Située au coeur de la Charente Maritime, la commune de LA JARD s'inscrit dans un territoire caractérisé par la présence marquée d'espaces non urbanisés. Elle se positionne également entre les communes de Pons (moins de 8,5 km au sudj et de Saintes (environ 10 kilomètres au nord-ouest).
La commune de LA JARD est rattachée à la Communauté de Communes du Pays Santon qui regroupe 19 communes et près de 40 000 habitants. En outre, elle fait partie du Pays de la Saintonge Romane.
Le territoire communal qui s'étend sur 848 hectares est entouré des communes suivantes :
- A l'ouest et au nord: Berneuil,
- A l'est : Colombiers et Montils
- Au sud : Colombiers
Certaines limites communales sont perceptibles visuellement : - A l'ouest la limite se confond avec la Route Nationale 137,
- A l'est avec la Vallée de la Seugne.
Le territoire de LA JARD s'étend sur trois niveaux :
- Aux franges sud-ouest [le long de la RN 137], se situent les prémices d'un plateau s'élevant à plus de 45 mètres d'altitude; - Du sud-ouest au nord-est, s'étire une plaine dont l'altitude descend progressivement de 35 mètres à 10 mètres d'altitude; - A l'est, une zone de marais, correspondant plus ou moins à la zone inondable, occupe près de la moitié du territoire communal. Son altitude varie de 10 mètres à 7 mètres d'ouest en est.
Le bourg se situe à l'extrémité Sud-ouest, sur les hauteurs. Les hameaux se situent en frange de la plaine et de la zone de marais.
Le relief de la commune de LA JARD présente, sur une courte distance (moins d'1 kilomètre), des contrastes importants entre des secteurs relativement plans situés à l'est du territoire communal (entre 7 et 15 m. d'altitude) et des secteurs plus élevés, dont l'altitude varie entre 15 et 50 mètres. Il offre plusieurs axes de vues entre le bourg, les hameaux et la vallée de La Seugne.
La topographie est un point fondamental qu'il convient de prendre en compte lors de la définition des zones constructibles car le relief offre de nombreux points de vue entre les espaces urbanisés (bourg et hameaux) et les espaces agricoles et « naturels ».
Le bourg étant situé à près de 40 mètres d'altitude, il est visible de loin (au delà des limites communales).
Son extension aura donc un impact visuel important.
La topographie particulière du territoire communal de LA JARD permet de distinguer deux grandes entités paysagères :
- Les espaces agricoles situés sur la plaine, entre la RN137 (et même au delà sur la commune de BERNEUIL) et la limite de la zone inondable.
- Les espaces que l'on peut regrouper sous la dénomination de « marais », situés en limite de zone inondable et au coeur des marais.
La plaine céréalière :
Ces espaces typiques des paysages d'openfield [ou champs ouverts), couvrent près des deux tiers de la surface communale.
Ils ne présentent aucun obstacle visuel si ce n'est la présence de quelques haies, alignements d'arbres et arbres isolés, vestiges de l'ancien paysage [avant le remembrement de 1960].
On notera que cet ancien paysage de bocage est perceptible au lieu dit « Les Esserts » où subsistent des haies bocagères ainsi qu'une ou deux parcelles de prairies de pâture.
On remarque également sur cet espace ouvert la présence d'espaces bâtis qui accrochent le regard, notamment le bourg qui s'étend le long de la RN 137 et de la RD 236 avec l'église qui domine cet ensemble.
Un réseau de voies et de chemins délimite les parcelles agricoles et marque ce paysage.