Retour


La commune de Saint-Pont fait partie des 320 communes de l'Allier, au sein de la région Auvergne. Elle se situe à l'Ouest du deuxième pôle urbain du département de l'Allier, à savoir l'agglomération de Vichy. La commune de SAINT-PONT est rattachée au canton d'Escurolles et à l'arrondissement de Vichy. Son territoire est limité par les communes de Brout-Vernet au Nord, Vendat à l'Est, Espinasse-Vozelle au Sud-Est, et Escurolles au Sud-Ouest. Située quasiment à égale distance de Gannat et de Vichy, la commune de Saint-Pont a intégré la communauté de communes du bassin de Gannat. Celle-ci compte 15 autres communes,
Le territoire communal, d'une superficie de 1237 hectares, est de forme longitudinale selon un axe Nord-Sud. Le bourg est implanté au centre du territoire communal, à l'intersection de la route départementale 222 reliant Cognat-Lyonne à Broût-Vernet et de la route départementale 27 qui, elle-même relie la route nationale 209 à la route nationale 9.

Bien que rurale, la densité de la commune atteignait 36 habitants au km2 en 1999, alors que la moyenne des communes rurales de même taille était de 21 habitants au km2.

Données paysagères

L'implantation de la commune de Saint-Pont marque une sorte de limite construite entre deux entités paysagères aux caractéristiques bien différenciées.

A l'Ouest, nous sommes dans les zones de grandes cultures de la Limagne de Gannat qui correspondent à la partie septentrionale de la grande Limagne. On observe de grandes perspectives et des points de vue sur des paysages très ouverts marqués seulement par les végétations de berges le long des cours d'eau (ici, le Châlon).

A l'Est, cette grande plaine sédimentaire vient butter sur un relief relativement marqué et sur lequel est implanté le village. Le long cordon bâti qui s'étire de la Chaume Bénite au Tétou en marque la limite construite. Cette position en belvédère offre depuis le village des points de vue sur le paysage et un horizon très lointain. A l'Est, le paysage est très différent et l'on retrouve celui plus traditionnel du bocage avec des haies encore assez denses.

La commune donne ainsi l'impression d'avoir deux façades, une façade avant bien exposée et particulièrement attractive et une façade arrière un peu délaissée.
Ce phénomène est particulièrement sensible au niveau du bâti et de la qualité des constructions.

Dans ces conditions, toute construction nouvelle peut sensiblement modifier la perception générale du panorama.

Présentation physique

La commune de Saint-Pont comporte un bourg et 4 hameaux (La Chaume Bénite, le Cognet, Les Rases, les Gaudons) implantés en rive droite d'un affluent de l'Andelot, le ruisseau Châlon.
Ce cours d'eau s'écoule selon une direction Sud-Nord jusqu'au pied du bourg avant d'obliquer vers l'Ouest pour atteindre l'Andelot à la limite des communes d'Escurolles, Broût-Vernet et Saint-Pont.

La topographie résultant de la géomorphologie locale peut être décrite selon trois zones :
- Un plateau en rive droite du Châlon, dans les parties Est et Nord de la commune, avec un relief faiblement ondulé et des altitudes variant de 340 mètres à 330 mètres environ, où sont situés les secteurs d'habitat précités. 
- Une zone de talus formant un axe Sud-Nord, parallèle à la rive droite du Châlon, formée par le substrat marno-calcaire. La pente moyenne est de 5 à 6%, entre les cotes 300 à 330 mètres. 
- Un secteur en rive gauche du Châlon, formant la partie basse de la commune, avec un relief très peu marqué, les cotes topographiques variant de 290 à 300 mètres.

Démographie

Sur le plan démographique, la commune de Saint-Pont est une commune de taille peu importante.

Elle a vu sa population augmenter de 62 habitants entre 1975 et 1999. Cet accroissement de population est atypique dans le département et s'explique par la situation de la commune en deuxième couronne de l'agglomération de Vichy

Depuis 1975, le solde migratoire est positif. Le solde naturel, négatif en 1982 et en 1990, redevient positif en 1999 avec 43 naissances contre 41 décès.