Retour


 

La commune de Cognat-Lyonne se situe au Sud-Est du département de l'Ailier (région Auvergne-Rhône-Alpes), dans l'arrondissement de Vichy et dans le canton de Bellerive-sur-Allier.

Cognat-Lyonne s'inscrit dans l’aire urbaine de Vichy. Cette dernière, ville- centre de 25280 habitants, rayonne sur un bassin de vie de 15 kilomètres environ regroupant près de 85000 habitants. De par sa situation. Cognat- Lyonne se positionne à 13 km à l'Ouest du coeur d'agglomération et à mi- distance de l'axe reliant Vichy à Gannat, autre ville principale du Sud de l'Ailier située à 10 km à l'Ouest.

La RD2209 est l'axe principal de desserte et de liaison de Cognat-Lyonne avec les principales villes et bourg à proximité. Une partie du territoire, extrémité Ouest, est scindée par l'autoroute A719.

Au regard de son contexte géographique, la commune se situe dans la plaine de Limagne.

Avec ses 706 habitants (= population municipale de 2014 d'après le Recensement Général de la Population de l'INSEE), Cognat-Lyonne peut-être considérée comme un village périphérique de Vichy.

Cognat-Lyonne est limitrophe avec les communes de :

      Espinasse-Vozelle au Nord-Est,

      Serbannes à l'Est,

      Biozat et Charmes au Sud.

      Monteignet-sur-l'Andelot à l'Ouest,

      Escurolles au Nord-Ouest.

Le territoire communal couvre une superficie de 1257 hectares. Il s'étire d'Est en Ouest sur 6 km depuis les côteaux de Rilhat en limite avec Serbannes jusqu'aux espaces ouverts à perte de vue de la plaine de Limagne. Le territoire présente une largeur moyenne de 3 km du Nord au Sud.

Cognat-Lyonne est une commune rurale dominée par les terres agricoles céréalières, avec un couvert végétal très limité. Les espaces agricoles représentent 85 % de la superficie communale (1069 hectares) tandis que les boisements couvrent seulement 4% du territoire (51,8 ha).

Le territoire se caractérise par deux grandes entités distinctes tant en terme de paysage que d'urbanisation. Le ruisseau du Châlon s'écoulant du Sud vers le Nord et traversant la partie centrale le territoire fait figure de ligne de séparation entre ces deux entités :

      A l'Est du Châlon. le territoire présente un relief marqué par une succession de dénivelations dont le point marquant est la butte de l'église Sainte-Radegonde (368 mètres NGF d'altitude), élément fort du paysage et de l'histoire communale. On assiste à une alternance de pentes et de petits vallons (313 mètres pour le point le plus bas de la commune). Sur le plateau principal siège le Chef-Lieu de la commune : «Cognât». Il s'agit du secteur principal urbanisé et aggloméré de la commune. Il regroupe la moitié des logements cognatois (164 logements sur 334) et toute l'offre en équipements et services. L'urbanisation s'étire le long de la voie principale traversant la commune : la RD2209 reliant Gannat à Vichy. Une Zone d'Aménagement Concerté de 13 hectares environ est par ailleurs en cours de réalisation au Nord de Cognât. Elle vise à renforcer l'offre en logements et services du Chef-Lieu à longue échéance.

      L'Ouest du Béron correspond à la plaine de Limagne qui se caractérise par de grands espaces céréaliers ouverts. Cette partie du territoire est excessivement plate et présente peu de végétation. Ce secteur voit se juxtaposer toute une série de hameaux dont l'ensemble forme «Lyonne». Il regroupe 37% des logements de la commune.

Enfin, quelques petits hameaux et écarts sont à relever. Ceux-ci ponctuent le paysage et se localisent soit sur des buttes tel que le hameau de Chantemerle (14 logements), soit en bord de vallon du Béron (marais de Rilhat avec 20 logements). Plusieurs châteaux animent le paysage global de la commune.

Les infrastructures de transport jouent un fort rôle pour le territoire :

      la RD2209 : elle traverse d'Est en Ouest la commune. Elle permet de relier les principaux secteurs urbanisés, mais joue aussi le rôle d'axe de transit séparant les parties Nord et Sud de Cognat-Lyonne.

      l'autoroute A719 et la voie ferrée au Nord-Ouest créé une scission d’une partie du territoire avec le reste de la commune.

Les espaces urbanisés (parcelles construites) auxquels se rajoutent les secteurs artificialisés (routes principales...) représentent près de 10.5% de la superficie communale (132 ha).

Nota Bene : les enjeux relatifs à la consommation foncière sont identifiés dans le rapport «diagnostic territorial».

Cognat-Lyonne se caractérise par deux ensembles topographiques différenciés. Le ruisseau du Châlon traversant la partie centrale le territoire du Sud vers le Nord opère une distinction de relief entre les parties orientales et occidentales de la commune :

      L'Ouest du Châlon correspond à la plaine de Limagne. Le secteur présente une certaine platitude. Une très légère pente de l'ordre de 0 à 2 degrés s'incline du Sud vers le Nord. Le point bas de la commune se situe au niveau du Béron. en limite avec Espinasse-Vozelle.

      A l'Est du Châlon. le territoire s'appuie sur les contreforts de la vallée de l'Ailier, autrement dénommés la «cuesta occidentale». Sur cette partie du territoire, le relief est prononcé. Deux grandes séries de côtes se succèdent. On assiste à une alternance de dénivelations. de buttes (entre 350 et 368 mètres NGF d’altitude), de coteaux et de vallons (la vallée du Béron se situe à 313 mètres NGF). La butte de l'église Sainte- Radegonde. tels les puys d'auvergne. se singularise comme une avancée par rapport à la Cuesta. Elle correspond au point culminant du territoire (368 mètres NGF d'altitude). La limite avec Serbannes est signifiée par une côte accentuée supérieure à 20 degrés par endroit.

Dans ce contexte, l'urbanisation s'est installée de trois manières différentes selon la topographie :

      le centre-village repose sur un plateau Nord-Est inscrit à une altimétrie de 350-360 mètres NGF

      les hameaux de Lyonne sont dispersés dans une plaine à l'altitude moyenne de 320-330 mètres NGF

      les autres hameaux ou écarts se sont logés soit au plus près des ruisseaux, dans la vallée du Béron. soit en hauteur (butte de Chantemerle).

Cognat-Lyonne repose originellement sur un socle cristallin (granités et gneiss) recouvert par plusieurs centaines de mètres de sédiments. Ainsi, retrouve-t- on à l'affleurement, et ceci sur la majeure partie du territoire communal, des formations calcaires, marneuses et argileuses, d'âge Oligocène (environ 30 millions d'années).

Ces formations sont régulièrement litées en bancs horizontaux épais de quelques mètres à plusieurs dizaines de mètres.

      Les reliefs de la commune (plateau de Cognât et butte de Chantemerle) correspondent à des marnes et argiles recouvertes par des formations plus récentes : les sables du Bourbonnais, sédiments fluvio-lacustres du Tertiaire, d'âge Pliocène (environ 5 millions d'années), qui peuvent atteindre localement une quinzaine de mètres d'épaisseur.

      Les vallées du Châlon et du Béron sont recouvertes d'alluvions et de colluvions indifférenciées (argiles, sables, marnes, graviers, galets).

      Les secteurs de pente sont dominés par des colluvions et complexes de formations superficielles. Cette formation géologique est composée de colluvions diverses (argiles, sables, graviers, galets non différenciés) et de colluvions polygéniques reposant sur un substrat oligocène alimentées par les formations fluviatiles. La mise en place des colluvions résulte de processus divers (solifluxion, ruissellement, effets éoliens, mise en culture, etc.). Les épaisseurs varient de quelques décimètres à un ou deux mètres.

      L'extrémité Ouest de Cognat-Lyonne correspond à des formations de marnes et calcaires concrétionnés.