La commune de Vauchassis fait administrativement partie du département de l'Aube et du canton d'Estissac. C'est une commune de l'extrême pointe orientale du Pays d'Othe comprise entre deux axes structurants du département que sont l'Autoroute A5 et la RN 77. Aux portes de la plaine de Troyes, Vauchassis est distante de 17km du centre de sa préfecture et d'une dizaine de son agglomération qui forme le principal bassin de vie du département avec plus de 130 000 habitants).
Par ailleurs, Vauchassis se trouve à 1 lkm de son chef lieu de canton. Cependant, au coeur d'une vallée encaissée et entourée de forêts, la commune profite d'un site remarquable et préservé laissant oublier la proximité des grandes infrastructures et possédant un potentiel touristique certain (GR2).
Le territoire de Vauchassis couvre une superficie d'environ 2 417 hectares. II observe une forme allongée de presque 9 km de long sur une largeur variant de 2 à 4 km.
Le bourg occupe une position légèrement excentrée au nord de ce territoire, au coeur d'un réseau de vallons et d'une clairière agricole. Deux écarts se trouvent en légère discontinuité de ce bourg dont «La Briqueterie» qui, sur le rebord de plateau, le surplombe.
Vauchassis est séparée des communes voisines par un plateau argileux et boisé s'élevant à 290 m à l'exception de Bucey en Othe qui partage la même vallée (Vallée de Chas) dont le point bas est à 170 m.
Par ailleurs, ce territoire est structuré par deux axes routiers secondaires formant une croix au niveau du bourg. Il s'agit de la RD34 (du nord-ouest au sudest) et de la RD53 (du nord-est au sud-ouest).
A travers le temps, la situation de la commune connait, à de nombreux points de vue, une certaine permanence.
La carte de Cassini du XVlllème siècle (ci-dessous) montre la commune identifiée comme siège de paroisse au coeur de la première vallée orientale du Pays d'Othe. Au coeur de la forêt, la commune montre un isolement tout relatif aux portes de la plaine de Troyes et entre les grands chemins de Troyes à Sens et de Troyes à Auxerre.
Le destin de Vauchassis s'est lié de longue date avec celui de la capitale historique de Champagne en assurant son approvisionnement (notamment en bois), en offrant sa main d'oeuvre à son industrie textile et en devenant le fief de nombre de ses bourgeois.
La carte montre aussi la vigne qui couvrait tout le pied des flanc orientaux et méridionaux du Pays d'Othe. Elle était aussi présente sur les coteaux exposés au sud-ouest qui dominent le bourg de Vauchassis. L'ensemble de ce vignoble a aujourd'hui disparu si ce n'est sur la commune de Montgueux.
Au sein de la mosaïque de régions naturelles qui couvre l'espace aubois, Vauchassis occupe une place particulière. Elle occupe la pointe orientale du Pays d'Othe en surplomb de la Plaine de Champagne Crayeuse et du bassin de Troyes.
Le Pays d'Othe du ligurien Otta (multitude d'arbres) se caractérise par l'énergie de son relief qui contraste avec la mollesse de la plaine crayeuse, bien qu'il appartienne à la même auréole géologique. Il pourrait être du à un soulèvement récent de cette région. La vigueur de la cuesta de Champagne qui domine la Champagne humide au sud forme une barrière qui isole cette région.
Les hauteurs recouvertes d'une épaisse couche d'argile à silex imperméable est favorable au développement de la forêt.
Celle-ci se concentre sur les sommets des plateaux, en bandes discontinues n'excédant pas 3-4 km de large.
Un grand nombre de vallées entaillent ce plateau. Les plus importantes sont (comme la vallée de Chas) perpendiculaires à la cuesta et parallèles entre elles.
Ces vallées au fond tourbeux, sont parfois drainées ru de Bucey, l'Ancre, la Nosle...) et vont rejoindre la gouttière septentrionale de la Vanne. Mais de nombreuses vallées secondaires sont sèches.