D'une superficie de 4535 hectares (dont 2800 hectares de surface agricole), sur lesquels se regroupent une population de 5288 habitants, la commune de VIRIAT est structurée par le plateau Bressan, la Bresse boisée et la vallée de la Reyssouze.
Les communes limitrophes de VIRIAT sont POLLIAT, SAINT DENIS LES BOURG, BOURG EN BRESSE, JASSERON, SAINT ETIENNE DU BOIS, MARBOZ, ATTIGNAT.
La commune de VIRIAT est située à environ 7 kilomètres de l'hypercentre de BOURG EN BRESSE. Le bourg est situé au coeur de son territoire communal dont les multiples hameaux sont pour certains confrontés à la convergence des grands axes de circulation en direction du chef-lieu de département (Bourg en Bresse).
La commune est ainsi traversée par la RD 1079 (en continuité de la RD 1975), la RD 1083 et les voies ferrées LYON/STRASBOURG et BOURG/MACON. L'A39 traverse la partie nord de la commune jusqu'à sa jonction avec l'A40 ; celle-ci traverse d'est en ouest territoire dont l'échangeur le plus proche se situe sur le hameau de Tanyol, identifiée comme la sortie "Bourg-centre".
Historique
Au Xllème siècle, apparaît le nom de "Viriacus", désignant une église et un prieuré.
Durant le moyen âge, les hameaux de Viriacus et Fleyriac sont fiefs de la seigneurie de Bâgé, avant de connaître divers changements de propriétaires.
Les ordres religieux militaires (templiers de Laumusse, hospitaliers de St.Jean de Jérusalem) s'y installent aux Xllème et Xlllème siècles.
En 1793, l'église St. Martin de Fleyriat qui menaçait déjà ruine, est rasée, tout comme le clocher de l'église St. Pierre de Viriat.
Viriat a gardé longtemps l'aspect d'un gros bourg agricole, à l'habitat traditionnel, fortement dispersé. Mais depuis les années 50, le nombre d'exploitations n'a cessé de diminuer. L'activité industrielle et artisanale est en progression constante. Viriat compte 250 entreprises et 3000 emplois.
Sa superficie de plus de 4535 hectares en fait dit-on une des plus grandes communes rurales de Bresse. Viriat s'étend à 6 km au nord de Bourg-en-Bresse dans le département de l'Ain. Pour servir ses quelque quarante hameaux et lieux-dits d'inégale importance, il n'existe pas moins de 82 Km de routes goudronnées et près de 100 Km de voies rurales.
L'autoroute A40 met la commune à trois heures de Paris et cinquante minutes de Lyon. Viriat s'étend sur un plateau vallonné, d'une altitude moyenne de 225 m, dans equel la Reyssouze et le Jugnon, son affluent, ont creusé leur vallée. Le village s'organise au carrefour des routes départementales 29 et 29a. Il est le centre historique et administratif de la commune.
Un second pole de bâti existe à la Neuve. C'est le débordement de l'agglomération burgienne sur le territoire le plus au sud de la commune. Ce secteur est plus en corrélation avec Bourg-en-Bresse que la commune de Viriat elle-même.
La structure de la commune est caractérisée par un habitat fortement dispersé, constitué d'un grand nombre de hameaux. Ces hameaux, à l'origine strictement agricoles comme beaucoup en Bresse, sont devenus des lieux de résidences privilégiés pour les burgiens qui s'installent de plus en plus à la campagn.
La commune de VIRIAT fait partie :
- Du canton de VIRIAT dont elle est le chef-lieu depuis 1985
- De la Communauté d'Agglomération de Bourg-en-Bresse dite AGGLO.
La Communauté de Communes du Bassin de vie de Bourg-en-Bresse (CCBVB) s'est constituée en décembre 1994, succédant à un syndicat intercommunal créé en 1984.
La loi du 12 juillet 1999, dite de simplification de la coopération intercommunale crée un nouveau type de structure : les Communautés d'Agglomération, et permet la transformation des communautés de Communes en Communautés d'Agglomération.
Après un travail important de réflexion, la CCBVB a choisi en juin 2000 de se transformer en Communauté d'Agglomération au 1er janvier 2001.
Depuis le 1er janvier 2001, L'agglo est la structure de coopération intercommunale du bassin de vie de Bourg-en-Bresse. Depuis le 28 décembre 2001, une quinzième commune a intégré L'agglo: Dompierre sur Veyle. L'agglo représente plus de 70 000 habitants.