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Avant-propos

La loi SRU du 13 décembre 2000, relative à la solidarité et au renouvellement urbains, vise à promouvoir un développement des zones urbaines plus cohérent, durable et solidaire. Elle introduit des réformes significatives dans les domaines de l'urbanisme, de l'habitat et des déplacements, notamment en remplaçant les Plans d’Occupation des Sols par les Plans Locaux d'Urbanisme (PLU). Le contenu des PLU a été modifié par la loi Urbanisme et Habitat du 2 juillet 2003, afin de simplifier et clarifier certaines dispositions.

Première Partie : Le Diagnostic Socio-Économique

1. Carte d’Identité Communale

La commune de Fontaine est située dans une région spécifique et fait partie d'une intercommunalité. Elle est soumise à divers documents cadres qui orientent son développement.

2. Les Grandes Caractéristiques Démographiques

La population de Fontaine est instable, avec une évolution démographique fortement influencée par le solde migratoire. La population est vieillissante, et les ménages sont de plus en plus nombreux mais de taille réduite.

3. Le Parc de Logements et son Occupation

Le parc de logements s'est étoffé, avec une majorité de résidences principales. Ce parc est ancien, et la plupart des résidents sont propriétaires de leur logement.

4. Activités Économiques et Services

Les activités agricoles, commerciales, artisanales et industrielles sont présentes dans la commune, offrant une diversité économique. Les services disponibles répondent aux besoins de la population locale.

5. L'Emploi

La commune offre une quantité significative d'emplois, avec une population active en hausse. Les actifs communaux participent aux migrations alternantes pour le travail.

6. Équipements Publics et Milieu Associatif

Fontaine dispose d'équipements publics, scolaires et d'un tissu associatif dynamique. Le tourisme est présent, et des infrastructures existent pour l'accueil des gens du voyage.

7. Les Réseaux de Transport

La commune est desservie par diverses voies de communication et des transports en commun, offrant une accessibilité satisfaisante aux résidents.

8. Réseaux et Gestion des Déchets

Les réseaux d'infrastructure sont en place, et la gestion des déchets est organisée pour assurer un environnement propre et sain.

Deuxième Partie : État Initial de l'Environnement

1. Le Milieu Physique

La topographie, la géologie, l'hydrologie et les risques naturels de la commune sont analysés pour comprendre les caractéristiques physiques du territoire.

2. Le Patrimoine Naturel

Les inventaires scientifiques régionaux et les protections réglementaires identifient les grands ensembles d'habitats naturels présents à Fontaine.

3. Le Paysage

Les entités paysagères de Fontaine sont étudiées, avec une synthèse des enjeux paysagers pour orienter le développement harmonieux de la commune.

4. La Forme Urbaine et le Patrimoine Bâti

La typologie urbaine et architecturale, ainsi que le patrimoine historique, sont examinés pour préserver l'identité de la commune.

Troisième Partie : Justifications des Orientations du PADD, de la Délimitation des Zones et des Limitations Administratives à l'Utilisation du Sol Apportées par le Règlement

1. Une Démarche Participative

La mise en place du PLU a impliqué une démarche participative, associant les habitants et les acteurs locaux pour définir les orientations du projet.

2. Les Orientations du PADD

Le Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD) fixe les grandes orientations pour le développement futur de la commune, en cohérence avec les enjeux identifiés.

3. La Délimitation des Zones

Une comparaison des impacts environnementaux des différents scénarios de développement a été réalisée, aboutissant à la délimitation précise des zones et à l'évolution des surfaces affectées.

4. Le Règlement

Les prescriptions écrites du règlement définissent les modalités d'utilisation du sol, en conformité avec les orientations du PADD et les objectifs de développement durable.

5. Justification des Orientations d’Aménagement et de Programmation

Les choix d'aménagement et de programmation sont justifiés par une analyse détaillée des besoins et des potentialités du territoire.

6. Les Prescriptions Graphiques

Les documents graphiques, tels que les emplacements réservés, les espaces boisés classés, les édifices protégés, les voies de circulation à créer, les plans d'alignement et les servitudes d'utilité publique, complètent le règlement pour une gestion cohérente de l'espace communal.

Quatrième Partie : Les Incidences de la Mise en Œuvre du PLU sur l'Environnement

1. Incidences de la Délimitation des Zones et Effets Attendus

La délimitation des zones a des incidences sur l'environnement, avec des effets attendus en termes de préservation des ressources naturelles et de qualité de vie.

2. Évaluation d’Incidences Natura 2000

Les sites Natura 2000 les plus proches ont été pris en compte, et des méthodes spécifiques ont été utilisées pour évaluer les incidences potentielles du PLU sur ces zones protégées.

3. Mesures de Préservation et de Mise en Valeur

Un zonage protecteur a été mis en place, intégrant les zones résidentielles d'urbanisation récentes et futures, afin de préserver et valoriser l'environnement.

4. Synthèse de l’Impact du PLU