La commune de Serbannes se situe au Sud-Est du département de l'Ailier (région Auvergne-Rhône-Alpes), dans l'arrondissement de Vichy et dans le canton de Bellerive-sur-Allier.
Serbannes s'inscrit dans l’aire urbaine de Vichy. Cette dernière, ville-centre de 25280 habitants, rayonne sur un bassin de vie de 15 kilomètres environ regroupant près de 85000 habitants. De par sa situation. Serbannes se positionne à 8 km à l'Ouest du coeur d'agglomération et à 15 km Gannat. autre ville principale située à proximité.
La RD984 est l'axe principal de desserte et de liaison de Serbannes avec les principales villes et bourgs à proximité. Le territoire est également traversé du Nord au Sud par une importante infrastructure : l'A719. et est tangenté par la RD2209. axe fort du département reliant Gannat à Vichy.
Au regard de son contexte géographique, la commune se situe à l'articulation du Val d'Allier et de la plaine de Limagne.
Avec ses 816 habitants (= population municipale de 2015 d'après le Recensement Général de la Population de l'INSEE 2017), Serbannes peut- être considérée comme un village périphérique de Vichy.
Serbannes est limitrophe avec les communes de :
• Bellerive-sur-Allier au Nord-Est.
• Brugheas au Sud.
• Biozat au Sud-Ouest,
• Cognat-Lyonne à l'Ouest.
• Espinasse-Vozelle au Nord.
Serbannes est une commune rurale d'une superficie de 1426 hectares. Les espaces forestiers dominent le territoire et couvrent près de 660 ha (soit 46.3% de la superficie communale). Le plateau boisé de Montpensier est le principal espace boisé continu du territoire et occupe toute la partie centrale de la commune. Le massif forestier opère une distinction et met à l'écart les parties Est et les parties Ouest de la commune. De part et d'autre de la forêt s'étendent des espaces agricoles déclinés en pente douce (de 360 m à 280 mètres NGFd'altitude). entaillés par plusieurs vallons. Les espaces agricoles représentent 593,2 hectares (41,6% du territoire). Les surfaces en eau (étangs, mares, ruisseaux, gouttes...) occupent quant à elles près de 9 hectares (0.6% du territoire).
Les espaces urbanisés sont très éparses et présentent des caractéristiques distinctes selon les versants de la commune. 96 hectares sont des espaces urbanisés, soit 6.7% de la superficie communale. A celà se rajoutent les espaces artificialisés telles que les routes (67 ha soit 4.7% de la superficie communale).
L'Ouest présente un paysage en pente ouvert sur la plaine de Limagne au pied duquel coule le ruisseau du Béron. Le village du Jaunet constitue la principale entité urbanisée à l'Ouest. Il correspond à un agglomérat d'anciens hameaux (La Baconnette. Chatpoutin. Village Vacheron. les Charmettes et le Jaunet) qui se sont, au fil du temps, étendus pour ne former aujourd'hui qu'une continuité urbanisée le long de trois principales voies de communication du secteur (chemin du Chatpoulin. route des marais, route de la Baconnette). Le Jaunet constitue le principal secteur urbanisé de la commune avec 100 logements environ (26% du parc total des 379 logements serbannais). Quelques écarts se présentent sur cette partie du territoire : Bellevue. L'étang, la Font César. L'Est de Serbannes présente un relief plus chahuté, avec des pentes agricoles bocagères entaillées par les ruisseaux du Rimontais. du Labiat. de la Monsière. le tout s'inclinant d'Ouest en Est vers la vallée du Sarmon. L'urbanisation sur cette partie du territoire est très dispersée :
• Le Petit Serbannes correspond au Chef-Lieu. Malgré la présence des équipements publics (mairie, école, église, salle polyvalente...), celui-
ci joue un rôle centralisateur pour la commune très limité. Il ne compte qu'une vingtaine de logements (5.3% du parc de logements).
• Trois hameaux principaux peuvent être relevés : le Grand Serbannes (27 logements), le Quérillé-Bout du Monde (25 logements) et Jolybois (82 logements). Ils se répartissent sur les principales hauteurs de la commune. Jolybois correspond à un secteur d'urbanisation récente en conurbation avec les espaces urbanisés de la commune voisine : Bellerive-sur-Allier. Bien que récent, ce secteur urbanisé agglomère un quart du parc en logements de la commune.
• Plusieurs petits hameaux et écarts anciens sont disséminés sur le territoire. Il s'agit notamment de la Pause, de l'Ancienne Eglise (centralité principale de la commune avant le XIX6"0 siècle), les Vaissières, la Croix Jacob et les Charmes.
• Enfin, quelques fermes et châteaux ponctuent différentes parties de Serbannes : le château Pouzat au Nord, la ferme de Murat au Sud. quelques constructions au Nord-Ouest avec la présence d'un équipement vert structurant : le golf de Montpensier
Le territoire est traversé du Nord au Sud. au milieu de la forêt de Montpensier. par le Contournement Sud-Ouest de l'agglomération vichyssoise (C.S.O) ouverte à la circulation en 2014. Serbannes est également traversé et tangent à plusieurs voies départementales historiques formant des entrées d'agglomération :
• la RD984 reliant Aigueperse à Vichy et traversant le territoire du Sud- Ouest au Nord-Est.
• la RD276 reliant Brugheas à Vichy, suivant la vallée du Sarmon et formant la limite orientale de la commune.
• et la RD2209 au Nord, sur la commune d'Espinasse-Vozelle, reliant Gannat à Vichy.
Les RD417 et la RD117 constituent des axes secondaires reliant localement les communes voisines (Cognat-Lyonne à Brugheas) et traversant principalement le secteur du Jaunet.
Serbannes est dominée par un plateau s'étageant de 360 mètres à 375 mètres NGF d'altitude. Il se développe du Sud au Nord en partie centrale de la commune. Ce plateau est totalement occupé par la forêt de Montpensier.
La moitié Est de la commune s'incline en pente douce de 360 m à 280 mètres d'altitude vers la vallée du Sarmon. Cette partie de Serbannes est entaillée d'Ouest en Est par plusieurs ruisseaux affluents du Sarmon dessinant des vallons encaissés (ruisseaux du Rimontais et du Labiat. goutte de la Monsière...).
L'extrémité Nord en limite avec Espinasse-Vozelle et Bellerive-sur-Allier. entourant le secteur de Pouzat, suit également une pente douce. Le relief est encadré par deux ruisseaux : le Briandet et le ruisseau du Bois des prêtres. L'Ouest de la commune se caractérise par un prolongement du plateau de Montpensier (à 360 mètres NGF) et par des profils de pente plus accentués menant à la vallée du Béron (320 mètres NGF). La rupture topographique observée s'inscrit dans le prolongement de la Cuesta d'Espinasse-Vozelle. Une forte pente Nord-Sud (supérieure à 20 degrés) suit le ruisseau du Virelet. l'un des affluents du Béron.
L'urbanisation est éparse. Elle s'est installée de manière privilégiée en rebord de plateau et sur des lignes de crête, à l'amont de vallons encaissés et sur des secteurs de replat en prolongement, de part et d'autre, de la forêt de Montpensier.
Trois types de formations géologiques se rencontrent à Serbannes :
• des formations de sables et argiles du Bourbonnais.
• des colluvions et complexes de formations superficielles.
• des formations alluviales.
Les formations de sables et argiles du Bourbonnais couvrent le plateau de Montpensier. Deux ensembles se distinguent
• une masse sablo-caillouteuse à la base constituée de sables quartzeux coupée de niveaux lenticulaires de sable fin. Le lessivage de ces sables donne un cailloutis superficiel riche en quartz et silex.
• la série des sables et argiles du Bourbonnais est terminée par des dépôts sableux, à caractère fluviatile.
Les secteurs de pente sont dominés par des colluvions et complexes de formations superficielles. Cette formation géologique est composée de colluvions diverses (argiles, sables, graviers, galets non différenciés) et de colluvions polygéniques reposant sur un substrat oligocène alimentées par les formations fluviatiles. La mise en place des colluvions résulte de processus divers (solifluxion. ruissellement, effets éoliens, mise en culture, etc.). Les épaisseurs varient de quelques décimètres à un ou deux mètres.
Les fonds de vallons correspondent à des alluvions globalement constituées de matériaux grossiers, avec des galets de quartz et de silex dominants.