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Introduction

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) de la commune d'Espinasses, située dans les Hautes-Alpes, a été approuvé le 8 octobre 2020. Une modification simplifiée n°1 a été adoptée par délibération du conseil municipal le 22 février 2022. Cette modification vise à ajuster certains aspects du PLU en réponse à des besoins spécifiques identifiés par la commune.

Motifs de la modification simplifiée

Plusieurs zones à urbaniser immédiatement (zones AU) sont inscrites dans le PLU en vigueur, notamment la zone Aub et le secteur AUbae3, connu sous le nom de "Verger". Dans le cadre de l'ouverture à l'urbanisation de ce secteur et de la définition d'un projet global de viabilisation (opération d'aménagement d'ensemble), la commune a organisé une réunion de concertation avec les propriétaires concernés. Suite à cette réunion, deux propriétaires ont exprimé le souhait de modifier leur participation au projet d'aménagement d'ensemble du secteur du Verger et ont demandé le rattachement de leurs parcelles au secteur Ub3 adjacent.

Pour ne pas retarder le projet, la commune a décidé de procéder à une modification du périmètre et de l'emprise du secteur AUbae3 du Verger par une modification simplifiée du PLU. De plus, cette modification simplifiée permet de mettre à jour l'emprise foncière du Chemin de la Barque à hauteur de la zone du Verger, conformément au cadastre.

Enfin, une adaptation du règlement écrit concernant l'implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques dans la zone Ub, secteur Ub1 du Claps, est envisagée pour faciliter la mise en œuvre du projet de renouvellement urbain de l'ancienne cité EDF du Claps, actuellement en cours de réalisation. La marge de recul d'au moins 5 mètres est supprimée pour les constructions qui ne s'implantent pas à l'alignement, afin de permettre la densification du secteur.

Procédure de modification simplifiée

La modification simplifiée, définie aux articles L. 153-45 à L. 153-48 du Code de l'Urbanisme, est la procédure adaptée pour cette évolution du PLU d'Espinasses, car elle ne remet pas en cause l'économie générale du plan, les protections ou les limites des zones naturelles ou agricoles.

La procédure comprend les étapes suivantes :

  • Le projet de modification, l'exposé de ses motifs et, le cas échéant, les avis émis par les personnes associées sont mis à disposition du public pendant un mois, dans des conditions permettant de formuler des observations. Ces observations sont enregistrées et conservées.
  • Les modalités de la mise à disposition sont précisées par le conseil municipal et portées à la connaissance du public au moins huit jours avant le début de cette mise à disposition.
  • À l'issue de la mise à disposition, le maire présente le bilan au conseil municipal, qui en délibère et adopte le projet éventuellement modifié pour tenir compte des avis émis et des observations du public, par délibération motivée.

Modifications apportées

Modification du document graphique

Le document graphique est modifié pour adapter le périmètre et l'emprise du secteur AUbae3 du Verger. Les modifications sont les suivantes :

  • Avant modification :
    • Superficie du secteur AUbae3 du Verger : 22 296 m² (2,23 ha)
    • Superficie du secteur Ub3 : 26 330 m² (2,63 ha)
  • Après modification :
    • Superficie du secteur AUbae3 du Verger : 17 431 m² (1,74 ha)
    • Superficie du secteur Ub3 : 31 230 m² (3,12 ha)

Le reclassement d'une partie du secteur AUbae3 en Ub3 concerne une superficie de 4 900 m² (0,49 ha). L'actualisation du cadastre permet de mettre à jour le document graphique du PLU, notamment l'emprise du Chemin de la Barque au nord-ouest du secteur AUbae3, en prenant en compte l'élargissement de la voirie.

Modification du règlement écrit

Pour des raisons de cohérence avec le document graphique, le règlement de la zone AUb, secteur AUbae3 du Verger, est modifié, en particulier l'article AUb 2 : Natures d'activités et usages du sol soumis à conditions particulières, section III (tableau des surfaces), rappelant les conditions d'implantation des constructions.

Modification du règlement écrit (suite)

Pour la zone Ub, secteur Ub1 du Claps, des ajustements sont également apportés à l'article Ub 6.2 relatif à l’implantation des constructions par rapport aux voies et emprises publiques. Les constructions qui ne s'implantent pas à l'alignement ne seront plus soumises à une marge de recul obligatoire d’au moins 5 mètres, dans un objectif de densification urbaine.

Ces modifications permettent une meilleure prise en compte des besoins locaux d'aménagement, tout en respectant les orientations stratégiques du PLU.

Concertation avec le public

La commune a mis en place une procédure de mise à disposition du public pour assurer la transparence et recueillir les avis des citoyens et des acteurs concernés. Les documents relatifs à la modification simplifiée ont été accessibles à la mairie, et un registre a permis de recueillir les observations des habitants.

La concertation publique a été largement communiquée par des affichages et annonces légales, conformément aux exigences réglementaires. Le bilan de cette concertation, présenté au conseil municipal, a confirmé l'adhésion des parties prenantes aux modifications proposées.

Impact des modifications sur le territoire

Impact sur l’urbanisme local

Les modifications apportées au PLU d'Espinasses visent à mieux répondre aux besoins spécifiques identifiés dans certaines zones stratégiques de la commune. Le reclassement de parcelles au sein des zones Ub et AU permet d'adapter les règles d'urbanisation aux attentes des propriétaires et aux projets d’aménagement globaux.

Par ailleurs, l’ajustement des marges de recul dans le secteur du Claps facilite la densification urbaine, essentielle pour le renouvellement de l’ancienne cité EDF. Ces changements sont en accord avec les principes de développement durable, favorisant une utilisation rationnelle de l’espace.

Impact environnemental

La modification simplifiée a été réalisée dans le respect des zones naturelles et des espaces agricoles protégés. Les ajustements n'ont aucune incidence sur les espaces sensibles et garantissent la préservation de la biodiversité locale.

Les évolutions apportées tiennent également compte des impératifs liés à la gestion des eaux pluviales et à la conservation des sols agricoles environnants.

Le maintien de corridors écologiques entre les zones urbanisées et naturelles reste une priorité intégrée dans cette révision.

Impact économique et social

L'ouverture à l’urbanisation des zones AU permet de favoriser le développement économique et de renforcer l’attractivité de la commune. Les projets envisagés, tels que la viabilisation du secteur du Verger, offrent des opportunités pour les nouveaux habitants et les entreprises locales.

Sur le plan social, la densification de certaines zones contribue à mieux répondre aux besoins en logements, notamment pour les jeunes familles. Cette approche soutient également le développement d’équipements publics nécessaires à une population croissante.

Conclusion intermédiaire

Les modifications simplifiées apportées au PLU d'Espinasses illustrent l'adaptabilité des documents d’urbanisme face aux besoins spécifiques de développement. Elles répondent à des enjeux stratégiques tout en respectant les cadres réglementaires et environnementaux en vigueur. La commune démontre ainsi sa capacité à concilier développement urbain, protection des espaces naturels et concertation publique.

Gestion des ressources

La gestion durable des ressources naturelles, notamment l’eau et les sols, constitue un enjeu majeur pour Briançon. Des mesures spécifiques sont prévues pour prévenir les pressions sur ces ressources tout en répondant aux besoins croissants de la population et des activités économiques.

Innovation et numérique

Le développement des infrastructures numériques est essentiel pour renforcer l’attractivité de la commune et favoriser la création de nouvelles activités. La mise en place de réseaux à haut débit et de services innovants figure parmi les priorités stratégiques.

Patrimoine et culture

Conservation du patrimoine historique

Le patrimoine architectural de Briançon, notamment ses fortifications classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un atout majeur. La préservation et la valorisation de ces éléments historiques contribuent à l’identité de la commune et à son attractivité touristique.

Développement culturel

Les initiatives culturelles, telles que les festivals, expositions et ateliers, jouent un rôle central dans la dynamisation de la vie locale. L'encouragement de projets artistiques et culturels favorise la participation citoyenne et enrichit l'offre de loisirs.

Aménagements et infrastructures

Zones d’activités économiques

Les zones dédiées aux activités économiques bénéficient de projets d'aménagement pour attirer de nouvelles entreprises et soutenir l’emploi local. La modernisation des équipements et des accès facilite l’implantation de nouvelles structures.

Espaces publics

Les espaces publics de Briançon, comme les places et parcs, sont des lieux de rencontre et de vie sociale. Leur réhabilitation et leur entretien sont essentiels pour améliorer la qualité de vie et renforcer le lien social au sein de la commune.

Infrastructures sportives

Les équipements sportifs, tels que les gymnases et les terrains extérieurs, jouent un rôle clé dans l'accès à des activités physiques pour tous. Des projets d'amélioration et d'extension des infrastructures sportives sont planifiés pour répondre aux besoins croissants des habitants.

Projets spécifiques

Revitalisation du centre-ville

Le centre-ville de Briançon fait l’objet d’une attention particulière, avec des actions visant à renforcer son attractivité commerciale et à améliorer la qualité des espaces publics. La réhabilitation des bâtiments anciens est également encouragée pour maintenir l’authenticité du cœur de la commune.

Aménagement des quartiers périphériques

Les quartiers périphériques bénéficient de projets visant à améliorer les infrastructures et les services, tout en assurant une meilleure intégration au tissu urbain global. L’objectif est de réduire les disparités entre les différentes zones de la commune.

Développement des mobilités douces

La promotion des mobilités douces, comme le vélo et la marche, fait partie des priorités pour réduire l’impact environnemental des déplacements. Des pistes cyclables et des cheminements piétons sécurisés sont en cours de planification.

Perspectives financières

Budget d’investissement

Le financement des projets d’aménagement repose sur une gestion rigoureuse des ressources communales et la recherche de subventions. Le budget est orienté vers des investissements prioritaires pour répondre aux enjeux identifiés.

Partenariats

La commune de Briançon collabore avec des partenaires institutionnels, régionaux et privés pour mettre en œuvre ses projets. Ces synergies permettent d’amplifier les capacités financières et opérationnelles des initiatives locales.