La commune de La Flamengrie dispose d'un Plan Local d'Urbanisme (PLU) approuvé le 10 mai 2004 et modifié le 21 septembre 2004. Conformément à l'article L. 123-13 du code de l'urbanisme, modifié par la loi SRU, une révision simplifiée peut être effectuée pour des projets présentant un intérêt général ou pour rectifier une erreur matérielle. Ainsi, le conseil municipal a prescrit la révision simplifiée du PLU le 10 juillet 2007 afin de corriger une erreur matérielle.
La Flamengrie est une commune picarde située aux confins des départements de l'Aisne et du Nord. Elle appartient au canton de La Capelle, à l'arrondissement de Vervins, et à la Communauté de Communes de la Thiérache du Centre, regroupant 67 communes. S'étendant sur 2 643 hectares, le territoire communal est bordé par huit communes : Larouillies, Floyon, Étroeungt, Rocquigny, La Capelle, Papleux, Clairfontaine et Le Nouvion-en-Thiérache.
La commune est traversée par la RN2, reliant La Capelle à Maubeuge. Elle est également desservie par plusieurs routes départementales :
La Flamengrie n'est pas desservie par le chemin de fer; la gare la plus proche est située à Hirson.
Selon le recensement de 1999, La Flamengrie comptait 1 113 habitants, soit une densité de 42 habitants par km². La commune est caractérisée par un habitat dispersé, regroupant plus de dix hameaux le long de la RN2.
La population active de la commune a évolué entre 1975 et 1999 :
La proportion de la population travaillant dans la commune est passée de 67% en 1982 à 32,6% en 1999.
La révision simplifiée du PLU vise à corriger une erreur matérielle identifiée dans le document d'urbanisme. Cette démarche s'inscrit dans le cadre légal permettant une procédure simplifiée pour des modifications présentant un intérêt général ou rectifiant des erreurs matérielles.
Les modifications apportées concernent principalement le règlement écrit du PLU, avec pour objectif de redéfinir, préciser et compléter certains articles afin de le rendre plus opérationnel et cohérent avec le développement de la commune. Ces ajustements visent à faciliter la mise en œuvre des projets tout en respectant les orientations générales du PLU.
La mise en œuvre de cette révision simplifiée permettra de corriger les erreurs matérielles identifiées, assurant ainsi une meilleure cohérence du document d'urbanisme. Cela facilitera la réalisation de projets conformes aux objectifs de développement de la commune, tout en garantissant la préservation de son cadre de vie et de son environnement.
Le territoire de La Flamengrie se distingue par son relief vallonné, typique de la Thiérache, et par la présence de zones boisées significatives. Ces forêts jouent un rôle essentiel dans le maintien de la biodiversité locale. Les terres agricoles occupent une place importante, constituant une ressource économique et un élément structurant du paysage rural.
Le réseau hydrographique est constitué principalement de ruisseaux et de petits cours d'eau, dont certains sont affluents de la Sambre. Ces zones humides participent à la régulation hydrologique et abritent une flore et une faune spécifiques. Leur préservation est donc un enjeu majeur dans le cadre des politiques environnementales locales.
La commune possède un patrimoine bâti rural caractéristique de la région, notamment des fermes et des maisons anciennes construites en briques. Certains édifices, comme l'église paroissiale, témoignent d'une histoire riche et participent à l'identité culturelle de La Flamengrie.
La dispersion de l'habitat, combinée à un manque de centralité, pose des défis en termes d'organisation spatiale. Les infrastructures routières, bien que favorisant l'accès, encouragent également une urbanisation linéaire le long des axes principaux, ce qui peut nuire à la cohérence urbaine et à l'utilisation optimale des ressources foncières.
La diminution de l'emploi local est un problème récurrent. La proportion croissante de travailleurs exerçant hors de la commune souligne la nécessité de dynamiser l'économie locale, notamment à travers la valorisation des activités agricoles et artisanales. L'implantation de nouvelles entreprises pourrait également offrir des opportunités d'emploi.
Les écosystèmes naturels, bien que préservés dans leur ensemble, sont vulnérables à des pratiques agricoles intensives et à une urbanisation mal maîtrisée. L'équilibre entre développement et protection des ressources naturelles doit rester une priorité pour garantir la pérennité du cadre de vie.
La révision du PLU propose une restructuration des zones constructibles afin de limiter l'étalement urbain. Cela inclut la concentration des nouvelles constructions autour des pôles existants et le maintien des espaces naturels et agricoles. Ces orientations visent à renforcer l'attractivité du centre bourg tout en préservant l'identité rurale.
Des zones spécifiques pourraient être dédiées à l’accueil d’activités économiques, notamment dans les secteurs artisanaux et agroalimentaires. Ces initiatives visent à renforcer l’autonomie économique de la commune tout en s’appuyant sur ses atouts locaux, comme la qualité de ses produits agricoles.
Les actions envisagées incluent la mise en œuvre de mesures favorisant la biodiversité, comme la création de zones tampons autour des cours d’eau et la plantation de haies. Par ailleurs, une meilleure gestion des déchets et des eaux usées est également intégrée dans les objectifs à court et moyen termes.
La commune a veillé à associer les habitants à la révision du PLU à travers des réunions publiques et des consultations. Ces démarches participatives permettent de recueillir les avis et de sensibiliser la population aux enjeux liés à l’urbanisme et à l’environnement.
Les échanges avec les agriculteurs, les entreprises locales et les associations environnementales ont permis de définir des solutions adaptées aux besoins spécifiques du territoire. Cette concertation garantit une approche équilibrée entre développement et préservation des ressources.
La commune a collaboré avec des organismes tels que la DDT et la Chambre d’Agriculture pour assurer la conformité des propositions avec les réglementations en vigueur. Ces partenariats renforcent la crédibilité et l'efficacité des orientations adoptées.