Située au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon, Montjustin est une commune des Alpes-de-Haute-Provence, limitrophe au sud du département du Vaucluse. Elle s'étend sur environ 10 km² et est délimitée par les communes de Reillanne au nord, Céreste à l'ouest, Villemus et Montfuron à l'est, et Vitrolles-en-Luberon ainsi que La Bastide-des-Jourdans au sud.
La commune n'est traversée par aucune route importante. Cependant, la RD214 relie le centre du village à la RD4100, qui assure la liaison entre Céreste et Forcalquier, desservant des communes proches telles que Reillanne, Saint-Michel-l'Observatoire ou Mane. Montjustin se trouve à équidistance des principaux pôles d'attractivité de Manosque et de Forcalquier. L'autoroute A51 Val de Durance, distante d'une vingtaine de kilomètres, est accessible via la RD907 menant à Manosque et permet de rallier Gap au nord, Aix-en-Provence et Marseille au sud. Bien que non desservie par le réseau ferré, la gare la plus proche se situe à Manosque.
Montjustin fut d'abord un oppidum avant de devenir le siège d'un domaine gallo-romain. Au cours du IXe siècle, face à la remontée des grandes armées arabes dans les Alpes, les populations élevèrent progressivement leurs habitations sur les hauteurs, contribuant à l'apparition de villages perchés tels que Montjustin. Très impactée par les guerres de religion, la commune fut partiellement détruite. Le village ainsi que l'église furent reconstruits entre la fin du XVIe et le début du XVIIe siècle. Montjustin atteignit le maximum de sa population au cours du XIXe siècle, avec 250 habitants en 1857. À partir de cette période, la commune entama un long déclin jusqu'aux années 1960-1970, malgré la crise persistante que connaît l'agriculture, et fit face à l'arrivée d'une population nouvelle attirée par les qualités offertes par le village et le site. Le village a connu un léger développement urbain qui s'est traduit par la construction de maisons individuelles en contrebas du centre ancien, mais également de façon dispersée dans les terres agricoles.
Depuis 2017, la commune de Montjustin fait partie de la nouvelle structure intercommunale Communauté de Communes Haute-Provence Pays de Banon, issue de la fusion entre la Communauté de Communes Haute-Provence (CCHP) et la Communauté de Communes du Pays de Banon au nord-ouest, ainsi que l'arrivée de Saint-Maime. Cet Établissement Public de Coopération Intercommunale (EPCI) compte désormais 21 communes, dont les huit constituant l'ancienne Communauté de Communes Haute-Provence : Montjustin, Villemus, Saint-Martin-les-Eaux, Dauphin, Mane, Reillanne, Saint-Michel-l'Observatoire, Aubenas-les-Alpes. Le siège de la nouvelle intercommunalité se trouve désormais à Mane.