Retour


La commune se situe en limite ouest du département de l'Aube, où elle est limitrophe de la Seine et Marne et de l'Yonne. Cette localisation la place à une équidistance de 30 km de centres urbains importants : Provins (77), Sens (89) ou de moyenne importance : Villeneuve l'Archevêque (89).

Elle est en revanche plus éloignée de sa préfecture départementale, Troyes, distante de 75 Km. La commune se situe à 17 km de Nogent-sur-Seine, chef lieu de canton et souspréfecture de département.

LES STRUCTURES INTERCOMMUNALES

La commune intègre la Communauté de communes du Nogentais le 19 décembre 2006 lors de sa création : celle-ci regroupe 23 communes qui totalisent 15 292 habitants au Recensement de 1999.

Ses principales compétences sont, outre les compétences obligatoires d'aménagement de l'espace (ZAC, par exemple) et de développement économique (soutien des différentes activités économiques), la collecte et le traitement des déchets ménagers et assimilés, la création, l'aménagement, l'entretien et la gestion de zones d'activité industrielle, commerciale, tertiaire, artisanale ou touristique, la constitution de réserves foncières, la programmation d'Opération Programmée d'Amélioration de l'Habitat (OPAH), la préfiguration et le fonctionnement des Pays.

La commune appartient également au SIVOM de Trainel.

TRAITS CARACTERISTIQUES DU TERRITOIRE
Source: programme d'études

Le territoire communal de la Louptière-Thénard occupe une superficie de 1400 hectares à vocation principalement agricole. Le territoire se compose d'un bourg centre, du village de Plessis-Gatebled puis d'un écart à mi-chemin entre le village et le hameau composé de la salle des fêtes et du lotissement du parc.

1.2.1. IL ETAIT UNE FOIS, ...

La Louptière-Thénard
est une commune située dans le département de l'Aube et dans la région Champagne-Ardenne.
Son nom doit son origine aux nombreux loups qui fréquentaient l'ende tière) et à la naissance du baron Louis Jacques Thénard dans ce même village, le 4 mai 1777. S'il n'y a plus de loups depuis longtemps, une pierre dite « pierre aux loups », reposant dans une propriété, témoigne de leurs passages. Les communes de la Louptière-Thénard et du Plessis-Gatebled ont fusionné le 14 janvier 1970.
Gâteble était le surnom d'une branche de la maison de Trainel.

La population de La Louptière-Thénard atteint 244 habitants en 2005.

Le nombre d'habitants est en hausse depuis 1990.
Celui-ci est irrégulier et deux périodes de croissance peuvent être distinguées :

Avant 1982: la commune perd des habitants pour atteindre 161 habitants en 1982. La croissance se situe avant tout dans les grandes villes et dans la périphérie immédiate où la construction de nouveaux logements est importante. La commune est marquée à la fois par un départ de population de son territoire (solde migratoire négatif) et par un nombre de décès supérieur aux naissances (solde naturel négatif).

1982-1990: la commune connait une légère reprise de sa croissance démographique avec une hausse de 6 habitants. Cette période marque le début d'une croissance plus importante. Cette augmentation de population est due à l'installation de nouveaux habitants, le solde migratoire devient positif et s'élève à 1,76.

Depuis 1990: la croissance se poursuit avec une phase d'accélération entre 1990 et 1999 atteignant 29,3% Le recensement de 2005 confirme cette tendance avec une croissance de 13% entre 1999 et 2005.
La commune connaît une attractivité due, entre autres, à son positionnement entre plusieurs pôles urbains (Sens, Provins, Troyes) et à la proximité de la Seine et Marne. L'installation de nouveaux habitants se poursuit avec l'arrivée notamment d'habitants provenant du département de Seine et Marne ; la population étant attirée par le prix moins élevé des terrains qu'en région parisienne. Le solde migratoire est de 3,13 sur la période 1990/1999.
De plus, ces nouveaux habitants permettent de réduire de manière importante le solde naturel qui est -0,24 entre 1990/1999 contre -1,3 entre 1982/1990.

La population de La Louptière-Thénard rajeunit jusqu'en 1999 et la répartition de la population indique une structure «parent-enfant » importante sur la commune ainsi qu'une population jeune.

L'installation d'une population jeune dite « en age de procréer » se traduit par une hausse de la classe d'âges 20-39 ans. Cette hausse en entraine une autre, celle des moins de 20 ans. Leur effectif augmente fortement, il passe de 40 en 1990 à 65 en 1999.