Le présent rapport concerne le territoire communal d’Illiat, situé au Nord-est du canton de Thoissey (arrondissement de Bourg en Bresse) qui constitue la frange ouest du département de l’Ain, limitrophe de la Saône et Loire et du Rhône. Illiat se trouve donc au centre d’un triangle que constituent les chefs lieux de cantons alentours : Pont de Veyle (10km), Chatillon sur Chalaronne (10km), Thoissey (6km).
POSITION GEOGRAPHIQUE
La superficie cadastrée du territoire communal est de 2 038 ha dont 600 ha de bois (privés), soit près de 30% de la surface totale. Il jouxte les communes de Cruzilles les Mépillat, Saint André d’Huillat, Saint Julien sur Veyle, L’Abergement Clémenciat, Saint Etienne sur Chalaronne, Saint Didier sur Chalaronne, Garnerans.
D'un point de vue géographique, la zone d'étude est localisée à la limite entre les Dombes et la Bresse, le village étant implanté à l’ouest de la RD 66. Le bourg est tramé sous forme de quadrilatère, en « quartiers isolés » par une topographie vallonnée selon un axe Nord- Sud avec des fonds creux et humides où coule l’Avanon.
Le village d’Illiat, implanté à une altitude moyenne de 191 m, présente une structure hétérogène. La topographie isole par un creux humide et boisé, axé Nord-Sud, le secteur de la mairie et de l’église des secteurs les Rollets et les Pelletiers plus à l’ouest. L’angle de vue sur le bourg et l’église depuis la RD 66 est à protéger en raison de la qualité de ce site. Composé de bois, et d'une cinquantaine de hameaux et lieux dits, l'habitat est dispersé et est composé de fermes isolées, entourées de pâturages et de cultures. Les écarts sont à dominante largement agricole, sans véritables structures de hameaux, mais plutôt sous forme de constructions éparses. Le territoire légèrement vallonné offre de belles vues sur le Beaujolais et le Mâconnais depuis les points hauts (altitude 256m) situés à l’est. Les coteaux étaient jadis recouverts de vignes.
Au dernier recensement de 2005, Illiat comptait 510 habitants, soit 46 habitants de plus qu’en 1999, correspondant à une progression de 9,9%. En 2008, la population est estimée à 568 habitants, confirmant l’accélération de la croissance. L’activité économique s’est développée sous la forme de quelques commerces, artisans et P.M.E. ; l’activité agricole centrée sur l’élevage reste prépondérante avec une quinzaine d’exploitations dont deux importantes et le tourisme se développe.
Illiat est caractérisée par ses paysages bocagers ; le village conserve plusieurs remarquables maisons et fermes anciennes. L'église, d'origine romane, conserve une abside à arcatures et d'intéressants chapiteaux historiés. La nef est du XIX° siècle. L'Avanon qui prend sa source au pré des Combettes était considéré traditionnellement comme une frontière entre la Dombes et la Bresse.
La commune d’Illiat est implantée à 6 km au Nord-est de Thoissey, chef-lieu de canton, bourg-centre mais les communes de Pont de Veyle et Chatillon sur Chalaronne à 10km sont également fréquentées ; à 20 km au Nord-Ouest, Mâcon, préfecture de Saône et Loire est plus proche que Bourg en Bresse à 35km. L’axe majeur de la Vallée de la Saône avec l’autoroute A6 et la RN6 est donc accessible aisément.
Cette commune rurale comptait 510 habitants en 2005. Cette population représente environ 3,5 % de la population du canton de Thoissey (14 436 habitants pour 12 communes), et 0,2% de la population de l'arrondissement de Bourg en Bresse (333 607 habitants pour 219 communes). La densité de la population atteint environ 26 habitants/ km2 , soit une densité inférieures aux moyennes départementales et nationales (respectivement 88 habitants/km² et une centaine d’habitants / km2 ).
Les habitants sont les Illiatis.