Retour


La commune de Raucourt et Flaba est implantée dans la vallée de l'Ennemane, au nord-est du département des Ardennes, au sud de Sedan. 

La commune est située de part et d'autre de la rivière, petit affluent de la Meuse. Elle est traversée par les routes départementales 6 et 27 qui se croisent dans la zone bâtie. La RD 6 relie Remilly-Aillicourt et la RD 4 qui suit la vallée de la Meuse à Harricourt et la RD 947 Vouziers - Stenay. La RD 27 relie Chémery-sur-Bar et la RD 977, ancienne nationale Sedan - Le Chesne, à Autrecourt-et-Pourron et la RD 4. La RD 6 a suffisamment d'importance pour la desserte locale qu'elle est classée en niveau 2 pour le service d'entretien hivernal des routes du département intervention 24 h sur 24). 

Les autres routes sont communales, de faible importance, et souvent en impasse pour accéder aux écarts bâtis. 

Raucourt-et-Flaba est le chef lieu du canton comprenant les communes suivantes : Angecourt, Artaise-le-Vivier, La Besace, Bulson, Chémery-sur-Bar, Haraucourt, Maisoncelleet-Villers, Le Mont-Dieu, La Neuville-à-Maire, Remilly-Aillicourt, Stonne et Raucourt-et-Flaba. 

Elle est voisine des communes de Maisoncelle-et-Villers, Haraucourt, Autrecourt-et-Pourron, Yoncq, La Besace et Stonne. 

Communauté de Communes

Raucourt-et-Flaba fait partie de la Communauté de Communes des Trois Cantons, regroupant les cantons de Carignan, Mouzon et Raucourt-et-Flaba, comportant 51 communes et 19 747 habitants en 1999. La densité de la Communauté de Communes est de 42 habitants au km? qui sont répartis globalement : 

- 75 % dans les bourgs, 
- 25 % dans les petits villages. 

Historique de la Communauté de Communes 

En 1982, l'Association de Développement Economique des cantons de Carignan, Mouzon, Raucourt (Association loi 1901) a été créée pour fédérer des actions communes sur les Trois Cantons qui forment une entité homogène tant sur le plan géographique que sociologique et économique. 

Une Charte intercommunale s'est constituée pour servir de support à l'élaboration d'un programme de développement définissant une stratégie d'actions et une vision globale. 

La deuxième étape importante de l'intercommunalité a été la création en 1985 du Syndicat Mixte qui couvre la même intercommunalité. 

Celui-ci est un établissement public servant de support à la Charte et permettant de mener des opérations intercommunales qu'il n'était pas possible de mener dans le cadre de l'Association loi 1901. 

Les deux structures étaient très complémentaires : 

- le Syndicat Mixte, Maître d'ouvrage de la plupart des projets de développement, définissait la politique générale, examinait les dossiers, fixait les priorités, soumettant les projets aux partenaires élus.

- l'ADECMR assurait le plus souvent la mise en oeuvre en liaison directe avec les acteurs socio-économiques. Elle réalisait les études, examinait la faisabilité des projets, assurait le montage des dossiers, le suivi des actions, assurant une présence constante sur le terrain. 

En 1995, nouvelle adaptation de l'outil intercommunal est réalisée avec la création d'une Communauté de Communes, structure à fiscalité propre, qui lève l'impôt. La Communauté de Communes a repris intégralement les compétences du Syndicat Mixte qui a disparu mais la Communauté de Communes dispose de ressources plus importantes et donc de possibilité de monter des projets qu'il n'aurait pas été possible de mettre en oeuvre avec les structures antérieures. 

Le territoire communal couvre une superficie totale de 21.83 km2. 

La ville doit son nom à son fondateur le seigneur Raoul vers le IXème siècle. Le seigneur de Raucourt exerçait droit de haute justice comme en témoigne les lieux-dits « La justice » et « La potence ». Raucourt est cédé aux comtes de Rethel au Xilieme siècle (charte datant de 1255). 

La ville est assiégée par les Bourguignons en 1439. La seigneurie de Raucourt est vendue en 1548 par Charlotte de Foix à la principauté indépendante de Sedan dirigée par Robert de la Marck qui prend ainsi le titre de Prince de Sedan, seigneur souverain de Raucourt. 

Les princes y font alors frapper monnaie à leur effigie jusqu'au rattachement de la principauté au Royaume de France en 1642. Une tradition métallurgique est donc présente très tôt à Raucourt et dans la vallée de l'Ennemane. 

La ville est assignée en douaire à Françoise de Brézé, fille de Diane de Poitiers épouse de Robert IV qui y habite de 1560 à 1575. De Guise l'assiège en 1586. L'industrie locale est implantée par les calvinistes qui y trouvent refuge sous Françoise Bourbon-Montpensier entre 1558 et 1682. Pour le compte d'Henri de la Tour d'Auvergne on y frappe monnaie sur laquelle figurent les armoiries de la ville. A Raucourt, un château érigé au lieme siècle subit de nombreuses attaques au cours des siècles et un incendie en 1641. 

Raucourt passe à la couronne de France sous Louis XIII par le traité de Lyon en 1642. 

Un château à deux tours existait jadis à Flaba. Il en remplaçait un autre encore plus ancien. Il fut rasé en 1642 sur l'ordre de Louis XIII. 

A la Révolution, le château de Raucourt est vendu et transformé en boulonnerie. Au XIXème siècle, les écoles de filles sont construites sur l'emplacement de cet ancien château. 

Le 28 août 1870, Napoléon III, Mac-Mahon, et son état-major y séjournent. Seule la maison où logea Mac-Mahon subsiste (Face à la mairie). A l'issue de la bataille de Sedan s'y rassemblent les défenseurs survivants de la maison des dernières cartouches de Bazeilles. Le roi de Prusse Guillaume 1er les félicite pour leur courage. 

1880, Flaba devient une section de la commune de Raucourt. Son nom viendrait du vieux verbe flaber, flabauder qui signifie frapper-battre et rappellerait la frappe des monnaies mais aussi des boucles dont Raucourt fut la capitale mondiale. 

1914, bataille sur le plateau de Yonca. Visite de Kronprintz. 

11 novembre 1918, limite du champ de bataille au fond de Gerfaux au cessez-le-feu. 1940, quartier général de la 55€ DIPC avant de la 71° DIPC artillerie lourde du 10e corps l'armée, à Flaba. 

Refuge des troupes allemandes lors de leur attaque sur Stonne où les combats durèrent onze jours entre les 3e DIM et 3e DCR et le régiment Gross Deutschland assisté de la 100 Panzer Division. La ville est détruite à cinquante pour cent. 

Sol à dominance calcaire et silex ferrugineux. 

Beaucoup de lieux-dits de la région doivent leur nom aux anciennes mines de fer. Les carrières de pierre longtemps exploitées ont été abandonnées à cause de la friabilité de la roche