Retour


Préambule de la zone UD

La zone UD est principalement résidentielle, caractérisée par un tissu d'habitations individuelles, qu'elles soient isolées, jumelées ou groupées, avec une densité moyenne. Cette zone est destinée principalement à l'habitat individuel moins dense, où les bâtiments sont généralement construits de manière discontinue. Toutefois, une certaine densification est encouragée en incitant à la division parcellaire en vue de nouvelles constructions. Le secteur désigné comme « linéaire commercial » est réservé aux activités de restauration et de commerce de détail.

Prescriptions et servitudes

La zone UD est soumise à plusieurs prescriptions :

  • Les prescriptions du Plan de Prévention du Risque Inondation (PPRI) du fleuve Rhône et de son affluent l'Eyrieux, qui valent Servitude d'Utilité Publique (EL2). Le PPRI est annexé au dossier de PLU (pièce 6a).
  • Les prescriptions du Plan de Prévention du Risque Minier (PPRM), valant Servitude d'Utilité Publique (PM1). Le PPRM est également annexé au dossier de PLU (pièce 6a).
  • La présence d'un site et/ou sol pollué, localisé sur la planche 4d du règlement graphique du dossier de PLU.

Orientations d'Aménagement et de Programmation

La zone UD comprend trois secteurs d'Orientation d'Aménagement et de Programmation :

  • Le secteur de la Blache
  • Le secteur du Lentier
  • Le secteur de la Rue Victor Hugo Est

Contexte et objet de la modification simplifiée n°1

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la commune de La Voulte-sur-Rhône a été approuvé le 23 mars 2017 et transmis à la Préfecture pour contrôle de légalité le 24 mars 2017. Par courrier en date du 26 avril 2017, le Préfet a émis une observation concernant le règlement graphique. En effet, celui-ci se compose de trois plans, ce que l'article R.151-10 du code de l'urbanisme autorise. Le choix a été fait de faire figurer sur un plan dissocié les secteurs où les nécessités du fonctionnement des services publics, de l'hygiène, de la protection contre les nuisances et de la préservation des ressources naturelles ou l'existence de risques naturels, miniers ou technologiques justifient que soient interdites ou soumises à des conditions spéciales les constructions et installations de toute nature, permanentes ou non, les plantations, dépôts, affouillements, forages et exhaussements des sols, conformément aux articles R.151-31 et R.151-34 du code de l'urbanisme.

Clarification du règlement graphique

Le fait que le règlement graphique se compose des plans 4a et 4d n'est pas mentionné explicitement. Ce manque de précision peut mener à une ambiguïté lors de l'instruction des autorisations d'urbanisme ainsi qu'à une potentielle confusion dans l’utilisation du règlement par les pétitionnaires. Afin d'assurer la sécurité juridique du PLU de la commune, le Préfet recommande donc de compléter le règlement en précisant explicitement que le règlement graphique est composé des plans 4a et 4d, tous deux opposables.

Ajout des Orientations d'Aménagement et de Programmation

Avant l'approbation du PLU, des Orientations d'Aménagement et de Programmation ont été ajoutées pour les secteurs de la Blache, du Lentier et de la Rue Victor Hugo Est. Néanmoins, elles n'ont pas été notifiées dans le règlement écrit, contrairement aux dispositions de l'article R.151-11 du code de l'urbanisme.

Procédure de modification simplifiée

Une procédure de modification simplifiée doit être lancée conformément à l'article L.153-45 du code de l'urbanisme, car elle ne relève pas des cas décrits à l'article L.153-41 du même code (tels que la majoration de plus de 20 % des possibilités de construction résultant dans une zone de l'application de l'ensemble des règles du plan ; la diminution des possibilités de construire ; la réduction de la surface d'une zone urbaine ou à urbaniser ; et/ou la modification des orientations d'aménagement et de programmation).

Objectifs de la modification simplifiée

La modification simplifiée n°1 du PLU vise deux objectifs principaux :

  • Préciser explicitement que le règlement graphique est constitué des plans 4a et 4d afin d'assurer une meilleure lisibilité et sécurité juridique pour l'ensemble des usagers du document.
  • Intégrer de manière formelle les Orientations d'Aménagement et de Programmation (OAP) des secteurs identifiés, afin de se conformer aux dispositions légales et réglementaires en vigueur.

Méthodologie de mise en œuvre

La procédure de modification simplifiée implique les étapes suivantes :

  • La mise à jour des documents réglementaires afin d'y inclure explicitement les éléments manquants.
  • La consultation des personnes publiques associées et des citoyens concernés, conformément aux modalités définies par le code de l'urbanisme.
  • La publication des modifications apportées, pour en garantir la transparence et l'accessibilité.

Ces étapes permettent d'assurer une transition fluide entre la version initiale du PLU et sa version modifiée.

Déroulement de la concertation

Une phase de concertation avec les citoyens et les acteurs locaux est prévue pour recueillir leurs avis et suggestions. Cette phase inclut :

  • L'organisation de réunions publiques pour informer la population des objectifs et du contenu de la modification simplifiée.
  • La mise à disposition d'un registre où chacun peut consigner ses observations.
  • La publication d'un bilan de concertation détaillant les contributions des participants et les ajustements retenus.

Adaptations prévues pour les OAP

Les Orientations d'Aménagement et de Programmation concernées portent sur les aspects suivants :

  • L'organisation spatiale des quartiers, avec des recommandations sur l'implantation des bâtiments et des équipements publics.
  • La gestion des espaces verts et des corridors écologiques, pour préserver la biodiversité locale.
  • La prise en compte des enjeux de mobilité douce, notamment à travers l'aménagement de pistes cyclables et de cheminements piétons.
  • Le respect des contraintes environnementales et des risques naturels identifiés dans les études préalables.

Incidences sur l’aménagement local

Les modifications apportées au PLU auront des répercussions positives sur le développement territorial de La Voulte-sur-Rhône. Elles permettront notamment :

  • Une meilleure cohérence dans l’organisation du territoire urbain et périurbain.
  • Une valorisation des secteurs concernés par les OAP, grâce à des orientations claires et adaptées.
  • Une amélioration des conditions de vie des habitants, par le biais d’une planification urbaine raisonnée et durable.
  • Un renforcement de l’attractivité économique et touristique de la commune, en harmonie avec son patrimoine naturel et bâti.

Suivi et évaluation

Un dispositif de suivi sera mis en place pour évaluer l’efficacité des mesures introduites par la modification simplifiée. Ce suivi inclura :

  • La réalisation de rapports annuels sur l’état d’avancement des projets intégrés au PLU.
  • L’analyse des indicateurs clés, tels que le nombre de permis de construire délivrés ou la création d’espaces verts supplémentaires.
  • La mise en place de consultations régulières pour ajuster les orientations en fonction des besoins émergents.