Retour


A l'interface entre les départements de l'Aube, de la Seine et Marne et de L'Yonne, la commune de Trainel dépend administrativement du canton et de l'arrondissement de Nogent sur Seine.

Trainel est intégré à la communauté de communes du Nogentais qui regroupe 23 communes des cantons de Nogent sur seine et Villenauxe la Grande. Le territoire communal s'inscrit également au sein du Pays de Seine en Plaine Champenoise qui regroupe 54 communes.

Située sur la frange Ouest du département de l'Aube, le territoire de Trainel d'une superficie de 1999 hectares s'inscrit dans la région naturelle de la Champagne Crayeuse au coeur d'une petite région naturelle « le Pays de l'Orvin ».

Le finage communal se caractérise par un paysage de plaine largement occupé par les terres agricoles entrecoupé suivant un axe Est-Ouest par la vallée de l'Orvin.

Dès l'époque Gallo-romaine il est fait mention de Trainel à la croisé de deux voies romaines qui traversait le territoire communal.

Traînel était le nom de l'une des plus anciennes et des plus puissantes lignées de la noblesse champenoise, attestée dès 1079 en la personne de Pons Ier, seigneur de Pont et de Traînel.

Sous le règne de Charlemagne, la famille noble de Pont-Trainel disposait d'un vaste domaine connue pour être un important lieu de passage de la Seine (commune actuelle de Pont sur Seine) sur le tracé d'une ancienne voie romaine. Le château est édifié dès la fin du XIe siècle.

Dès le 12ème, la seigneurie fut divisée en branches aînée, dont Anseau, bouteiller de Champagne, et cadette des seigneurs de Marigny, d'où les seigneuries d'Aval (branche aînée) et d'Amont (branche cadette). La noble maison de Trainel s'éteignit dans toutes ses branches au 14ème.
Jusqu'à la Révolution, Trainel était le chef-lieu d'un doyenne de la chrétienté au diocèse de Sens. La commune est devenue Chef-lieu de canton pendant la Révolution.

Dominé par un château aujourd'hui disparu le bourg s'est installé à l'aplomb du coteau dominant la vallée de l'Orvin et s'est étendu dans la vallée. Ce site a permis l'implantation de nombreux moulins qui pour certains maillent encore la vallée de l'Orvin.

Le coeur fortifié du bourg est complété par un ensemble de faubourgs qui au fil du temps et du développement de l'urbanisation vont constituer l'armature urbaine de la commune.

Trainel aujourd'hui est pole secondaire à l'échelle du canton de Nogent avec une population de l'ordre du millier d'habitants elle dispose d'un ensemble de commerces et de services, tout en restant une commune agricole, qui en raison de son positionnement à l'interface entre les régions Bourgogne, Champagne-Ardenne et Ile de France, connaît une rurbanisation progressive.