Retour


La commune de Virieu-le-Grand couvre une superficie de 1255 ha appartenant au Bugey. Elle est située au sud du département de l'Ain, à une douzaine de kilomètre de Belley (chef lieu d'arrondissement) et à moins de 20 km de la périphérie de l'agglomération d'Aix-les-Bains Chambéry.

Chef lieu du canton, qui couvre 10 575 ha et 13 communes (Armix, La Burbanche, Ceyzerieu, Cheignieu-la-Balme, Contrevoz, Cuzieu, Flaxieu, Marignieu, Pugieu, Rossillon, Saint-Martin-de-Bavel, Virieu-le-Grand et Vongnes), Virieu-le-Grand est implanté à la sortie de le Cluse des Hôpitaux, à la confluence du Furans , du Séran et de l'Arène, dans une dépression affouillée par les glaciers et dominée au nord par les plis du Bugey.

Virieu-le-Grand est limitrophe des communes de :
• Belmont au nord,
Saint-Martin-de-Bavel à l'est
Cuzieu,
• Pugieu
Cheignieu-la-Balme au sud,
Rossillon,
• Armix
Thézillieu à l'ouest

Les divers axes de circulation qui jalonnent aujourd'hui la commune et qui touchent plus ou moins les divers groupes d'habitations sont le fruit d'une évolution ancienne.

A l'époque des romains, Virieu-le-Grand se situait au croisement de la voie de Lugdunum (Lyon) à Genève et celle d'Aoste à lzernore. La présence de ces voies de passage permet un développement du bourg qui connaîtra plus ou moins d'importance selon les âges.

Les vestiges d'une autre voie romaine allant de Pugieu à Champagne-enValromey, contournant le lac de Virieu, ont également été découverts.

Au XIXe siècle, l'ouverture de la voie ferrée Paris - Genève (1856) transforme la physionomie du village et la population s'accroît. Les moyens de communication se développent. La ligne Paris - Genève facilite les échanges (Virieu-le-Grand vend à Genève 10000 hl de vin et fournit ses chaux hydrauliques) et en 1895 ce sont 16 trains de grande ligne qui s'arrêtent à Virieu-le-Grand. La liaison avec le Valromey est, quant à elle, assurée à partir de 1892 par un tramway départemental qui va de Virieu le Grand à Ruffieu-en-Valromey. La construction de la gare fait naître un nouveau quartier.

A l'époque moderne, de nouveaux axes de circulation vont soutenir l'essor de l'automobile. Le tramway et les voies étroites (telle celle qui rejoignait Virieu le Grand à Ruffieu-en-Valromey en 1933) disparaissent et laissent place à un réseau mieux adapté à la circulation automobile.

Aujourd'hui Virieu-le-Grand est desservi (principalement) par :
• la RD 904 (de Pugieu à Culoz et Ruffieux),
•  la RD 8 (de Virieu-le-Grand à Corlier par Belmont) qui rejoint la RD 31 (d'Artemare à Saint-Martin-du-Frêne), l'un des principaux axes du Valromey menant à l'échangeur autoroutier n°9 de l'autoroute A40
•  la RN 504 reliant Saint-Rambert-en-Bugey à Belley et Chambéry, est tangente au sud du territoire communal et directement accessible par la RD 904

La ligne de chemin de fer (TER et TGV) assure les liaisons :
• Lyon - Bellegarde - Evian/Genève avec 5 allers-retours quotidiens,
 (Lyon/Bourg-en-Bresse) Ambérieu-en-Bugey - Culoz - Aix-les-Bains - Chambéry (Italie): 10 allers-retours quotidiens.

Les Aéroports d'Aix les Bains/Chambéry (à 30 min), de Lyon Saint-Exupéry et de Genève (à 1h) renforcent l'accessibilité de la commune.

Virieu-le-Grand est situé au coeur d'un important noeud de communication. Les grands pôles urbains sont facilement accessibles depuis Virieu-le-Grand (tous situés au maximum à 1H30 par la route) ; la commune dispose ainsi d'une position stratégique.