canton, intégrée à l'arrondissement de Saintes, il regroupe les communes de la Clisse, Luchat, Pisany, Thézac, Saint Romain de Benêt, CormeEcluse, Le Chay, Médis, Sablonceaux, Nancras, Balanzac et Corme-Royal.
A la porte de la Presqu'île d'Arvert, Saujon peut-être assimilé à un carrefour important
- Carrefour routier :
Saujon est situé le long de la route nationale 150 ( Saintes 25 Kms ), principal accès vers Royan ( 15kms ) et ses environs, à l'embranchement de la route départementale n° 14, itinéraire à desserte de la rive gauche de la Seudre notamment pour les communes de Breuillet, Etaules, Arvert, La Tremblade, depuis l'autoroute A 10 (sortie Saintes)
Saujon est également situé sur l'itinéraire reliant Meschers sur Gironde, Semussac et Cozes au nord du département vers Rochefort et La Rochelle.
- Desserte ferroviaire :
Même si les liaisons ferroviaires vers Gémozac et la Presqu'île sont réduites à leur minimum, elles constituent un potentiel d'échanges avec la ligne principale qui dessert Royan depuis Saintes.
Cette ligne depuis Saujon devait permettre la liaison de marchandise dans le cadre de la réalisation de la liaison Transgironde.
- Carrefour hydraulique :
La commune de Saujon occupe une position importante dans la gestion des eaux puisque le barrage de Ribérou, en centre ville, marque la frontière entre les eaux saumâtres et les eaux douces.
L'importance de la gestion de ce barrage est souligné par la nécessaire surveillance de la salinité des eaux de la Seudre puisque son basssin représente le haut lieu de l'affinage de l'ostréiculture du bassin de Marennes Oléron.
RELIEF - TOPOGRAPHIE
Le relief de la commune est faiblement marqué puisque les altitudes ne varient qu'entre 0 et 10 m. Le paysage de plaines alterne avec celui des marais.
Les plaines : à vocation agricole, elles présentent un relief entre 5 et 10m. Très ouvertes et faiblement boisées, les haies y sont quasi inexistantes.
Les marais: de 0 à 5 m, on distinguera les marais directement liés à la Seudre en aval du bourg de Saujon, et ceux en amont.
En aval, à vocation agricole, ils supportent de la grande culture, principalement du maïs, mais aussi des zones de loisirs comme la base de la Lande.
En amont de Saujon, du côté de Chaillonnais, les marais sont plus orientés vers l'élevage;
L'environnement est alors marqué par la présence de haies persistantes de type bocager.
La distinction entre ces deux environnements différents est reportée sur la carte cijointe par distinction des zones inférieures ou supérieures à 5m.
Elle représente une première approche des zones basses sujettes aux inondations, sur lesquelles ont porté de larges réflexions développées plus loin.
HYDROGRAPHIE
L'analyse de la révision du plan local d'urbanisme a entraîné une large réflexion sur la gestion des eaux. Le réseau hydraulique qui traverse la commune se ramifie autour de la Seudre suivant 3 lignes principales.
La Seudre : Elle traverse la commune suivant une ligne sud-Est / Nord-Ouest en présentant la particularité d'une rivière canalisée en amont du bourg, doublée de son ancien lit, puis amorce son embouchure vers l'océan à la sortie de l'agglomération après les écluses de Ribérou.
Le Berthus : Un des affluents de la Seudre, ce ruisseau provient du sud de la commune vers Médis, traverse Chaillonnais puis dispose de deux raccordements canalisés vers la Seudre :
- au port de Saujon à travers la zone urbanisée.
- au lieudit Le Treuil en passant entre deux zones urbanisées.
Une de ses propres ramifications remonte parallèlement à la voie S.N.C.F par divers fossés, dans une zone de prairies basses délimitées par des haies encore nombreuses.
Le Ruisseau de La Justice : Affluent de la Seudre, il s'y raccorde à l'entrée du bourg. Il présente la particularité de constituer un couloir de crue en inversant son écoulement lorsque le niveau des eaux se heurte au bourg et cherche un passage plus dégagé.
Il y a alors une continuité par le jeu de larges fossés existants avec le ruisseau de la Croix Des Bourdons.
Le Ruisseau de La Croix Du Bourdon : En liaison par les plus hautes eaux avec le Ruisseau de La Justice, il constitue un premier contournement hydraulique des zones urbanisées ( La Lande, Lotissement des Grillons, Lotissement Les Erables, Bourg de Saujon).
Il constitue ainsi un couloir de crue entre le bourg et la zone artisanale actuelle installée et développée à la sortie de la Commune le long de la R.N 150. Il rejoint la Seudre après un passage bas entre l'llate et La Lande.