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Introduction

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) est un document stratégique qui définit les orientations d'aménagement et de développement durable d'une commune. Il sert de référence pour l'instruction des autorisations d'urbanisme et vise à assurer une cohérence entre les projets locaux et les enjeux territoriaux.

1ère Partie : Diagnostic Communal

1. Approche Globale du Territoire

La commune de Chézy-en-Orxois est située dans le département de l'Aisne. Elle fait partie de la communauté de communes de la région de Château-Thierry, ce qui lui permet de bénéficier de collaborations intercommunales pour le développement local.

2. Les Composantes de la Commune

2.1 Approche Sociodémographique

La population de Chézy-en-Orxois présente une structure démographique caractéristique des communes rurales, avec une proportion notable de personnes âgées. Cette tendance démographique influence les besoins en services et infrastructures locales.

2.2 Habitat

Le parc immobilier de la commune est majoritairement composé de logements individuels anciens. La rénovation de ces habitations est un enjeu majeur pour améliorer le cadre de vie des habitants et attirer de nouveaux résidents.

2.3 Situation Économique

L'économie locale repose principalement sur l'agriculture et quelques petites entreprises artisanales. Le développement de nouvelles activités économiques est essentiel pour diversifier les sources de revenus et dynamiser le territoire.

2.4 Déplacements

La commune est desservie par un réseau routier secondaire, avec une absence de transports en commun réguliers. Cette situation limite la mobilité des habitants, notamment des personnes âgées et des jeunes sans permis de conduire.

3. Servitudes d'Utilité Publique et Contraintes Territoriales

3.1 Prescriptions Particulières

Plusieurs servitudes d'utilité publique s'appliquent sur le territoire communal, notamment liées aux réseaux électriques et aux zones de protection des monuments historiques. Ces servitudes imposent des contraintes spécifiques en matière d'urbanisme et de construction.

3.2 Patrimoine Archéologique

La commune possède un patrimoine archéologique riche, avec plusieurs sites répertoriés. Toute intervention sur ces sites nécessite des précautions particulières pour préserver ce patrimoine.

3.3 Contrainte Géotechnique

Le sous-sol de la commune présente des caractéristiques géotechniques spécifiques, notamment des zones argileuses susceptibles de mouvements. Ces contraintes doivent être prises en compte lors de la planification des constructions pour assurer la stabilité des ouvrages.

2ème Partie : État Initial de l'Environnement

1. Milieu Physique

1.1 Géologie et Pédologie

Le territoire est caractérisé par une géologie variée, avec des sols argileux et calcaires. Cette diversité influence la végétation locale et les pratiques agricoles.

1.2 Hydrogéologie

La commune est traversée par plusieurs cours d'eau, dont la gestion est cruciale pour prévenir les risques d'inondation et assurer la qualité des ressources en eau.

1.3 Zones à Dominante Humide

Des zones humides sont présentes sur le territoire, offrant une biodiversité riche. Leur préservation est essentielle pour maintenir l'équilibre écologique local.

1.4 Réseau Hydrographique

Le réseau hydrographique comprend plusieurs ruisseaux et étangs, qui jouent un rôle important dans le drainage des eaux et la régulation des écosystèmes aquatiques.

1.5 Qualité de l'Air

La qualité de l'air est globalement bonne, en raison de l'absence d'industries polluantes et de la faible densité de circulation automobile. Toutefois, une vigilance est nécessaire pour maintenir cette qualité, notamment en contrôlant les sources potentielles de pollution.

2. Environnement Naturel

2.1 Les Paysages

Le paysage communal est marqué par une alternance de zones boisées, de prairies et de terres agricoles. Cette mosaïque paysagère contribue à la richesse écologique et à l'attractivité du territoire.

2.2 Les Milieux Naturels Identifiés

Plusieurs zones naturelles d'intérêt écologique, faunistique et floristique (ZNIEFF) sont recensées, abritant des espèces protégées. La conservation de ces milieux est une priorité pour préserver la biodiversité locale.

2.3 Zones à Risque

La commune est exposée à certains risques naturels, notamment les inondations et les mouvements de terrain. Des mesures de prévention et de gestion des risques sont mises en place pour protéger les habitants et les infrastructures.

3. Environnement Bâti

3.1 Organisation de la Zone Bâtie

Le tissu urbain est principalement constitué de maisons individuelles dispersées, avec un centre-bourg regroupant les principaux services. Cette organisation spatiale influence les dynamiques sociales et économiques locales.

3.2 Caractéristiques des Bâtiments

Les bâtiments présentent une architecture traditionnelle, avec l'utilisation de matériaux locaux tels que la pierre et le bois. La valorisation de ce patrimoine bâti est un enjeu pour renforcer l'identité locale.

3.3 Énergies Renouvelables

La commune explore le potentiel des énergies renouvelables, notamment l'installation d'éoliennes et de panneaux solaires, pour promouvoir une transition énergétique durable.

3ème Partie : Traduction et Justifications des Orientations Définies dans le PADD

1. Synthèse du Diagnostic

1.1 Diagnostic Environnemental

Le territoire présente une richesse écologique notable, avec des milieux naturels diversifiés. La préservation de ces espaces est essentielle pour maintenir la biodiversité et les services écosystémiques.

1.2 Diagnostic Paysager et Patrimonial

Les paysages variés et le patrimoine architectural constituent des atouts pour le développement touristique et l'attractivité résidentielle. Leur mise en valeur est cruciale pour renforcer l'identité locale.

1.3 Diagnostic Démographique et Socioéconomique

La population vieillissante et la faible diversification économique posent des défis pour le développement futur. Des stratégies sont nécessaires pour attirer de nouveaux habitants et dynamiser l'économie locale.

2. Objectifs Stratégiques

2.1 Préservation de l'Environnement

L'un des objectifs clés est de préserver les espaces naturels, les zones humides et les cours d'eau, tout en promouvant des pratiques agricoles respectueuses de l'environnement. Ces mesures visent à maintenir l'équilibre écologique et la qualité de vie des habitants.

2.2 Développement Économique

Le PLU propose de stimuler l'économie locale par la création de zones d'activités adaptées et le soutien aux petites entreprises et commerces. Des actions spécifiques sont également prévues pour encourager l'agrotourisme et valoriser les produits locaux.

2.3 Amélioration du Cadre de Vie

L'amélioration des infrastructures, notamment les voies de communication et les équipements publics, figure parmi les priorités. Ces initiatives visent à renforcer l'attractivité de la commune et à faciliter la vie quotidienne des résidents.

2.4 Gestion des Risques

La commune met en place des dispositifs de prévention pour les risques naturels et technologiques, avec un accent particulier sur les inondations et les mouvements de terrain. Ces actions comprennent des études hydrologiques et la mise en œuvre de plans d'intervention.

3. Orientations d'Aménagement

3.1 Dynamisation du Centre-Bourg

Le PLU privilégie le renforcement du centre-bourg comme cœur de vie de la commune. Cela passe par la réhabilitation de bâtiments anciens, l'amélioration de l'accessibilité et le développement des services de proximité.

3.2 Extension Urbaine Contrôlée

Les extensions urbaines seront limitées et concentrées dans des secteurs précis pour éviter l'étalement urbain. Ces nouvelles zones seront aménagées en respectant les principes de développement durable.

3.3 Préservation des Espaces Agricoles et Naturels

La protection des terres agricoles et des espaces naturels est une priorité. Des actions spécifiques visent à soutenir les exploitations locales tout en limitant l'artificialisation des sols.

3.4 Mobilité et Accessibilité

Le développement de solutions de mobilité douce, comme les pistes cyclables et les chemins piétonniers, est encouragé. Ces infrastructures contribueront à réduire la dépendance à l'automobile et à promouvoir des modes de déplacement plus durables.

4ème Partie : Modalités d’Application du PLU

1. Règlement et Zonage

1.1 Les Différentes Zones

Le règlement du PLU divise le territoire communal en plusieurs zones : urbaines (U), à urbaniser (AU), agricoles (A) et naturelles (N). Chaque zone est soumise à des règles spécifiques en matière d'occupation des sols et de construction.

1.2 Principes d’Aménagement

Les principes directeurs incluent la densification des zones déjà urbanisées et la limitation de l’étalement urbain. Ces mesures visent à optimiser l’utilisation des infrastructures existantes et à préserver les espaces non bâtis.

2. Mesures d’Accompagnement

2.1 Aides et Subventions

La commune prévoit de solliciter des aides financières pour accompagner les projets d’aménagement, notamment dans le domaine de la rénovation énergétique et des infrastructures publiques.

2.2 Communication et Concertation

Un effort particulier sera fait pour informer et associer les habitants aux projets de développement. Des réunions publiques et des outils de communication en ligne sont envisagés pour favoriser la participation citoyenne.

2.3 Suivi et Évaluation

Un mécanisme de suivi sera mis en place pour évaluer régulièrement l’impact des orientations du PLU. Ce suivi permettra d’ajuster les actions en fonction des résultats obtenus et des évolutions du territoire.

5ème Partie : Perspectives de Développement

1. Enjeux à Long Terme

1.1 Adaptation au Changement Climatique

La commune intègre dans son PLU des mesures pour faire face aux défis climatiques, notamment en favorisant des aménagements résilients et en réduisant les émissions de gaz à effet de serre.

1.2 Renforcement de l’Attractivité

Pour attirer de nouveaux habitants et investisseurs, la commune mise sur la valorisation de ses atouts naturels et patrimoniaux. Des projets culturels et touristiques sont également envisagés.

1.3 Innovation et Modernisation

Le PLU encourage l’adoption de nouvelles technologies pour améliorer les services municipaux et promouvoir une économie locale innovante. Des partenariats avec des acteurs privés sont prévus pour accélérer cette transition.