La commune d'Escurolles fait partie des 320 communes de l'Ailier, au sein de la région Auvergne. Elle regroupe un peu plus de 700 habitants et s'étend sur environ 13,3km2 dans la plaine de la Limagne.
Elle se situe à l'Ouest du deuxième pôle urbain du département de l'Ailier, à savoir l'agglomération de Vichy.
La commune d’Escurolles chef-lieu de canton, est rattachée à l'arrondissement de Vichy. Son territoire est limité par les communes de Saulzet à l’Ouest, Le Mayet d'Ecole au Nord-Ouest. Saint-Pont au Nord- Est, Espinasse-Vozelle à l'Est et Monteignet-sur-l'Andelot au Sud.
Située à 12 km de Gannat, à 18 km de Vichy, à 50 km de Moulins et à 57 km de Clermont-Ferrand, la commune d'Escurolles a intégré la
communauté de communes du bassin de Gannat. Celle-ci compte 15 autres communes.
Le bourg est implanté au centre du territoire communal, à l'intersection de trois routes départementales : la RD 27 qui relie Saulzet à Cusset, la RD 36 qui relie Le Montet à Randan et enfin la RD 215 qui met en communication Le Mayet-d'Ecole et Espinasse-Vozelle.
L’habitat se répartit essentiellement entre le bourg et quelques hameaux principalement les Sardons au Nord et Banelle au Sud-Est.
Bien que rurale, la densité de la commune atteint 53.8 habitants au km2 en 2006. alors que la moyenne des communes rurales de même taille était de 21 habitants au km2.
Topographie
Située dans la plaine de la Limagne, Escurolles présente un relief quasiment plat.
L'altitude maximale est de 320m au Sud-Est de la commune et l'altitude minimale est de 287m à l'extrémité Nord de la commune au niveau de la rivière l'Andelot, soit une amplitude altimétrique de 33m.
L’ensemble du territoire communal appartient au bassin versant de l’Ailier. A l'échelle communale, les eaux de ruissellement, drainées par les différents ruisseaux, rejoignent l’Andelot, qui constitue le principal écoulement superficiel de la commune. Cette rivière prend naissance au Nord du département du Puy-de-Dôme sur le territoire de la commune de Saint-Agoulin, au sein des monts constituant la partie nord du Massif Central. Très vite elle franchit la limite du département de l'Ailier pour se jetter dans l'Ailier (rive gauche) à Paray-sous-Briailles. L'Andelot est une rivière fort peu abondante en moyenne et présente des fluctuations saisonnières très modérées de débit. Son débit moyen est de 0.941 m3 par seconde.
Le reste du réseau hydrologique est constitué d’affluents de l'Andelot :
- L Ancoutay qui prend sa source au Sud-Ouest de la commune, la longe à l’Ouest et se jette en rive gauche de l’Andelot ;
- Le Chàlon et ses affluents prennent source au Sud- Est de la commune, la longent à l’Est et se jettent en rive droite de l'Andelot.
S’agissant du contexte climatologique, la commune d'Escurolles, est soumise à un climat d’allure continentale.
Le régime ptuviométrique est marqué par un étalement des pluies sur l'année avec un maximum au mois de mai (100 mm ou l/m2) et au mois de juin (80 mm ou l/m2). La moyenne annuelle est de 780 mm pour 168 jours de pluies. Les pluies d'été présentent généralement un caractère orageux.
Les températures moyennes sont de 2 à 3° C au mois de janvier et atteignent 20 à 22 °C en juillet - août.
L'enneigement est relativement faible et parfois inexistant. La durée des gelées est de l'ordre de 80 jours et le nombre de jours de brouillard est de 40 jours.
Les vents atlantiques sont dominants, qu’ils soient d'Ouest. Nord-Ouest, ou Sud-Ouest.
Le sol est exclusivement composé d'alluvions. Tout le territoire de la commune est couvert de ce limon, avec parfois quelques affleurements d'argile.
Le sous-sol est tantôt argileux, tantôt formé d’une sorte de sable argilo-siliceux, contenant une assez forte proportion de calcaire.
Les couches profondes sont formées d'argile et de sable. Lors de l'activité volcanique des monts Dômes, les trachytes et les andésites, par la décomposition du feldspath, ont donné des boues riches en chaux, en magnésie et en potasse.
Le sol est généralement noir et affecte même des teintes bleues dans les parties les plus fertiles.
La commune d'Escurolles se situe dans l’unité paysagère “ La Limagne de Gannat ". Orientée selon un axe Nord - Sud, la Limagne gannatoise correspond à la partie septentrionale de la grande limagne, dont elle ne représente qu'un 10ème. Ce bassin d'effondrement est limité à l'ouest par le horst de Jenzat qui domine l'ensemble de cette plaine et la ville de Gannat. A l’Est, il est bordé par les plateaux boisés de Montpensier, Charmeil et Loudy.
La plaine très plane et sans relief est le territoire des grandes cultures se répartissant dans un parcellaire géométrique découpé en vastes parcelles. En effet, les cultures céréalières ou oléagineuses sous forme de grands champs ouverts confèrent à cet ensemble paysager sa spécificité :
- grandes parcelles ouvertes
- absence de végétation arborée dans l'espace cultivé, à l'exception de quelques noyers et plantations de peupliers
- alignements discontinus d'arbres
Les rideaux d'arbres et de bosquets, en dépit de leur faible extension spatiale, prennent une importance visuelle considérable du fait de la platitude de l'ensemble paysager. C'est également le cas des silhouettes bâties du village.
La rivière l'Andelot est accompagnée d'une végétation arborée qui marque bien le paysage et favorise la biodiversité.