La commune de Chantelle se situe au sud du département de l'Allier, à 14 kilomètres de St Pourçain Sur Sioule et à 20 km de Montmarault et de Vichy. Chantelle appartient à la Communauté de communes du « Pays de Saint-Pourçain ».
La commune est bordée au Nord par la Bouble, affluent de la Sioule, sous-affluent de l'Allier.
CHANTELLE représente une superficie de 10,96 km? et comptait, au dernier recensement de 2015, 1085 habitants.
Suite au redécoupage des cantons de 2015, la commune fait désormais partie du canton de GANNAT et adhère à la Communauté de Communes en Pays Saint-Pourcinois, créée fin 2002 et regroupant au total 28 communes et 16 041 habitants (2012).
Elle fait également partie du périmètre du Schéma de Cohérence Territorial du pays Saint-Pourcinois, initié en 2007.
Enfin, les communes limitrophes sont DENEUILLE-LES-CHANTELLE, FLEURIEL. FOURILLES, USSEL-D'ALLIER, TAXAT-SENAT, CHEZELLE et MONESTIER.
La situation de Chantelle, à la limite des anciens diocèses de Clermont et de Bourges, en faisait un emplacement stratégique, qui explique les mentions précoces qui en sont faites dès l'Antiquité.
Le site de Chantelle, habité dès l'époque romaine, acquiert une grande importance au Moyen-Âge.
Un monastère y est fondé en 937, à proximité d'une ancienne voie romaine mentionnée sur la Table des Peutinger, et il est rapidement enrichi de donations effectuées par la famille des Bourbons. Un château fort est édifié à proximité du monastère et, dès le Xille siècle, Chantelle devient l'un des lieux favoris des sires de Bourbon. En 1408, les habitants obtiennent une charte de franchise du duc Louis II.
Après la fin de la maison des Bourbons et la démolition du château en 1635, le monastère continue à vivre tout en se rattachant à différentes réformes. Vendus comme biens nationaux pendant la Révolution, église et bâtiments conventuels retrouvent leur affectation religieuse en 1853. Depuis la Révolution, Chantelle a perdu peu à peu de son importance. La commune a aujourd'hui un visage assez proche de celui du début du siècle avec de nombreuses maisons bourgeoises. Quelques équipements plus récents sont venus se fondre dans le paysage dense de cette ancienne cité médiévale.
L'altitude du territoire communal varie entre 258 et 349 m NGF. Le Nord de la commune est marqué par les gorges de la Bouble très encaissées et surplombées par le bourg de Chantelle.
Le paysage devient progressivement moins élevé en direction du Sud-Est avec des pentes moyennes à faibles.
La vue depuis les coteaux de Taxat-Senat, offre un panorama qui permet de dominer l'ensemble du territoire de la commune. On observe la plaine agricole, les zones urbanisées et arborées, et enfin la bande verte induite par la Bouble
Le massif de Chantelle est constitué principalement d'un granite de teinte relativement sombre, riche en biotite. Ce massif disparaît au Sud et à l'Est sous des formations sédimentaires. Au lieu-dit « les Eaux Salées », ce granite contient du quartz. Dans ce granite, les enclaves sont très rares. On retrouve aussi la présence de quartz dans le SudOuest du territoire communal.
Les sables du Bourbonnais, c'est à dire des sables à galets de quartz à patine rousse, se trouvent en sommet des buttes. Ils sont particulièrement développés dans la région de Chantelle et notamment à l'Est du territoire communal. Les sols de la commune peuvent être classés en trois catégories : les sols peu évolués, les sols bruns et les sols sablo-argileux.
Les sols peu évolués sont des sols riches en matière organique, caillouteux et acides sous la végétation naturelle. Celle-ci comprend surtout des landes et des bois de chênes (avec genêts, fougères, bruyères). Ces sols se développent sur des pentes et les plateaux de la Combraille bourbonnaise.
L'association de rankers et de roches affleurantes est spécifique de pentes très fortes, où de larges affleurements alternent avec des sols discontinus dans les gorges et sur les flancs de talwegs adjacents très encaissés.
Les sols bruns calcaires sont largement développés en Limagne.
Ce sont des sols généralement profonds et assez bien drainés. Sur Chantelle on trouve, à l'Est, ce même type de sols qui forme la bordure Ouest de la grande Limagne et se développe largement dans les pentes moyennes à faibles des coteaux. C'est le domaine de la grande culture avec céréales, plantes sarclées, cultures fourragères et nombreux noyers.
Au Sud du bourg, se trouvent des sols sablo-argileux profonds plus ou moins caillouteux. On rencontre ces sols de faible extension sur les plateaux de Combraille, situés entre la Morge et la Bouble. Les sols sont le plus souvent cultivés en prairies.