Localisation
La commune de Voué est située à environ 20 kilomètres du centre ville de Troyes et 8 kilomètres de la ville d'Arcis sur Aube. La commune fait partie du canton d'Arcis sur Aube.
L'agglomération est traversée par la RD677 (ex-RN77), classée à grande circulation, qui relic Troyes à Châlons-enChampagne.
L'A26 traverse l'ouest du territoire communal.
Paysage naturel et urbain
La commune s'étend sur une superficie de 13,25 km2. Elle se compose de 2 entités paysagères :
✓ La Barbuise et sa vallée, où est implantée le village de Voué. La vallée est très peu marquée du point de vue de la topographie et donc peu perceptible,
✓ Un paysage de culture de part et d'autre du village. La commune compte un seul écart, à l'ouest du territoire, de l'autre côté de l'A26 : la ferme de la Providence.
La commune de Voué est limitrophe de :
- Montsuzain au Sud,
- Chapelle-Vallon et Les Grandes Chapelles à l'ouest,
- St-Rémy-sous-Barbuise au nord,
- Vaupoisson et Ortillon à l'est
La commune appartient au :
- Syndicat Intercommunal d'Alimentation en Eau Potable de Montsuzin,
- SIVOS de VOUAUMONT pour le regroupement scolaire,
- SIEDMTO pour la collecte des déchets ménagers,
- Syndicat d'énergie de l'Aube (S.D.E.A.). 1.1.3.
Données historiques
L'étymologie probable est celle d'un gué sur la Barbuise Vadum), sur la RN177 de Troyes à Châlons. Voué est l'un des premiers villages de l'Aube où se développa la bonneterie au métier.
L'église de Voué, église de l'assomption de la vierge, a été construite au XVIe siècle.
Elle est classée Monument Historique depuis le 4 septembre 1913.
Evolution démographique
La commune de Voué compte environ 545 habitants au recensement provisoire de février 2008. Le nombre d'habitants est en hausse depuis 1975.
La croissance démographique est irrégulière et plusieurs périodes de hausse peuvent être distinguées :
- Avant 1975 : la commune perd des habitants pour atteindre 280 habitants en 1975. La croissance se situe avant tout dans les grandes villes où la construction de nouveaux logements est importante.
- 1975-1982 : la commune connaît une hausse très importante de sa population. Sur cette période la croissance est de 33,2%. A l'inverse de la période précédente, la campagne connaît un attrait important avec le phénomène dit de périurbanisation : le besoin d'espaces des citadins les poussant à s'installer à la campagne, les communes comme voué, à proximité de Troyes, regagnent de la population. Voué a pu bénéficier de cette attractivité grâce à sa proximité de Troyes et d'Arcis-sur-Aube et à sa bonne desserte routière.
- Depuis 1982 : la croissance se poursuit sur un rythme moins rapide pour atteindre environ 500 habitants en 2007. Le ralentissement de la croissance s'inscrit dans une échelle régionale. Toutefois, contrairement au canton et au département, qui perdent des habitants entre 1982 et 1990, Voué maintient une croissance positive.