La commune de Saint-André-de-Corcy est située dans le département de l’Ain en Région RhôneAlpes.
D'une superficie de 2073 hectares, la commune de Saint-André-de-Corcy est membre du canton de Reyrieux. Située à 10 km de Villars-les-Dombes, la commune de Saint-André-de-Corcy est limitrophe des communes suivantes :
- Au Nord : St MARCEL EN DOMBES, MONTHIEUX
- À l'Est : MONTLUEL
- Au Sud : MIONNAY
- À l'Ouest : CIVRIEUX,
La desserte de la commune est principalement assurée par les Routes Départementale D1083, D82, D43 et D4.
En termes d’intercommunalité, Saint-André-de-Corcy est incluse dans le territoire de la Communauté de Communes du Centre Dombes et dans celui du Schéma de Cohérence Territoriale de la Dombes.
La communauté de Communes du Centre Dombes :
Saint-André-de-Corcy appartient à la Communauté de Commune du Centre Dombes, regroupant treize communes (Birieux, Bouligneux, La Chapelle du Châtelard, Lapeyrouse, Marlieux, Mionnay, Monthieux, Saint-André-de-Corcy, Saint Germain sur Renon, Saint Marcel en Dombes, Sainte Olive, Saint Paul de Varax, Villars les Dombes) et dont le siège est à Villars les Dombes. Elle a été créée par arrêté préfectoral le 9 avril 2002. La Communautés de Communes possède les compétences suivantes :
- Obligatoires : aménagement de l’espace et développement économique
- Optionnelles : protection et la mise en valeur de l’environnement, action sociale d’intérêt communautaire, environnement, économie, et voirie.
Le SCoT de la Dombes : Schéma de COhérence Territorial approuvé le 19 juillet 2006 et modifié en mars 2010 regroupant vingt-neuf communes pour plus de 30 000 habitants.
Les documents supra communaux :
- La Directive Territoriale d’Aménagement et de Développement Durable (DTADD) de l’aire métropolitaine lyonnaise approuvée le 9 janvier 2007.
- Le Schéma de Cohérence Territoriale de la Dombes
La présence de ces documents supracommunaux induit une mise en compatibilité des objectifs communaux avec ces documents. Le PLU doit être compatible avec les textes qui lui sont supérieures.
La commune de Saint-André-de-Corcy s’est d’abord développée au Nord-ouest, correspondant au bâti ancien provenant des vestiges de la bourgade rurale nommée aujourd’hui « le vieux Marseille », située en direction de Monthieux (D82). Ce bourg est caractérisé par la présence de vestiges médiévaux, notamment par la Poype de la Roussière. Le bourg centre est relativement petit, on y discerne son église, quelques commerces, et un habitat pavillonnaire développé au début du XXème siècle. Dans un second temps, l’extension du village s’est organisée autour du secteur de La Croix Blanche au début du XXème siècle. De nombreux commerces et équipements sont présents autour de cette place. Cette place est le véritable carrefour de l’agglomération. Elle assure la desserte routière en direction de Trévoux et de Neuville sur Saône à l’Ouest, de Bourg en Bresse au Nord, de Lyon au Sud et enfin de Meximieux à l’Est.
Le tissu urbain de Saint-André-de-Corcy s’est étendu après les années 1970 avec la création de plusieurs lotissements, notamment à l’Est. Ces extensions sont de types pavillonnaires.
La commune compte une zone d’activités industrielles au Nord « Le Sure » ainsi qu’au Sud (site des Etablissements Bernard) mais également un ancien site de France Télécom à l’Ouest du territoire. Il conviendrait de requalifier cet espace afin de le revaloriser.