La commune de Verjon (248 habitants, Insee 2009) est localisée dans le département de l'Ain à 20 km de Bourgen-Bresse (préfecture du département).
Elle appartient administrativement au canton de Coligny, à l'arrondissement de Bourg-en-Bresse ainsi qu'à la Communauté de Communes du canton de Coligny.
Les communes limitrophes sont : - Salavre au nord, Villemotier à l'est, - Courmangoux au sud.
La commune fait partie de la Communauté de Communes du Canton de Coligny créée le 21 décembre 1994 et qui regroupe actuellement 9 communes (Beaupont, Bény, Coligny, Domsure, Marboz, Pirajoux, Salavre, Verjon et Villemotier) soit 6639 habitants (Insee 2009).
Situé en Région Rhône-Alpes, le SCOT Bourg-Bresse-Revermont a été approuvé le 14 décembre 2007 et rendu exécutoire le 28 mars 2008. L'élaboration du SCOT Bourg-Bresse-Revermont est portée par le Syndicat Mixte Bourg-Bresse-Revermont.
Le SCOT se caractérise par un large périmètre regroupant plus de 120 000 habitants et s'organise sur sept intercommunalités auxquelles s'ajoutent trois communes soit au total 74 communes couvertes.
Le périmètre du SCOT Bourg-Bresse-Revermont couvre un territoire urbain, périurbain, mais aussi rural en pleine évolution et en forte croissance. Il s'agit d'un bassin de vie composé de trois identités distinctes : le Revermont, la Bresse, la Dombes avec un centre d'attraction, la Ville de Bourg-en-Bresse, préfecture de l'Ain.
C'est un territoire riche et globalement bien desservi qui se caractérise par une activité économique assez dense et dotées de nombreuses entreprises mais aussi d'un important patrimoine agricole, d'espaces naturels et de paysages de grande qualité diversifiés sans oublier les infrastructures.
Le territoire communal de Verjon est composé de deux entités géomorphologiques, la plaine de la Bresse et la chaîne du Revermont. La plaine de Bresse est un ancien bassin d'effondrement constitué suite aux bouleversements de l'ère tertiaire (-60 m.a.). Le lac bressan, ancienne lagune d'un bras de mer retirée lentement vers la Méditerranée, s'installe il y a 5 millions d'années. Cailloutis, dépôts, sables et galets descendus des Alpes comblent ce lac. Au quaternaire la mise en place de glaciers (-2 m.a.) et leur lente progression puis les phases chaudes (fonte des glaciers et écoulements d'eaux courantes) font alterner les dépôts morainiques et fluvio-glaciaires avec ceux de matériaux plus fins et argileux.
Le Revermont correspond à la partie méridionale du Jura. Transition entre plaine et montagne, zone de frontière historique, il fut soumis à de fortes mutations économiques et sociales au cours du temps. La vigne a été cultivée pendant plus de mille ans, puis abandonnée au profit des pâturages, des bois ou de la friche. Le Revermont est la zone de transition entre la plaine de Bresse et la petite Montagne ou le premier plateau Jurassien. Large de quatre à une dizaine de kilomètres, on passe rapidement d'une altitude moyenne de 200 m à plus de 500 m.
Cette bordure d'axe nord-est / sud-ouest est orientée vers le soleil couchant. Combes et reculées entaillent cet axe sur toute sa longueur.
Les calcaires jurassiques qui forment le sous-sol de cette côtière ne sont pas les terrains les plus riches.
Du moins sont-ils favorables à la culture de la vigne et ont-ils permis aux hommes de s'installer sans trop de peine. Des carrières fournissaient en abondance la pierre de construction. Le pied du coteau, constitué d'alluvions glaciaires est plus favorable à la polyculture.
Ainsi, les terrains de la commune appartiennent aux deux entités géomorphologiques de la Bresse et du Revermont et son constitués :
- de formations jurassiques (calcaires et calcaires marneux)
- de formations bressanes (alluvions et marnes récentes)
La confrontation de ces deux entités a donné naissance à une faille située au pied du mont Verjon, à l'ouest et qui suit à peu près le tracé de la RD 52.