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Introduction

Le Plan Local d'Urbanisme (PLU) est un document de référence en matière d'urbanisme, introduit par la loi n°2000-1208 du 13 décembre 2000 relative à la solidarité et au renouvellement urbains (loi SRU). Il remplace le Plan d'Occupation des Sols (POS) en l'enrichissant et fixe les prévisions d'aménagement et de développement de la commune, ainsi que les règles encadrant ces actions. L'article L.121.1 du Code de l'urbanisme établit les principes fondamentaux auxquels doivent se conformer les nouveaux documents d'urbanisme, dont le PLU. Ces principes incluent l'équilibre entre le renouvellement urbain, un développement urbain maîtrisé, le développement de l'espace rural, la préservation des espaces dédiés aux activités agricoles et forestières, la protection des espaces naturels et des paysages, tout en respectant les objectifs du développement durable. De plus, le PLU doit promouvoir la diversité des fonctions urbaines et la mixité sociale dans l'habitat.

Diagnostic Territorial

Situation et Présentation Générale de la Commune

La commune de Cras-sur-Reyssouze est située dans le département de l'Ain, au sein du canton de Montrevel-en-Bresse. Elle bénéficie d'une localisation stratégique avec des accès routiers facilitant les déplacements vers les communes limitrophes. Cette position géographique favorise les échanges économiques et sociaux avec les localités voisines.

Analyse Démographique

La population de Cras-sur-Reyssouze a connu une évolution notable au fil des années. L'étude démographique révèle des tendances en matière de composition familiale et de structure des ménages, fournissant des indications précieuses pour orienter les politiques locales en matière d'habitat et de services à la population.

Analyse Statistique du Logement

Le parc de logements de la commune présente des caractéristiques spécifiques en termes de typologie et d'occupation. L'analyse des logements et de leurs occupants permet de mieux comprendre les besoins en matière d'habitat et d'identifier les axes d'amélioration pour répondre aux attentes des résidents actuels et futurs.

Réseaux et Équipements Publics

La commune dispose de réseaux d'infrastructures et d'équipements publics essentiels au bien-être de ses habitants. L'évaluation de ces installations, qu'il s'agisse des réseaux d'eau, d'électricité ou des équipements éducatifs et culturels, est cruciale pour planifier les investissements futurs et assurer un niveau de service adéquat.

Tissu Économique et Emploi

Le tissu économique de Cras-sur-Reyssouze est caractérisé par une diversité d'activités, avec une présence notable du secteur agricole. L'analyse des données économiques et de l'emploi met en lumière les dynamiques locales, les mutations en cours et les défis à relever pour soutenir le développement économique et l'emploi local.

État Initial de l’Environnement

Présentation du Cadre Géographique

La commune s'inscrit dans un cadre géographique spécifique, avec une topographie, une géologie et une hydrographie qui influencent son développement. Comprendre ces éléments est essentiel pour orienter les choix d'aménagement et préserver les ressources naturelles.

Organisation Territoriale

L'évolution historique de l'urbanisation de Cras-sur-Reyssouze a façonné son organisation territoriale actuelle. L'étude de l'occupation du sol, des espaces naturels et urbains, ainsi que des risques et des protections environnementales, permet de définir des orientations respectueuses du patrimoine et de l'environnement.

Orientations du Projet d'Aménagement et de Développement Durable (PADD)

Perspectives d'Évolution

Le PADD fixe les grandes orientations pour l'avenir de la commune, en tenant compte des dynamiques démographiques, économiques et environnementales. Il vise à établir un équilibre entre le développement urbain et la préservation des espaces naturels et agricoles.

Parti d'Aménagement du PADD et Traduction dans le PLU

Les orientations du PADD se traduisent dans le PLU par des dispositions réglementaires visant à :

  • Établir un équilibre démographique et maintenir l'emploi local.
  • Poursuivre l'objectif d'un « vivre ensemble » harmonieux.
  • Préserver l’agriculture, le milieu naturel, le paysage et le patrimoine.
  • Organiser les transports et les déplacements de manière efficace.
  • Prendre en compte les risques dans l'aménagement et limiter les nuisances.

Dispositions Réglementaires du PLU

Zones Urbaines

Les zones urbaines sont définies pour accueillir les activités résidentielles, commerciales et de services. Le règlement précise les conditions d'occupation et d'utilisation du sol, afin de garantir une cohérence dans le développement urbain.

Zones à Vocation d'Urbanisation

Ces zones sont destinées à accueillir de futurs développements urbains. Le PLU encadre les modalités de leur urbanisation, en veillant à une intégration harmonieuse avec les zones existantes et à la préservation des équilibres environnementaux.

Zones Agricoles

Les zones agricoles sont protégées pour maintenir les activités agricoles et préserver les paysages ruraux. Le règlement limite les constructions et usages incompatibles avec l'activité agricole, afin de soutenir ce secteur essentiel à l'économie locale.

Zones Naturelles

Les zones naturelles sont dédiées à la protection des espaces naturels, de la biodiversité et des paysages. Le PLU y restreint les activités susceptibles de porter atteinte à ces milieux, tout en permettant des usages compatibles avec leur préservation.

Incidences du PLU sur l’Environnement

Impact du Projet de PLU

Le PLU vise à équilibrer les zones urbaines et constructibles avec les zones agricoles et naturelles. Une grille d'analyse des impacts sur l'environnement est utilisée pour évaluer les effets potentiels du projet et s'assurer du respect des principes des lois SRU et Urbanisme et Habitat.

Compatibilité du PLU avec les Directives Supra-Communales

Le PLU est élaboré en cohérence avec les documents de planification supra-communaux, tels que le Schéma de Cohérence Territoriale (SCoT), le Programme Local de l'Habitat (PLH), le Plan de Déplacement Urbain (PDU), ainsi que les servitudes d'utilité publique et les directives environnementales.