Situé dans le département de l’Ain et plus précisément dans la Bresse, le SIVOM regroupe les communes de Jayat, Malafretaz et Montrevel-en-Bresse formant un territoire d’une superficie de près de 3570 ha (respectivement 16.3 km2, 9.19 km2 et 10.27 km2). Il comptait 4 322 habitants, en 2008. Mâcon et Bourg-en-Bresse sont les principales agglomérations situées à proximité du territoire du syndicat. Ce dernier fait également partie du bassin versant de la Reyssouze, nom de la rivière qui le parcourt.
Le SIVOM est traversé par la départementale 975 permettant de rejoindre la commune de Tournus au nord et Bourg-en-Bresse au sud. Il est situé à un peu plus d’une dizaine de kilomètres de cette dernière ville et à une vingtaine de Mâcon.
Le SIVOM est situé à proximité des grandes infrastructures de communication accessibles par voies secondaires. L’échangeur autoroutier le plus proche est à 7 kilomètres environ, en direction de Bourg-en-Bresse permettant de rejoindre l’A40. Le SIVOM est également à proximité de l’A39, dont l’accès se fait aisément par l’intermédiaire de l’A40.
L’axe routier le plus fréquenté est la RD975 avec 10 670 véhicules à l’arrivée Sud de l’agglomération de Montrevel, puis 8 680 véhicules dans le passage au centre de Montrevel (en 2008). Cet axe connaît des trafics moindres en allant plus au Nord : 6 980 véhicules/ jour pour la même année. Les voies d’ordre secondaire sont les suivantes: RD1a avec 2400 VP/J en 2004 (route de Foissiat), la RD67 avec 1 960 VP/J en 2006 (route de Cuet) et la RD80 avec 210 VP/J en 2007 (route de Bereiziat).
Outre les cars scolaires, les transports en commun existent, mais ils sont peu utilisés. La ligne 150 du Conseil Général propose une desserte collective du territoire dont des arrêts sont présents sur les 3 communes du SIVOM.
En ce qui concerne les circulations douces, il n’existe pas de voie spécifique pour les vélos sur le territoire du SIVOM.
Cependant, le conseil général a un projet de création de voie verte entre Bourg en Bresse et St Trivier de Courtes par le tracé de l’ancienne voie ferrée. Cet itinéraire permettrait de développer une alternative à la voiture sur l’axe stratégique utilisé par la grande majorité des habitants.
Temps de parcours
Le SIVOM se situe à environ 20 min de Bourg-en-Bresse par la départementale 975 et environ 14 heure de Mâcon par la RD28.
Pôles d’emplois et de services
Les habitants peuvent facilement trouver réponse à leurs besoins au sein du SIVOM. Montrevel- en-Bresse est un pôle de service bien achalandé en services publics et commerciaux, bénéficiant ainsi d’une grande attractivité par rapport aux autres communes. Le rôle économique de l’agglomération s’appuie sur plusieurs composantes :
- des zones d’activités importantes Cezille et La Serve Treize Vents
- des zones plus ponctuelles aux abords des villages de Jayat et Malafretaz
- un tissu diversifié de commerces et services en centre-ville et de commerces de proximité dans les centres villages
- le développement de l’activité touristique, en particulier avec la base de loisir
- l’agriculture qui constitue une des activités majeures du SIVOM
Avec 1738 emplois en 2008, le SIVOM de Jayat Malafretaz Montrevel est un pôle économique majeur.
La base de loisirs confère au SIVOM une attractivité spécifique, en termes de qualité de vie pour une population locale et de développement économique et touristique.
Le SIVOM est donc porté par une forte dynamique locale, bien que sa dépendance vis-à-vis de Bourg-en-Bresse soit forte, en raison de sa proximité avec l’agglomération et de la concentration des zones d’activités économiques au nord de l’agglomération.
Il résulte que la RD975 est un axe relativement fréquenté par les automobilistes et les poids lourds, de plus en plus asphyxié en raison du développement démographiques des communes dépendantes de cet axe.
Le syndicat intercommunal fait partie de la communauté de communes de Montrevel-en-Bresse comprenant 14 communes et comptant 15 480 habitants en 2008.
La communauté de communes exerce de nombreuses compétences dans le domaine de l’aménagement :
- aménagement de l’espace (coordination des règlements d’urbanisme communaux, gestion patrimoine) ;
- développement économique (zones d’activités, ateliers relais, aménagement et gestion d’un pôle touristique) ;
- logement (programme local de l’habitat) ;
- collecte et traitement des déchets ;
- assainissement ;
- aménagement et entretien des voiries.