La commune de La Tranclière est située au centre du département de l’Ain, dans le canton de Pont d’Ain.
Comme un certain nombre de communes de ce canton, La Tranclière se trouve au carrefour de plusieurs régions de forte identité : la Bresse et la Dombes, le Bugey (ou Revermont ici) se situant à l’Ouest du canton.
La Tranclière est positionnée sur le plateau de la Dombes, en limite de la Bresse, et face au Revermont. Quelques étangs sont encore visibles sur son territoire même si la plupart des vingt-cinq dénombrés au XIXème siècle n’existe plus.
Ses 1475 hectares sont circonscrits par les communes de Saint-Martin-du-Mont, Druillat, Dompierre-sur-Veyle, Lent, et Certines.
Ces 5 communes, excepté celles de l’Ouest, Dompierre et Lent, sont intégrées à la Communauté de communes Bresse-Dombes-Sud Revermont (BDSR), et au Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) Bourg Bresse Revermont (BBR).
La Tranclière est à peu près à égale distance de Bourg-en-Bresse, le chef-lieu du département (12 km), que de Pont d’Ain, le chef-lieu de canton (11 km).
Distance par rapport à Lyon : 60 km.
La commune se trouve sur la ligne de partage des eaux :
• Le bassin de la Reyssouze pour les eaux de La Tranclière.
• Le bassin du Suran pour celles de Druillat
La position à l’écart des voies de communication (bien que proches) et la volonté politique ont favorisé le maintien du caractère rural de la commune, première commune en sortant de Bourg-en-Bresse à offrir un aspect encore champêtre sans développements urbains.
Pôles d’attraction pour la commune ?
Essentiellement Bourg-en-Bresse et Pont d’Ain, et selon le lieu d’habitation dans la commune (Nord pour le bourg ou Sud pour Donsonnas), sachant que les emplois sont en majorité à Bourg-en-Bresse, comme le collège et les lycées, les grandes surfaces commerciales, les équipements publics …
La proximité des gares de péage d’autoroute ou de la gare SNCF d’Ambérieu rend la commune attractive (des emplois à Lyon pour des habitants de La Tranclière).