Retour


La commune de Créchy fait partie des 320 communes de l'Allier, au sein de la région Auvergne. Elle regroupe 460 habitants et s'étend sur environ 11km² sur la rive droite de la rivière Allier.

Elle se situe dans le quart Sud Est du département à une quinzaine de kilomètres au Nord de l'agglomération Vichyssoise, à 7 km au Sud de Varennes-sur-Allier et à 35km au Sud de Moulins.

La commune de Créchy, est rattachée au canton de Varennes-sur-Allier et à l'arrondissement de Vichy. Elle fait partie de la communauté de communes de Varennes Forterre.

Son territoire est limité par les communes de Billy au Sud, Marcenat, au Sud Ouest, Paray-sous-Briailles à l'Ouest, Varennes-sur-Allier au Nord, Rongères au Nord Est, Langy et Sanssat à l'Ouest.

Le territoire communal s'étire en longueur du Nord au Sud sur 5km et est traversée dans la partie la plus longue par la RN 209 et la voie ferrée de la ligne Paris/Clermont-Ferrand. Ces deux infrastructures coupent la commune en deux et jouent un rôle prépondérant dans l'organisation et le développement de Créchy. La commune est aussi desservie par les RD 75, 268, 125 et 214 et se trouve à 5km de la RN 7.

Le bourg de Créchy est légèrement excentré dans la partie Sud de la commune. Les autres secteurs urbanisés des villages des Andrivaux, des Peux et de Barrière sont situés à proximité du bourg.

La partie Sud Est de la commune est exploitée pour l'extraction de matériaux servant à la production de la cimenterie située au Sud du bourg. Le reste de la commune est en grande partie utilisé pour la culture de céréales : blé, mais...

Créchy vient du non « Cristius », nom gallo-romain.

Entre Varennes sur Allier et Vichy, en bordure de l'Allier, devait exister une voie romaine passant par Créchy.

On trouve mention de Créchy en tant que paroisse à partir du XVème siècle. En 1654, la seigneurie de Fouz, dont paroisse et château se confondaient avec Créchy, est acquise par les Dame de la Visitation de Moulins, dont le couvent se trouve près de l'église. D'après de nombreux procès que les Visitandines soutiennent entre 1654 et 1789, elles défendent leur droit avec âpreté contre la noblesse, mais aussi contre les membres du clergé et contre les laboureurs. Le district de Cusset met en vente les biens des visitandines en 1791, ainsi que la locaterie, puis l'église qui date du Xllème siècle. Après le Concordat, la paroisse de Créchy est réunie à celle de Billy. Mais, contrairement à cette dernière, Créchy bénéficie d'une gare dès la création d'une ligne de chemin de fer, au XIXème siècle.

La vigne jusqu'alors importante et dont l'exploitation est l'une des ressources à Créchy, disparaît, victime du phylloxéra, à la fin du XXème siècle.

Le territoire communal s'étend dans le val d'Allier, élément naturel structurant du département, sur sa rive droite qui constitue la limite Ouest de la commune.

Le relief communal présente deux séquences différentes : 
- La plaine d'Allier à l'Ouest de la RN 209 : le relief est quasiment plat avec une altitude moyenne de l'ordre de 240m. Le point le plus bas est situé à l'extrémité Nord Ouest à hauteur du lieu dit des « Quérivaux ».
- Les coteaux dits de « Créchy et Billy  » qui encadrent le val d'Allier à l'Est et marquent la transition avec le plateau adjacent. Ici le relief est plus marqué notamment au Sud Est de la commune où le relief culmine à 342m d'altitude.
L'amplitude altimétrique s'élève donc à 100m environ.

En dehors de la rivière Allier le réseau hydrologique communal est constitué d'affluents de l'Allier. Il s'agit principalement du ruisseau le Redan qui prend sa source sur la commune de Périgny, puis traverse les communes de Saint-Gérand-le-Puy, Sanssat et rejoint l'Allier à hauteur du lieu dit le Chambon. Un second affluent, draine le partie Nord de la commune puis rejoint l'Allier sur la commune de Varennes.

On note aussi la présence d'un ancien site d'extraction lié à la cimenterie, aujourd'hui réaménagé, en un vaste plan d'eau au Sud de la commune.