Retour


Situation 

D'une superficie de 2724 ha, la commune de LAGNIEU est à l'interface de deux régions naturelles que sont la plaine de l'Ain et le Bas Bugey. Appartenant au département de l'Ain, la commune est chef-lieu de canton. La ville de Lagnieu, ainsi enserrée entre les monts du Bugey à l'est et des collines boisées à l'ouest, est traversée du nord au sud par la R.N. 75. 

Cette position privilégiée de carrefour est renforcée par la proximité du carrefour des autoroutes A40 (MACON, GENEVE-CHAMONIX) et A42 (LYON/PONT-D'AIN). La commune se trouve dans l'aire d'influence de BOURG-EN-BRESSE, situé à 35 kilomètres et ressent également la dynamique de LYON qui se trouve à 45 kilomètres. L'ouverture de l'A48 avec un échangeur à hauteur du PIPA et de Lagnieu va fortement dynamiser ce secteur. 

Le territoire communal de LAGNIEU est desservi par plusieurs axes principaux de communications: 

✓ La RN75, axe de transit nord-sud de BOURG-EN-BRESSE À GRENOBLE, a été déviée et contourne maintenant l'agglomération. La RN permet l'accès à AMBERIEU EN BUGEY et l'autoroute A40 et A42 au nord. L'ancienne RN est devenue la RD 122. 
✓ Les RD 20, 40 d'orientation est-ouest. 
✓ La RD 122 d'orientation nord-sud longe les contreforts du Bugey au sud-est. 
✓ Le Rhône est tangent à la commune et marque la limite communale au sud. 

Les cing communes attenantes à LAGNIEU sont LEYMENT au nord, VAUX EN BUGEY à l'est, ST-SORLIN-EN-BUGEY au sud-est, SAINT-VULBAS et SAINTEJULIE à l'ouest. 

LAGNIEU est bâtie à la sortie d'une large vallée ouverte sur le Rhône et sur la pente d'une ancienne moraine glaciaire. Une vue aérienne de la commune permet de distinguer nettement le vieux LAGNIEU avec ses rues étroites, tel qu'il était fermé dans ses murailles, et d'autre part la partie extra-muros s'étendant le long des voies de communication. 

Histoire économique et sociale : situation de carrefour et de pôle centre historique 

Lagnieu vit de la vigne, d'un peu d'artisanat et surtout du commerce. Foires et marchés sont nombreux et d'une certaine importance. La foire de la Saint-Martin est sans doute la plus ancienne, celle de la Saint-Vincent a été accordée en 1444 par le Duc Louis de Savoie. 
Comme ailleurs, la vie à Lagnieu est entrecoupée de périodes de famine, d'épidémies, de guerres et de dévastations. 
Très tôt, Lagnieu posséda un hôpital, un collège, dont on trouve trace dès 1360. 

Pays de vignobles, Lagnieu est fortement touchée par le phylloxéra. Les quelques tanneries ne peuvent procurer assez de travail. Un effort d'urbanisation est cependant fait au 19ème siècle : construction de la Mairie (1835), de l'église (1867), d'écoles. 

Après la guerre de 1914-1918, à laquelle Lagnieu paya un lourd tribu, ce fut "l'ère industrielle", et un peu plus tard l'augmentation sensible de la population, nécessitant logements et installations collectives ; Lagnieu prit alors un nouveau visage avec la construction d'immeubles collectifs, d'une piscine, d'une maison de retraite, d'écoles, d'un gymnase, d'une salle polyvalente, d'un stade et d'installations sportives, d'un centre des jeunes. 

La commune de LAGNIEU est chef-lieu de canton composé de 13 communes (LAGNIEU, AMBUTRIX, BLYES, CHAZEY-SUR-AIN, LEYMENT, LOYETTES, SAINTE-JULIESAINT-SORLIN-E-BUGEY, SAINT-VULBAS, SAULT-BRENAZ, SOUCLIN, VAUX-EN-BUGEY, VILLEBOIS). 

Communauté de communes de la Plaine de l'Ain. 

Elle appartient à la Communauté de communes de la Plaine de l'Ain crée le 15 décembre 2002 qui remplace le SIVOM de la Plaine de l'Ain.
La Communauté de communes est constituée de 33 communes. Les compétences obligatoires sont le développement économique et l'aménagement de l'espace. 

La Communauté de communes a choisi les compétences optionnelles suivantes : 
✓ Création ou aménagement et entretien de la voirie d'intérêt communautaire 
Politique du logement social d'intérêt communautaire et d'actions par des opérations d'intérêt communautaire, en faveur du logement des personnes défavorisées
Elimination et valorisation des déchets des ménages et déchets assimilés

Les autres compétences de la communauté de communes sont :
Organisation du service de transport inter-urbains
Recrutement des gardes-champêtres
Actions de promotion dans les domaines sociaux, culturels et sportifs
Surveillance de la qualité de l'air
Extension et rénovation des collèges dans le cadre de la poursuite des opérations engagées par le SIVOM 
Contractualisation avec les collectivités locales pour le développement et l'aménagement du territoire
 Services rendus aux communes membres.