La commune de ESCOMBRES LE CHESNOIS est située à l'est du département des Ardennes, près de la frontière Belge dans le canton de SEDAN EST à 14 km à l'Est de Sedan et distante de 8 km de Carignan.
Elle est desservie par la route départementale n° 217 qui la relie à la route nationale n° 43 depuis Pouru-Saint-Remy. Elle est traversée d'est en ouest par la route départementale n° 17, joignant Pouru-aux-Bois à Messincourt.
Le village dont l'altitude est à 230 m prend position au sud-est de la forêt domaniale de Sedan. Le "Bois d'Escombres" culmine au sud à 329 mètres d'altitude. Le hameau "Le Chesnois" situé dans une clairière est à 250 mètres d'altitude. La dénivelée entre le nord et le sud de la commune est de 120m.
Deux ruisseaux arrosent la commune : à l'ouest, faisant limite avec Messincourt « Le Fournay de Maréchaux» encore appelé le "ruisseau de la Goutelle' affluant du Ruisseau de l'Aunois et le « Ruisseau d'Escombres » lequel, après avoir traversé Pouru Saint Remy se jette dans la Chiers Le relief est assez affirmé sur le territoire communal. Les bois recouvrent la moitié de la surface de la commune. Le territoire communal couvre 829 hectares et se développe sur 2,7 kilomètres d'Est en Ouest et sur 4 kilomètres du Nord (Grand Hez) au sud (Cautière Sud).
Les communes limitrophes sont :
► au nord-ouest, POURU AUX BOIS
► au sud-ouest, POURU SAINT REMY, à l'est, MESSINCOURT
► au sud, SACHY
► au nord, LA BELGIQUE
Le territoire d'ESCOMBRES, situé dans le contrefort du massif ardennais, est très vallonné. Son point culminant se trouve dans le "Bois d'Escombres" au lieudit "Le Hesma (Nord)" altitude 329 mètres. Le point le plus bas est à la cote 180 mètres et se situe près de la ferme de "Remehan" au lieudit "Valette Ouest" (soit près de 150 mètres de dénivelées).
Toute la partie Nord est couverte de forêt. On y trouve encore à l'ouest du village "Lamberulle", au sud ouest de la D17 "Le Bochet', plus au sud" Bac en Fontaine", "Tru Tisseron", "Haie Muret", "La Vallée Lequée", "La Bataille" et le Wée à l'Est.
Le ruisseau "La Goutelle fait limite, à l'Est avec Messincourt, il alimente le ruisseau de Launois, affluent de la Chiers.
La commune est traversée d'Ouest en Est par la route départementale n° 17 joignant Pouru aux Bois à Messincourt. La route départementale n° 217 est la liaison sud (et principale) d'Escombres depuis Pouru Saint Remy.
Si le bâti semble vouloir se dissimuler dans l'abondante végétation qui la protège, il n'en demeure pas moins qu'Escombres présente deux caractéristiques paysagères :
Une plaine verdoyante et cultivée et un massif boisé bouchant totalement les vues lointaines
Contexte hydrologique et hydrographique
- Hydrographie
Le réseau hydrographique sur le territoire communal de ESCOMBRES est principalement constitué par deux ruisseaux et quelques fossés émaillant le territoire. Tous ces cours d'eau rejoignent "La Chiers"
- La commune est arrosée du Nord vers le Sud par le ruisseau de "La Goutelle", par le ruisseau d'Escombres qui prend sa source dans le village, se dirige vers l'ouest et va alimenter les étangs de Pouru Saint Remy.
Quelques fossés prennent leur source dans la commune aux lieudits : "La Forteresse", "La Mohue", "Suzane" et "Gogneux".
La figure de la page suivante présente le réseau hydrographique sur le territoire communal.
Actuellement, il n'existe pas d'information concernant la qualité globale des ruisseaux cités ci-dessus.
Il n'existe pas non plus d'objectif de qualité globale de l'eau pour ces ruisseaux. Néanmoins, les prescriptions du S.D.A.G.E. Rhin-Meuse indiquent que pour les affluents, les objectifs de qualité doivent être compatibles avec les objectifs des milieux situés à l'aval.
Les données sont celles fournies par la station météorologique de DOUZY. Le climat local présente des aspects de continentalité :
- La température moyenne à l'année est de 9,8° C, la température moyenne maximale est de 14,3° C et la minimale de 5,3° C. Sur la période 1983 - 2000 la température la plus élevée était de 39° c (en août 2003) et la plus basse, sur la même période de -24° C (janvier 1985). 40 jours ont une température supérieure ou égale à 25°C 23 jours ont une température comprise entre -5° et -10° 72 jours de gel en moyenne par an.
- Des précipitations pas très élevées : En moyenne, on obtient 921,3 millimètres de précipitation par an (sur la période 1971-2000). Sur cette période, les mois les plus arrosés sont décembre, janvier, et mars. Les mois les plus secs sont août, juillet et septembre. Les mois les plus chauds sont août et juillet et juin, les plus froids janvier et février