Située à l'interface entre le Pays d'Othe et la plaine de Champagne Crayeuse, la commune de BOUILLY compte 1090 habitants au recensement INSEE de 1999. Chef lieu du canton du même nom, Bouilly est située à une quinzaine de kilomètres de l'agglomération troyenne le long de la Route Nationale 77 en direction d'Auxerre.
Le territoire communal s'étend sur une superficie de 1549 hectares se partageant entre les massifs boisés du Pays d'Othe à l'Ouest et les espaces cultivés de la Plaine de Troyes à l'Est.
La commune s'est installée au pied du coteau.
Au cours du temps le développement urbain de Bouilly a conduit en la création d'une entité urbaine quasi continue avec le village limitrophe de Souligny.
Le positionnement de Bouilly à proximité de l'agglomération Troyenne et sa situation le long de l'axe TroyesAuxerre sont autant d'éléments assurant un positionnement stratégique à la commune de Bouilly.
En effet, Bouilly bénéficie des équipements offerts par la proximité de l'agglomération, mais a su en conservant son caractère de bourg rural resté un espace d'attraction lui permettant de maintenir son statut de bourg-relais et le maintien de ses services courants auprès de la population.
Cette proximité induit cependant une pression foncière relativement forte à l'échelle de la cominune.
Compte tenu de leur constitution géologique respective, le territoire conimunal s'étend sur deux régions géographiques très différentes. Le Pays d'Othe et la Champagne Crayeuse.
Le Pays d'Othe est un massif crayeux dont les hauteurs sont recouvertes de sable argileux ; cette couche est quelquefois recouverte par des limons des plateaux datant d'épisodes géologiques plus récents. A l'Est de la commune se déroule la plaine de la Champagne Crayeuse, relativement plane.
L'interface entre ces deux entités géologiques et paysagères se traduit par un coteau abrupt dont le dénivelé est de 85 m environ.
L'occupation du sol et d'une organisation communale passées subsistent de façon résiduelle à proximité de l'urbanisation. Les coteaux sont recouverts par des taillis présentant le plus souvent line faible valeur sylvicole mais présentant une valeur naturelle remarquable et qui le plus souvent ont remplacé la vigne, autrefois largement présente. Le plateau accueille la forêt, essentiellement une futaie de chênes accompagnée de charmes. On distingue par endroits des enrésinements et des pelouses résiduelles.
1.2.Hydrographie
En raison de la nature calcaire des sols et leur forte perméabilité, la présence de l'eau est peu perceptible dans le paysage. Aucun cours d'eau ne traverse le territoire communal ; il convient toutefois ne noter la présence de résurgence de cette eau souterraine.
Ces résurgences sont caractérisées essentiellement par la source du Crot du Doux mais celle-ci est difficilement repérable dans la mesure où cette source est captée. Cette hydrographie semi-affleurante est perçue sur le plateau en raison de la géomorphologie qu'elle a générée, le Val de Gloire dans sa partie communale bien que considéré comme un axe sec est la traduction de cette érosion hydrique sur les calcaires.
En effet plus en aval sur le territoire de la commun de Souligny une source est présente dans ce vallon.
Deux grandes unités paysagères composent le territoire de Bouilly : la forêt et les grands espaces cultivés ; ces deux grandes unités paysagères découlent directement de la nature des sols et de la topographie.
La partie Ouest du territoire communal est caractérisée par la forêt, ces ensembles boisés marquent les contreforts du Pays d'Othe, tandis que la partie Est de la commune se caractérise par des paysages de champs ouverts.
Le bourg se situant à l'interface entre ces deux ensembles naturels au pied du coteau.
La nature même du coteau et son influence dans la perception paysagère du territoire communal joue un rôle prépondérant que le projet de document d'urbanisme se doit de tenter de préserver.
Cette préservation est une volonté communale et va se traduire par une règle de non constructibilité du coteau.
La préservation du coteau mais également des espaces forestiers du plateau, des vergers et des terres agricoles est à définir dans le cadre du présent document. En effet ces espaces participent à la perception et au cadre de vie communal, se sont autant d'atouts que la commune de Bouilly souhaite préserver.