Retour


A environ vingt-cinq kilomètres de Lyon, au-delà de l'agglomération urbaine de la « Côtière de la Dombes » qui s'étire linéairement sur une trentaine de kilomètres entre Neyron et Dagneux, Bressolles se caractérise par un environnement rural marqué par une activité agricole très présente, une riche biodiversité et un paysage varié.
Elle se trouve à plus de quarante kilomètres de Bourg en Bresse, dont l'influence se limite au rôle administratif de chef-lieu du département.

Le territoire communal, qui s'étend sur 773 hectares, est situé à la cassure entre le plateau dombiste et la plaine alluviale du Rhône.
Le plateau, à une altitude moyenne de 280 mètres, dont la richesse agronomique a favorisé le développement de l'agriculture, occupe ses deux tiers Nord. Il est entaillé par la vallée de la rivière du Cottey qui l'a creusé pour rejoindre la plaine alluvionnaire.

Cette dernière, où passe l'A 42, présente un léger relief sur Bressolles, variant de 200 à 220 mètres NGF, avant d'être très plate, à l'altitude moyenne de 200 mètres, plus au Sud sur Balan, Béligneux et la Valbonne. La Côtière relie le plateau à la plaine en marquant une nette dénivellation avec ses pentes abruptes et boisées.

La Dombes et la Côtière sont longtemps restées à l'écart des bouleversements urbains engendrés par l'agglomération lyonnaise.
Alors que le desserrement depuis Lyon s'opérait en direction du Sud, de l'Ouest, puis de l'Est (notamment l'urbanisation à partie de 1970 de l'axe Lyon-Bron-l'Isle d'Abeau), le quart Nord-Est de l'aire lyonnaise restait en effet protégé par de multiples barrières, économiques, administratives et naturelles, mais surtout par une accessibilité difficile à assurer.

La réalisation de l'autoroute A 42 a ouvert à l'industrie une partie de la plaine alluviale du Rhône et, en moins de dix ans, les communes de la Côtière et du Sud de plateau de la Dombes ont vu leur économie se tourner vers Lyon. Depuis Lyon, l'accès à Bressolles est en effet facilité par cette infrastructure avec ses deux sorties à proximité, la sortie n° 6 Balan-Dagneux à cinq minutes la sortie n° 5.1 Montluel-La Boisse à huit minutes.

Sa population, très sédentaire jusqu'au milieu du siècle dernier, a subi l'exode rural puis l'ouverture à la population urbaine, liée à la pression foncière induite par la proximité de l'agglomération lyonnaise.

Ses habitants travaillent ainsi majoritairement à Lyon et ses environs. Les constructions sont toutefois restées regroupées au sein du village, installé sur le plateau en bordure de la Côtière et bien desservi par la RD 84b.
Le village est irrigué par un réseau de voies communales, localisées sur une carte en page 70. La commune, qui a participé à l'important économique de la Côtière, accueille le long de l'A 42 une partie de la zone industrielle intercommunale des 2B.

Bressolles est une commune dynamique grâce à ses habitants qui s'investissent dans le milieu associatif et qui comprennent de jeunes ménages venus s'installer dans une commune proche de Lyon ayant su conserver son caractère rural.

Les communes limitrophes sont :
- à l'ouest et au nord, Pizay ;
- au nord-est, Faramans et Bourg SatinChristophe ; - 
- à l'est, Béligneux ; -
- au sud, Balan ;
- au sud-ouest, Dagneux.