La commune de Naves fait partie du département de l'Allier, en Auvergne. Elle appartient au canton d'Ebreuil et à l'arrondissement de Montluçon. Elle est située à environ 15 kilomètres au Nord de Gannat, 40 kilomètres à l'Ouest de Vichy et à une vingtaine de kilomètres à l'Est de Saint-Eloy-les-Mines.
Naves fait partie de la Communauté de Communes Sioule, Colettes et Bouble. Les communes limitrophes sont : TaxatSenat, Charroux, Saint-Bonnet-de-Rochefort, Vicq, Valignat et Bellenaves. Les trois dernières communes appartiennent à la même Communauté de communes que Naves.
En 2012, la commune comptait 115 habitants. Elle s'étend sur 813 hectares. L'altitude maximum du territoire est 424m et la plus faible est 294m. Le Bourg est situé à une altitude de 400 mètres.
Le territoire de Naves est traversé par l'autoroute A71. A l'Est de l'autoroute, le territoire est composé essentiellement de terres agricoles. A l'Ouest, on retrouve le plateau agricole dont l'espace urbanisé de la commune, du bourg de Naves et du hameau du Puy, s'étire sur une portion de la limite orientale.
La commune de Naves faisait initialement partie de la Communauté de communes La Communauté de Communes créée le 28 décembre 2001 regroupait 17 communes de l'Allier.
Les communes les plus importantes de la Communauté de communes étaient : Ebreuil qui représentait 23,7% de la population et Bellenaves (19%) située à proximité de Naves. La commune représentait quant à elle, 2,2% de la population intercommunale.
Depuis le 1er Janvier 2017, la fusion des Communautés de communes en Pays SaintPourcinois, Sioule, Colettes et Bouble et du Bassin de Gannat a généré une nouvelle intercommunalité.
La nouvelle Communauté de Communes «St Pourçain-Sioule-Limagne regroupe désormais 61 communes et environ 34 000 habitants. Son siège est situé à Saint-Pourçain-sur-Sioule.
Depuis le milieu du 19ème siècle la population de Naves est en diminution et ce, jusque dans les années 90. La commune comptait au début du 20ème environ 500 habitants contre 108 en 1990. A partir des années 90, l'évolution démographique se stabilise, avec une légère progression. De 1990 à 2013, la population de la commune reste relativement stable, autour de 110-113 habitants.