Retour


Neuville-les-Dames est une commune du département de l'Ain en région Rhône-Alpes dans le centre est du territoire français métropolitain.

A 60 km au Nord-est de Lyon, et à 18 km à l'Ouest de Bourgen-Bresse, elle est membre de la communauté de communes Chalaronne Centre. Neuville-les-Dames se trouve au centre du canton de Chatillon-sur-Chalaronne. Les communes limitrophes sont Vonnas et Chanoz-Chatenay au Nord, Condeissiat à l'Ouest, Romans au Sud et Chatillon-sur-Chalaronne et Sulignat à l'Est.

La commune qui s’étend sur une superficie de 2 659 hectares, recensait 1 500 habitants en 2006 selon les données INSEE, soit une densité de population de 56,41 hts/km². 

Sur une superficie de 2 659 hectares, le territoire communal de Neuville-les-Dames connait la répartition suivante : près de 15 % du territoire sont occupés par les boisements, 3,6 % par l’urbanisation et environ 2,6 % par les étangs. Cette répartition démontre le caractère rural de la commune et sa forte vocation agricole. 

 Le noyau villageois de Neuville-les-Dames s’organise autour de la D 936 qui constitue un axe majeur entre Châtillon-sur-Chalaronne et Bourg-en-Bresse et qui matérialise dans la géographie locale la limite entre la Dombes au Sud et la Bresse de l’Ain au Nord. On retrouve ainsi les fronts bâtis principaux le long de cette route qui dessine une chicane à hauteur du village.

Ce front bâti, présente ses façades principales avec des orientations et des reculs variables qui génèrent un espace rue linéaire avec une succession d’élargissement signalant généralement un carrefour. On y retrouve quelques habitations typiques du patrimoine bâti bressan avec l’utilisation du colombage et des murs en pisé. Les rues de la Basse Bresse, de l’Eglise, du Paradis, de la Poste et la place du Chapitre viennent compléter le noyau villageois ancien et offrent de nombreux espaces publics associés à des éléments bâtis de l’Eglise et du Chapitre, à l’écart de la Rd 936 constituent le cœur du noyau villageois.

Dans le paysage communal, le noyau villageois occupe une place particulière du fait de son emplacement sur le sommet du versant Est de la vallée du Renon. L’ensemble bâti associé à l’Eglise et son clocher sont donc aisément perceptibles dans le paysage de la vallée du Renon et constituent un repère de premier ordre.