D'une superficie de 1745 ha dont 774 ha agricoles et 364 ha de forêts, la commune de VILLEREVERSURE est rattachée géographiquement au Revermont, petite région du département de l'Ain, située entre la Bresse et le Bugey.
Les communes attenantes à VILLEREVERSURE sont :
- BOHAS-MEYRIAT-RIGNAT au sud,
- RAMASSE à l'ouest,
- DROM au nord-ouest,
- SIMANDRE au nord,
- GRAND CORENT à l'est,
- HAUTECOURT-ROMANECHE au sud-est.
Elle est traversée du nord au sud par la rivière Le Suran, et par la voie ferrée de la ligne BOURG-EN-BRESSE/OYONNAX du sud-ouest au nord-est.
La commune est desservie par la Route Départementale 42 de direction méridienne qui se connecte, sur la commune voisine de BOHAS-MEYRIAT-RIGNAT. à la Route Départementale 979, liaison directe avec Bourg-en-Bresse.
La commune de VILLEREVERSURE est composée d'un centre ancien excentré (Villereversure), à l'ouest du Suran, organisé autour de son église, et de hameaux plus ou moins grands.
Le plus important, Cormorand, occupe une situation centrale, et se prolonge au nord par le quartier de la Gare qui longe la voie ferrée. Son tissu urbain est très lâche et mixte avec une imbrication de l'habitat, d'équipements et installations publics (mairie, école, plateau sportif) et de bâtiments industriels et artisanaux. Il est le siège des équipements publics. Il s'étire le long de plusieurs axes dont celui de la route départementale 42.
Les autres hameaux sont : Les Feuilles, Valuisant le Bas, Curfin, Mas Bertin et Noblens implantés en fond de vallée, de part et d'autre du Suran, Valuisant le Haut et Rochefort implantés sur les contreforts de l'échine montagneuse occidentale. D'intéressants éléments de patrimoine ont été relevés à Villereversure.
La qualité du bâti traditionnel est remarquable: anciennes fermes, maisons de village en pierre calcaire à un étage avec voûtes.
Dans une caverne de l'ancienne carrière des Balmes ont été découverts des ossements et objets de l'âge du bronze, ainsi que des amphores à Pré-Gallet, sur la trace d'une voie romaine.
On signalera, également, le site paysager et historique de qualité du Château féodal de Noblens, construit entre 1728 et 1746. Subsistent des caves voûtées du 15 me siècle.
L'église St Laurent de Villereversure est mentionnée en 1655, elle fut reconstruite au 19eme siècle. Le retable à 7 niches est classé monument historique
Le château Olivier est un manoir du 19ème siècle avec parc arboré.
Le château de Montberthod à Villereversure fut entièrement détruit à la révolution. Reconstruit vers 1930, ses restes abritent les locaux administratifs de l'Institut médico-pédagogique.
Trois moulins subsistent sur les bords du Suran : BICHAT, NIGLENE ET CORNELOUP, mentionné au 13eme siècle et siège d'une ancienne fonderie.