Cette seconde procédure de modification poursuit deux objectifs principaux :
Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la commune de Cambremer a été approuvé le 4 juillet 2007. Il a fait l'objet d'une révision simplifiée approuvée le 3 novembre 2010 et d'une modification approuvée le 15 février 2016.
Dans le cadre de la mise à jour de sa défense incendie et après étude par le SDIS, la commune de Cambremer a retenu six localisations pour de nouveaux ouvrages de défense incendie (bâches) :
Ces localisations ont été choisies en cohérence avec les besoins recensés par le SDIS et de manière à minimiser les incidences sur les unités foncières concernées, à ce stade des études.
La modification du PLU implique :
Le nouvel article L151.11 du Code de l'urbanisme stipule que, dans les zones agricoles, naturelles ou forestières, le règlement peut :
En zone agricole, le changement de destination est soumis à l'avis conforme de la Commission Départementale de la Préservation des Espaces Agricoles, Naturels et Forestiers (CDPENAF), et en zone naturelle, à l'avis conforme de la Commission Départementale de la Nature, des Paysages et des Sites.
Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) du PLU de Cambremer comprend deux orientations visant à protéger et valoriser le patrimoine bâti traditionnel tout en préservant l'espace agricole et les paysages :
Ces orientations ont conduit, dans le cadre réglementaire en vigueur, à autoriser le changement de destination des constructions existantes sous réserve :
Les articles N1 et N2 autorisent ainsi le changement de destination au profit d'habitations, d'hébergements hôteliers ou touristiques, de commerces et activités de service, d'équipements publics ou d'intérêt collectif, dès lors que ces destinations ne sont pas susceptibles de produire des nuisances (bruit, trafic, odeurs...) incompatibles avec les habitations voisines.
En conséquence, ce cadre réglementaire est préservé sans modification, autre que le renvoi à un étoilage sur le règlement graphique, qui précise a priori les constructions pouvant bénéficier du changement de destination.
La communauté de communes a décidé de désigner graphiquement les constructions qui pourraient bénéficier d'un changement de destination en zone N. Cette désignation permet d'identifier clairement les bâtiments concernés, facilitant ainsi la gestion des demandes de changement de destination et assurant une meilleure cohérence avec les orientations du PADD.
Cette approche vise à concilier la valorisation du patrimoine bâti existant avec la préservation des espaces agricoles et naturels, en s'assurant que les changements de destination n'entraînent pas de nuisances ou de perturbations pour les activités agricoles et les paysages environnants.
La mise en œuvre de cette désignation graphique nécessite une analyse détaillée des constructions existantes en zone N, afin de déterminer leur potentiel de changement de destination tout en respectant les critères établis par le PLU et les avis conformes requis.
Ce cadre est défini par l'article L151-11 modifié, précisant les conditions nécessaires pour permettre ces changements dans un objectif d'équilibre entre protection des zones naturelles et gestion des constructions existantes.
La modification propose de désigner les constructions pouvant faire l'objet d'un changement de destination. Ces désignations seront soumises à des critères spécifiques, notamment :
Ces critères visent à garantir que les changements de destination ne compromettent pas les objectifs de protection environnementale et agricole définis par le PLU.
Une étude d’impact environnemental a été réalisée pour évaluer les conséquences des modifications proposées. Cette analyse met en évidence :
Pour minimiser les incidences environnementales, des mesures d’accompagnement sont prévues, telles que :
Un processus de concertation a été organisé pour recueillir les avis des habitants, des associations et des acteurs économiques locaux. Les principales préoccupations exprimées portent sur :
Les services de l’État, notamment la CDPENAF et le SDIS, ont été consultés sur les propositions. Leurs recommandations ont été intégrées dans la modification, en particulier concernant :
Ces échanges ont permis d’assurer la conformité des modifications avec les objectifs de développement durable et les priorités locales.
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