Retour


La commune de Chaniers est située au milieu du département de la Charente-Maritime sur le côté Est, et se trouve relativement proche des grandes agglomérations :

- À 86 km de La Rochelle dont 48 km de voie rapide,
- À 35 km de Rochefort par nationale ou par voie rapide,
- À 28 km de Saint Jean d'Angély,
- À 5 km de Saintes,
- À 22 km de Cognac dont 6 km de voie rapide,
- À 115 km de Bordeaux dont 85 km de voie rapide. La commune est traversée par la RN 141 reliant Saintes, Angoulême et est relativement proche du péage de l'autoroute A.10 (13 minutes).

La commune de Chaniers appartient au canton de Saintes et fait partie du Pays de la Saintonge Romane dont le périmètre de SCOT est arrêté.

Chaniers est limitrophe des communes:
- De Saintes à l'Ouest.
- De Fontcouverte, La Chapelle des Pots, Saint-Césaire au Nord.
- De Saint-Sauvant et Dompierre-sur-Charente à l'Est.
- De Saint-Sever, Courcoury et les Gonds au Sud.

La vallée de la Charente dessine la limite Sud du territoire et conditionnement l'organisation des paysages de la commune. Celle-ci est répertoriée en Zone Naturelle d'intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type 2 qui est inclue dans le réseau NATURA 2000.

Côté l'Est, la limite communale prend appuie sur la vallée du Coran répertoriée en Zone Nationale d'intérêt Ecologique Faunistique et Floristique (ZNIEFF) de type 1 qui est, en partie, inclue dans le réseau NATURA 2000.

Chaniers rassemble 3 437 habitants en 2003 sur un territoire d'une vaste superficie de 2 652 hectares (dont 307 ha boisés). Long de 8 km, le territoire communal s'étend sur plus de 4.5 km de large suivant un axe Nord-Sud.

Son évolution démographique progresse régulièrement jusqu'en 1990. Cependant, la dernière décennie est marquée par un fort accroissement et la commune dépasse les 3 300 habitants en 1999.
La densité de population est moyenne conservant le caractère rural de la commune même dans cette phase d'accélération de la croissance démographique.

La commune de Chaniers étant caractérisée par une forte dynamique territoriale, il est d'autant plus impératif de préciser les orientations foncières et politiques nécessaires au développement urbain et économique de la commune. Cette prise de position des élus locaux doit s'intégrer dans un projet de développement durable prenant en compte transversalement des enjeux de fond:

Les enjeux d'une telle situation :

La commune de Chaniers présente une certaine attractivité au regard de plusieurs critères à bien évaluer :
- L'influence d'une agglomération de presque 30 000 habitants
- Une accessibilité aisée par des dessertes directes et des jonctions routières importantes (la RN.141 reliant saintes à Cognac soutenant son attractivité résidentielle.et une proximité de l'A.10).
- Un contexte touristique notable par la présence du fleuve Charente.

La commune de Chaniers présente deux physionomies distinctes :

- D'une part, le secteur Nord du territoire traversé par la RN.141 recouvre un caractère de polyculture associant vigne et céréaliculture par alternance avec des boisements. - D'autre part, le secteur Sud du territoire dessinant un vaste versant agricole déclinant vers la vallée de la Charente.

Nous remarquons le caractère particulier de la vallée de la Charente et de ses vallées affluentes que sont le Bourru et le Coran à l'Est de la Commune qui recouvre des enjeux environnementaux spécifiques.

La Charente conditionne largement la morphologie générale du territoire :

• Le plateau décline vers le fleuve en un large bassin versant qui comprend toute la partie Sud de la commune
• La partie Nord présente un plateau onduleux du les dénivelées s'affirment à l'approche des vallées affluentes. Celles-ci drainent l'intérieur du plateau vers le fleuve aux villages de Bisseuil et de Chauveau.

Ces vallées sont aussi des éléments très marquants qui incisent profondément le territoire et affichent un fort contraste avec le fleuve Charente de par leur étroitesse.

Une ligne de crête suivant un axe Nord/Ouest - Sud/Ouest traverse le territoire et souligne la rencontre de ses deux espaces.

Les dénivelés présentent une amplitude de plus de 65 mètres. Les points culminant atteignent 70 mètres à la côte NGF contre 3 mètres sur le fond de vallée de la Charente. L'amplitude générale relativement forte (de 3 m à 70 m) avec des mouvements important engendrées par le Bourru et le Coran.

Cette morphologie obéissant à de nombreuses variations engendre des paysages contrastés.

Notons que le bourg se situe au pied du large versant de la vallée dans la proximité de la plaine alluviale et présente ainsi des contraintes d'inondation.

Appartenant à la Saintonge Viticole, la commune de Chaniers possède un milieu naturel riche et diversifié avec la présence de forêts, de vallées, de coteaux et de prairies humides.

Les formations boisées recouvrent 11.6% du territoire. Elles se situent plus particulièrement sur les vallées du Coran et du Bourru, et au Nord de la commune, à l'arrière des plateaux. Les boisements sont traités en taillis à dominante de chênes.

Les prairies humides, inondées en période hivernale, se situent principalement le long de La Charente et sont consacrées à l'élevage. Les zones inondables le long des vallées du Bourru et du Coran sont consacrées à l'élevage et aux peupleraies.

L'ensemble des prairies humides de la vallée de la Charente, de la vallée du Bourru (sur sa partie aval) et la vallée du Coran appartiennent au réseau Natura 2000.
Ces zones appartiennent également, en partie, à des Zones Naturelles d'intérêts Ecologiques Floristiques et Faunistiques (ZNIEFF).

Les coteaux qui recouvrent le reste du territoire sont réservés aux activités viticoles et céréalières avec une préférence pour la culture de maïs irrigué.
• La viticulture qui s'inscrit dans le contexte de l'appellation « Fin Bois » régressant progressivement (383 à 348 ha entre 1988 et 2000)
La céréaliculture avec une part de plus en plus importante en maïsiculture (de 223 ha en 1988 à 271 ha en 2000).

Notons la présence encore de pâtures sur la vallée alluviale de la Charente dont les surfaces ont fortement régressé depuis 30 ans.