Retour


Saint-Martin-le-Châtel est une commune située dans la partie Nord-Ouest du département de l'Ain, dans le canton de Montrevel-en-Bresse (voir carte ci-après), c'est-à-dire en Bresse.

Les 1 277 ha qui constituent la commune sont circonscrits par les communes suivantes : Montrevel-en-Bresse, Malafretaz au Nord, Cras-sur-Reyssouze et Attignat à l'Est, Poliat et Curtafond au Sud et Sud-Ouest, et Saint-Didier-d'Aussiat au Nord-Ouest.

Distances intéressantes :
• 15 kilomètres de Bourg-en-Bresse au Sud, chef-lieu du département de l'Ain
• 25 kilomètres de Mâcon, chef-lieu du département voisin de Saône-et-Loire
70 km de Lyon

Montrevel-en-Bresse, le chef-lieu de canton est situé au Nord, à 8 km.

► Toutes les communes limitrophes font partie du canton, excepté Polliat. Elles sont donc toutes intégrées à la Communauté de communes de Montreve
La cité de Montrevel est importante certes pour les services intercommunaux, mais également pour les commerces de proximité.
Bourg-en-Bresse apparaît comme la ville-centre qui regroupe les emplois, services, commerces, à l'échelle d'un pôle régional.


Histoire
D'après le Préinventaire mentionné dans le préambule 

Le territoire communal a été occupé dès l'époque gallo-romaine car des tuiles, poteries, tombeaux ou autres éléments intéressants ont été retrouvés et peuvent l'attester. Il est même repéré dans les bois de Charluat une voie romaine de 3 mètres de large.

Au Moyen-Age le centre de la paroisse est à La Chapelle, appelé à l'époque hameau de la Béchassière du terme « bache » qui signifie abreuvoir en patois.

En 1208, le chapitre de St-Pierre-de-Mâcon s'associe au sire de Bâgé ; le village est entouré de fortifications et reçoit une garnison. Il devient la plus importante châtellenie du comté (châtellenie : seigneurie et juridiction d'un seigneur châtelain ou étendue des terres placées sous la juridiction d'un châtelain).

A la fin du XVIème siècle la terre de St-Martin est érigée en marquisat qui couvre Cuet, Curtafond, et une partie de St-Didier-D'Aussiat. Au lieu-dit Le Temple, les Templiers puis les Chevaliers de St-Jean-de-Jérusalem disposaient d'un domaine.
A la Révolution, les biens de la dernière marquise sont divisés.

A la même époque, le domaine de Fenille qui comportait une maison bourgeoise et un château fut partiellement détruit. Il fut vendu ensuite et le château démoli.
Il ne reste aujourd'hui que la ferme qui porte le nom de Fenille.
Ce domaine appartenait à la famille Varenne dès 1739 et un descendant, Claude Varenne, se rendit célèbre pour son intérêt pour la botanique, les plantations ... Le point de départ du sentier de découverte créé en 2001 par la Communauté de communes (sentier d'interprétation du bocage bressan), se trouve à proximité de la ferme.

Population

Rappels historiques :
Année 1786 : 736 habitants, point culminant en 1856 avec 963 habitants, puis baisse régulière avec 793 en 1911, 634 en 1946 (à la fin de la seconde guerre), et 498 le point le plus bas en 1975.
Les chiffres augmentent depuis : 519 en 1982, 558 en 1990.

Au recensement de population de 1999, Saint-Martin-le-Châtel comptait 652 habitants (population sans double compte et 658 en population totale), soit 307 femmes et 345 hommes.

En 2000, le chiffre était estimé aux environs de 700 habitants (+ 48 personnes soit + 7,36 % depuis 1999).
Ce pourcentage était de + 16,8% entre 1990 et 1999; la courbe s'accélère donc en peu de temps. En 2004, le recensement fait état de 735 habitants.

Les éléments suivants (mais les seuls officiels) paraissent donc un peu désuets. Ils sont donc à lire avec une certaine relativité. La population ne cesse d'augmenter depuis 1975.

En 1999, on notait que depuis le recensement de 1990, la population a augmenté de 97 habitants, et depuis celui de 1975 de 154 habitants. L'augmentation de population entre 1990 et 1999 est due essentiellement à l'excédent migratoire (+ 96 personnes), car l'excédent naturel ne correspond qu'à 1 seule personne.

Ce dynamisme est visible dans la répartition des tranches d'âges : Les jeunes de moins de 20 ans représentent 28,7% de la population ; cette proportion est de 26,9% dans le département. Les personnes de 75 ans ou plus ne représentent au contraire que 5,1% de la population alors que la proportion est de 6,7% dans le département.