Retour


Chérac est située en Charente-Maritime à proximité de la limite départementale avec la Charente ei fait partie du canton de Burie (au nord). le territoire communal est fortement soumis à l'influence des villes de Saintes et de Cognac via la RN141 (RCEA).

Chérac complait au dernier recensement général de la population (RGP 1999) 1012 habitants sur un vaste territoire d'une superficie de 3000 ha (5 km d'Est en Ouest. 6,5 km du Nord au Sud).

La population a connu une augmentation constanle depuis 1975. Le recensement de 1999 exprime un inversement de cette dynamique avec une baisse du chiffre de la population - 36 habitants durant la période intercensitaire résultani essenliellement à un solde migratoire largement négatif). Cette évolution s'est récemment inversée et redevient positive.
Malgré l'influence constalée des agglomérations proches (attraction commerciale, pôle d'emploi culture,...).

Chérac évolue dans un conlexte essentiellement rural marqué par les aclivités agricoles. Le territoire de la commune s'inscrit dans un contexte paysager fort avec pour limite sud, la vallée de la Charente. Au nord, c'est l'ancienne voie romaine qui fait office de limite administrative.
La topographie est marquée par la différenciation nelte le plateau agricole, viticole el boisé et la large plaine alluviale de la Charente.

Plusieurs communes sont limitrophes du territoire d'étude:
- en Charente-Maritime, Saint-Bris des Bois, Saint-Césaire, SaintSauvant, Dompierre-sur-Charente, Brives;
- en Charente, Saint-Sulpice de Cognac, Louzac Saint-André, Sainl-Laurent de Cognac.

Malgré le nombre important des hameaux el leur dispersion sur le territoire de la commune, la principale zone agglomérée resle le bourg de Chérac proposant un cléveloppement très circonscrit.

L'équipe municipale souhaite dès aujourd'hui préparer son territoire aux enjeux de développement local et l'adapter aux récentes modifications des perceptions el des pratiques spatiales notamment par :
- l'ouverture de nouveaux terrains constructibles susceptibles de répondre à une demande potentiellement importante:
- la définition d'un projet réaliste de développement;
- l'amélioralion du cadre de vie permettant à Chérac de définir les conditions d'un nouvel équilibre garantissant sa prospérité.

Le territoire local se divise en trois ensembles distincts:
- le plateau agricole, vificole et boisé :
- le versant agricole et viticole :
- la plaine alluviale de la Charente répondant à une orientation Est/Ouest.
La largeur du talweg permet la concentration des installations humaines Ihabitat, voies de circulation, activités agricoles).

Le point culminant de la commune se situe en limite nord au lieu-dit Les Brunets (95m NGF).

Les cotes d'altitude s'abaissent progressivement vers la vallée de la Charente avec une déclivité régulières et nettement perceptible sur le vaste versant. Il rejoint au Sud les prairios inondables de la Charente dont l'altitude est comprise entre 4 et 7 metres.
Dans certaines parties de la vallée, le fleuve a entaillé le versant en y créant des abruptes rocheux (Chez Landard, Chez Chaussat), combes Ou vallées mortes.

Relevans encore des reliefs plus marqués sur le plateau qui est ponctuellement incisé notamment au nord-nord-est du bourg de Chérac, en réponse aux inflexions formées par des vallées sèches. Ces deux combes entourent le hameau du Grand Maine avec une amplitude de 2 à 30 mètres.