Située au Nord du département de l’Ain, Marboz appartient à l’arrondissement de Bourg‐en‐Bresse et au canton de Coligny. La commune se localise à environ 20 km de Bourg‐en‐Bresse, à 56 km de Mâcon et à 98 km de Lyon. La commune se situe à environ 10 km de Coligny, chef‐lieu du canton éponyme et siège de la communauté de communes du même périmètre que le canton. La commune est traversée à l’Est de son territoire par l’autoroute A39, appelée autoroute verte. Elle suit un axe Nord Sud et dessert des communes de l’Est de la France, Dole et Bourg‐en‐Bresse. Elle permet de relier les autoroutes A31 et A36 en direction de Lyon et décharge ainsi le trafic de l’A6. Marboz est également traversée par plusieurs routes départementales : la D28 permettant de rejoindre la commune d’Etrez à l’Ouest, Moulin‐des‐Ponts à l’Est, et la D996 permettant de regagner Varennes‐Saint‐Sauveur au Nord et Viriat au Sud.
Les communes limitrophes à Marboz sont : au Nord‐Est Pirajoux (312 habs), à l’Est Villemotier (565 habs), au Sud‐Est Bény (729 habs), au Sud Saint‐Etienne‐du‐Bois (2 397 habs) et Viriat (5 719 habs), au Sud‐Ouest Attignat (2 567 habs), à l’Ouest Cras‐sur‐ Reyssouze (1 116 habs) et Etrez (770 habs), au Nord‐Ouest Foissiat (1 828 habs).
La commune s’élève en moyenne à 215 mètres d’altitude avec des pentes peu importantes. Le territoire communal est traversé par le Sevron dans sa partie Est selon un axe Nord‐Sud. Plusieurs autres petits cours d’eau serpentent sur le territoire communal.
La commune s’étend sur 4 014 hectares. C’est l’une des plus vastes communes de l’Ain. Les bois occupent 14 % du territoire (données inventaire communal 1998). L’origine agricole de la commune transparaît dans le paysage puisque 68,5 % de la superficie communale (soit 2 748 ha) est utilisée à des fins agricoles (données RGA 2000).
Marboz est composée d’un bourg et de nombreux hameaux dispersés sur le territoire communal. La commune comptait 2 176 habitants en 2007.
Marboz était un village déjà mentionné à l’époque féodale, en 974. La commune a pendant longtemps été disputée par la Bourgogne et la Savoie. Elle appartient à la Savoie jusqu’en 1601, date à laquelle la commune devint définitivement française. Des vestiges de châteaux et maisons‐fortes subsistent de l’époque du Moyen‐Âge.
La carte de Cassini nous permet de connaitre la situation de la commune au milieu du XVIIIe siècle. Marboz est considéré comme un village, composé d’un bourg avec de nombreux hameaux dispersés, comme c’est encore le cas aujourd’hui. Les communes les plus importantes à proximité, considérées comme bourg étaient Treffort et Bourg‐ en‐Bresse.
La commune atteint son plus haut niveau de population en 1793 avec 2 973 habitants, puis la population connaît des hausses et des baisses plus ou moins importantes avec le plus bas niveau de population jamais atteint en 1962 : 1 733 habitants. Le nombre de marboziens réaugmente de façon continue depuis les années 1960.
La commune compte aujourd’hui 2 176 habitants et se rapproche ainsi tout doucement de son plus haut niveau démographique.