Retour


La commune de Reyrieux est localisée au Sud-Ouest du département de l’Ain à la limite avec le département du Rhône.
Chef-lieu de canton, elle est distante d’une cinquantaine de kilomètres de Bourg-en-Bresse, chef-lieu d’arrondissement et préfecture départementale.

Reyrieux par sa situation est plus proche de l’agglomération lyonnaise et de celle de Villefranche-sur-Saône que de la préfecture départementale.
La commune est bordée par les communes suivantes :
o Au Nord : Saint-Didier-de-Formans (1 818 hab.) ; Sainte-Euphémie (1 630 hab.) ; Misérieux (1 842 hab.) ; Toussieux (810 hab.) ; Rancé (685 hab.),
o A l’Est : Saint-Jean-de-Thurigneux (789 hab.),
o Au Sud : Civrieux (1 441 hab.) ; Parcieux (1 129 hab.) ; Quincieux (3 295 hab.),
o A l’Ouest : Trévoux (6 708 hab.).

Le territoire communal s’inscrit à la rencontre entre vallée de la Saône et plateau de la Dombes. Les noyaux anciens d’urbanisation (le bourg, Balmont, Veyssieux) et les extensions plus récentes se sont développés de manière privilégiée à l’interface entre ces deux entités géographiques.

La trame urbaine existante sur la commune s’inscrit dans la quasi continuité de celles de Trévoux et de Parcieux. L’espace agricole se concentre majoritairement sur le plateau de la Dombes et sur les abords de la Saône, secteurs où l’urbanisation est limitée.

La commune est marquée par la présence sur son territoire de plusieurs infrastructures de transports, dont une majeure, la ligne TGV Sud-Est. La population légale 2013 de la commune est estimée à 4 420 habitants.