Retour


La commune de Sainte-Olive est une commune du département de l'Ain, en Rhône-Alpes, située à 40 km de Bourg-en-Bresse la préfecture, et à 50 km de Lyon.

Elle fait partie du Canton de Saint Trivier sur Moignans, limité à l'Ouest par la Saône, ce qui le rend limitrophe du département du Rhône.

Sainte-Olive fait partie de la Dombes des étangs. Cet espace resté naturel constitue une importante zone verte entre des agglomérations importantes (Lyon, Villefranche, Bourg en Bresse et Macon).

Sainte-Olive peut être qualifiée de commune rurale. Elle a connu un développement récent dû au desserrement des zones urbaines proches.

Les communes à proximité de Sainte-Olive sont : Ambérieux en Dombes, Villeneuve, Saint Trivier sur Moignans, Bouligneux et Lapeyrouse.

Caractéristiques de la commune de Sainte-Olive :
- Superficie : 7,5 km2
- Altitude moyenne du village : 280 m
- Nombre d'habitants (2010): 303
- Densité (2010): 40 habitants au km

Les habitants sont les Illidiens.

La commune de Sainte-Olive est limitrophe des communes de :
- Bouligneux et Lapeyrouse à l'Est
- Ambérieux en Dombes au Sud et à l'Ouest,
- Villeneuve et Saint Trivier sur Moignans au Nord.

Sainte-Olive est traversée par deux voies structurantes :
- La D70 selon un axe Est/Ouest permettant de relier la commune de Villars les Dombes à celle de Villeneuve ;
- La D82 selon un axe Nord/Sud permettant de relier la commune de Châtillon sur Chalaronne à Ambérieux en Dombes.

L'organisation urbaine du territoire se structure autour d'un centre bourg, développé de façon linéaire le long de la D70.
Un petit secteur s'est développé en direction d'Ambérieux en Dombes au lieudit Champ de la Grange.

Saint Hulyns, Sanctus illidius, Saint Illide, Saint Irlide, Sainte Olive est aujourd'hui Sainte-Olive.

La féminisation du nom de la commune ne parait être qu'une erreur de transcription ou d'écriture. Si la référence à Saint Illide et la transformation en olivier pendant quelques années sous la révolution, peuvent faire penser à une étymologie ancienne, les délibérations communales ne font apparaître le mot "Sainte" qu'à partir de 1868. Ancienne chapelle vicariale du XIX° siècle, Sainte-Olive est maintenant une des communes du canton de Saint Trivier sur Moignans.

En août 1271, Humbert III, sire de Thoire-Villars, prit en accroissement de fief, d'Isabelle de forez, dame de Beaujeu, son château de Sainte-Olive que tenait Guillaume Palatin, chevalier. La seigneurie, puis baronnie (1440) de Sainte-Olive resta possession des Palatin jusqu'à Jacques Palatin, chevalier, seigneur de Dio et de Fléchères, qui la vendit en 1552 à Claude Raisonnier.

En 1561, elle fut acquise par Antoine de Bron, seigneur de la Liègue, gentilhomme ordinaire de la maison du roi, qui la vendit, avec clause de réméré, à Justinien Panse, citoyen de Lyon. Ce dernier l'aliéna à Octavien-Aimé de saint Julien, seigneur de Vigille, de qui Antoine de Bron la retira le 5 juillet 1594, pour la revendre le jour même à Martin de Covet, baron de Montribloud.

En 1750, elle fut achetée par la famille de Varennes Rappetout.

En 1789, le comte de Varenne, chevalier de l'ordre royal et militaire de Saint Louis, était seigneur et baron de Sainte-Olive.