SAINT-TRIVIER-DE-COURTES est situé dans la Bresse, au Nord-Ouest du département de l'Ain, légèrement en retrait de la vallée de la Saône, à 32 kilomètres au Nord-Ouest de Bourg-en-Bresse et à 30 kilomètres de Macon ; par ailleurs, la ville de Tournus est à 25 kilomètres au Nord et l'agglomération de Lyon à 100 kilomètres au Sud.
Le territoire de SAINT-TRIVIER-DE-COURTES est assez étendu avec 1.653 hectares et de forme ovale : 6,25 kilomètres du Nord au Sud et 3,75 kilomètres d'Est en Ouest. Il a pour localités limitrophes :
✓ Au Nord : ROMENAY (71)
✓ A l'Est : VERNOUX, COURTES
✓ Au Sud : MANTENAY-MONTLIN, SERVIGNAT
✓ A l'Ouest : CHAVANNES-SUR-REYSSOUZE, VESCOURS
La desserte est assurée essentiellement par deux axes routiers :
✓ la RD 975 de direction Sud-Nord, reliant Bourg-en-Bresse à Tournus
✓ la RD 2 de direction Ouest-Est reliant la vallée de la Saône au droit de Pont-de-Vaux et l'autoroute A6 (Macon-Nord) à Cuiseaux et à l'autoroute A39 à Beaupont.
Le territoire de SAINT-TRIVIER-DE-COURTES appartient à l'entité géologique de la Bresse qui s'étend des contreforts calcaires du Jura jusqu'au socle du Beaujolais.
Il s'agit d'une zone de subsidence avec des accumulations sédimentaires successives épaisses-marnes, carbonates.
En sub-surface, le complexe des "marnes de Bresse", daté du Pliocène est épais de 80 à 125 m avec deux niveaux d'épandage à cailloutis intercalés dans des marnes et des argiles épaisses. L'alimentation sédimentaire provient exclusivement de la province alpine, avec des dispositions complexes en domaine fluvio-lacustre.
Au quaternaire, les glaciations du Riss et du Würm atteignent la région de Bourg-enBresse avec des dépôts morainiques frontaux et des épandages fluvio-glaciaires en terrasses.
Les matériaux affleurants sur la commune de SAINT-TRIVIER-DE-COURTES sont constitués exclusivement de matériaux fins argileux et sableux dits "marnes de Bresse", localement de niveaux à cailloutis colmatés.
Les formations superficielles ont, là encore, une pédogenèse complexe avec des matériaux très évolués sur les "marnes de Bresse" ; ce sont des sols argileux ocres parfois contaminés par des éléments de moraines voisines (galets, graves de quartzites). Les fonds de dépressions sont également tapissés par des colluvions très argileuses, d'une épaisseur de 1 à 2,5 m peu transportés.