La commune de Migré se situe au Nord-Est du département de la Charente-Maritime. La commune couvre une superficie de 1 430 hectares et est limitée :
• au Nord par la commune de Doeuil sur le Mignon
• à l'Est par les communes de Villeneuve la Comtesse et Vergné
• à l'Ouest par les communes de Saint-Félix et Bernay Saint-Martin
• au Sud par les communes de Courant et Lozay
L'autoroute A10 traverse le territoire communal en limite Est sans pour autant offrir d'accès direct.
Le bourg de Migré se situe au centre de la partie méridionale du territoire communal. En dehors du bourg, on compte trois villages : La Flamancherie, Les Tanières, La Cavaterie, et sept hameaux : La Ferrière, Sautreau, Thouars, Les Chaumes, La Poulières, La Dorlière et le Moulin de Migré.
Située à 17 km au Nord de Saint-Jean d'Angély, à 34 km au sud de Niort et à 17 km de Surgères, la commune de Migré est traversée par deux routes départementales :
- la RD 115 qui traverse la commune selon un axe Est-Ouest dans la partie septentrionale du territoire communal.
Cet axe permet de relier Surgères, vers l'Ouest, à Dampierre sur Boutonne vers l'Est. Le Trafic Journalier Moyen Annuel atteignait 1274 véhicules en 2010.
- la RD 210 qui irrigue la partie Sud du du territoire communal. Cet axe secondaire permet notamment de rejoindre Saint-Jean d'Angély.
Migré se situe à proximité de routes départementales structurantes. Elles lui permettent de rejoindre aisément des pôles urbains d'intérêt local et régional : Loulay, Aulnay de Saintonge, Saint-Jean d'Angély, Niort, La Rochelle.
Si Saint-Jean d'Angély est le pôle de référence en matière d'organisation administrative et territoriale, on omettra pas la commune de Loulay, chef-lieu de canton, qui offre, à ce titre, la présence de services et commerces de proximité.
La commune de Migré appartient à la Communauté de Communes du Canton de Loulay.
Créée par arrêté préfectoral du 28 décembre 1993, elle comprend les 15 communes de son canton.
La Communauté de Communes regroupe une population de 5087 habitants en 2009. Ses locaux sont installés sur le territoire de la commune de Loulay.
Les statuts évoquent les compétences suivantes, qui, dans le principe, se substituent aux compétences communales
Le Syndicat Mixte du Pays des Vals de Saintonge est constitué de 117 communes réparties en 7 cantons.
Il regroupe les Communautés de Communes du Pays de Matha, de SaintHilaire de Villefranche, du Canton de Loulay, du Canton de Saint-Jean d'Angély, du Pays Savinois, du Val de Trézence et du Canton d'Aulnay de Saintonge.
Le Syndicat Mixte du Pays des Vals de Saintonge, anciennement dénommé Syndicat d'Équipement du Nord Saintonge (SENS) a été constitué en 1975 par les représentants des syndicats intercommunaux à vocation multiple de l'arrondissement de Saint-Jean d'Angély et de celui du canton de Burie. Sa première vocation était l'étude et la réalisation d'un contrat de Pays